Sainte-Lucie - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Commonwealth of Saint Lucia (en)
Communauté de Sainte-Lucie (fr)
Sainte-Lucie (fr)
Drapeau de Sainte-Lucie
carte
Langues officielles Anglais
Capitale Castries
Plus grande ville Castries
Forme de l’État Commonwealth
 - Reine
- Gouverneur général
- Premier ministre
- Élisabeth II
- Pearlette Louisy
- Stephenson King
Superficie
 - Totale
 - Eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) (%)
Classé 175e
620 km2
1,6% / Négligeable
Population
 - Totale (2008)
 - Densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme référence. Le corps de référence est l'eau pure à 4 °C pour les...)
Classé 176e
172 884 hab.
279 hab./km2
Indépendance
 - Date
Du Royaume-Uni
22 février 1979
Gentilé Saint-Lucien
IDH (2004) Augmentation 0,790 (moyen) (71e)
Monnaie Dollar de la Caraïbe orientale (XCD)
Fuseau horaire UTC -4
Hymne national Sons and Daughters of Saint Lucia
Domaine internet .lc
Indicatif
téléphonique
+1-758

Sainte-Lucie est un État insulaire des Antilles (Les Antilles sont un vaste archipel situé dans la mer des Caraïbes. L'archipel forme un arc de cercle de 3 500 km de long, s'étendant depuis Cuba jusqu'au...). Située sur le bord oriental de la mer des Caraïbes (La mer des Caraïbes, ou mer des Antilles, est une mer de l'océan Atlantique, située à l'est de l'Amérique centrale et au sud-est du golfe du Mexique. Elle s'étend sur environ...), Sainte-Lucie fait partie des îles du Vent ; elle est située entre, au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.), les îles de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, au sud-est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est opposé au nord-ouest.), la Barbade (La Barbade (Barbados en anglais) est un État insulaire situé à la frontière de la mer des Caraïbes et de l'océan Atlantique. Pendant plus de...) et au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), la Martinique (La Martinique est à la fois une région d'outre-mer et un département d'outre-mer français (numéro 972). Elle devrait son nom à Christophe Colomb qui la découvre en 1502....). Sa superficie est de 620 km² pour une population estimée à 160 000 habitants. Sa capitale est Castries.

Histoire

Nommée en l'honneur de Lucie de Syracuse, l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif...) est visitée pour la première fois par les Européens vers 1500 et colonisée tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) d'abord par la France, qui signe un traité avec les Caraïbes en 1660. L'île est ensuite disputée entre la France et le Royaume-Uni, lequel en obtient le contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) complet en 1814. Un gouvernement représentatif local est mis en place en 1924. Le pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²),...) devient indépendant le 22 février 1979, en tant que membre du Commonwealth. Il adhère à l'Organisation (Une organisation est) des États de la Caraïbe orientale en 1981. Sainte-Lucie est inscrite sur la liste noire des paradis fiscaux non coopératifs par la France en février 2010.

Géographie

Carte géographique (Une carte géographique est une représentation d'un espace géographique. Elle met en valeur l'étendue de cet espace, sa localisation relative par rapport aux espaces...) de Sainte-Lucie.png.

L'île de Sainte-Lucie fait partie de l'arc des Îles du Vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface d'une planète. Les vents les plus violents connus ont lieu sur Neptune et sur Saturne. Il est...), dans les Petites Antilles. Elle est bordée à l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) par la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) des Caraïbes et à l'est par l'océan Atlantique (L'océan Atlantique est l'un des cinq océans de la Terre. Sa superficie de 106 000 000 km² en fait le deuxième par la taille derrière l'océan Pacifique. Il s'est formé par l'éloignement de plaques...) à proprement parler.

Sainte-Lucie est une île volcanique et culmine à 950 m d'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes...) au mont Gimie. Deux autres volcans, le Gros Piton et le Petit Piton, sont situés entre Soufrière et Choiseul sur la partie occidentale de l'île.

La capitale de Sainte-Lucie est Castries, où habite le tiers de la population du pays. Les autres grandes villes sont Gros Islet, Soufrière et Vieux Fort. Le climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps donnée....) est tropical, modéré par des alizés de nord-est (Le nord-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux nord et est. Le nord-est est opposé au sud-ouest.), et possède une saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de la température. D'une durée d'environ trois mois (voir le tableau...) sèche de janvier à avril et une saison pluvieuse de mai à décembre.

Politique

En tant que royaume du Commonwealth, Sainte-Lucie reconnait la reine Élisabeth II comme chef d'État ; elle est représentée sur l'île par un Gouverneur général. Le pouvoir exécutif est cependant dans les mains du Premier ministre et de son cabinet, et le Gouverneur général n'agit que sur les conseils de ces derniers. Après les élections législatives, le chef du parti majoritaire ou le chef d'une coalition de la majorité à l'Assemblée est habituellement nommé Premier ministre par le Gouverneur général ; celui-ci nomme également le vice Premier ministre.

Le Parlement de Sainte-Lucie est bicaméral. La chambre basse, l'Assemblée (House of Assembly), possède 17 sièges désignés au suffrage universel direct pour cinq ans. La chambre haute, le Sénat (Senate), possède 11 membres nommées par le Gouverneur général.

Sainte-Lucie est membre de la communauté des Caraïbes, de l'organisation des États de la Caraïbe orientale et de l'organisation internationale de la Francophonie.

Page générée en 0.208 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique