Saint-Paul (île) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Île Saint-Paul
Carte de l'île Saint-Paul
Géographie
Pays France  France
Localisation Océan Indien
Coordonnées
Superficie 8 km2
Point culminant Crête de la Novara (268 m)
Géologie
Géologie Île volcanique
Type Volcan rouge
Activité Endormi
Dernière éruption 1793
Code  0304-002
Observatoire Aucun
Administration
France  France
Collectivité d'outre-mer Terres australes et antarctiques françaises
District Saint-Paul-et-Amsterdam
Démographie
Population Aucun habitant
Autres informations
Indian Ocean satellite image location map.jpg
Île Saint-Paul
Îles de France

L'île Saint-Paul est une île française située dans le sud de l'océan Indien. Elle forme avec l'île d'Amsterdam, 85 km plus au nord (37°50′S 77°31′E / -37.833, 77.517), le district des Îles Saint-Paul et Amsterdam, l'un des cinq districts des Terres australes et antarctiques françaises (les quatre autres sont les îles Crozet, les îles Kerguelen, la Terre Adélie et les îles Éparses).

Géographie

L'île Saint-Paul, avec au premier plan la roche Quille

L'île Saint-Paul n'a qu'une superficie de 8 km² pour une longueur maximale de 5 km. Île rocheuse et désertique, c'est la partie émergée d'un ancien volcan, composée d'un grand cratère central qui s'est effondré et où la mer a pénétré par une passe peu profonde - de 2 à 3 m - délimitée par deux jetées naturelles de blocs rocheux. Le plus haut point de l'île, la crête de Novara, s'élève à 268 m au-dessus du niveau de la mer. Elle constitue avec l'île Amsterdam, les seules terres émergées d'un étroit plateau continental entouré par des fonds de 3000 mètres.

Volcanologie

La première étude géologique de l'île a été réalisée par Charles Vélain (1878) qui faisait partie en 1874 de la mission astronomique française venue observer le passage de Vénus devant le Soleil (23 septembre 1874 - 4 janvier 1875) et fut complétée en décembre 1971 - janvier 1972 par la contribution de Jacques Nougier.

L'île Saint-Paul a suivi dans ses grandes lignes, une évolution volcanolgique comparable à sa voisine plus septentrionale, l'île Amsterdam.

Un paléo-volcan constitué de tufs jaunes palagonitiques (c'est-à-dire émis sous la mer), recoupés de dykes et par une intrusion de lave de composition chimique acide (comendite) occupe le flanc nord de l'île. Il a été recouvert en totalité par un néo-volcan dont la cheminée d'alimentation verticale, localisée au centre du Bassin du Cratère est à un kilomètre plus au sud.

Ce néo-volcan aux formes très régulières, a émis des laves basaltiques fluides qui ont nappé ses flancs. A son apogée, le volcan a pu atteindre 3 à 400 mètres d'altitude, avec une circonférence de cratère beaucoup plus réduite que l'actuelle. Ce sont de grands effondrements, selon une ligne de faille nord-ouest/sud-est, qui ont privé le volcan de sa moitié nord-est. Ils ont été accompagnés de l'affaissement du cratère et de l'élargissement de sa circonférence, mettant enfin la mer en communication avec celui-ci.

Un volcanisme récurrent et ponctuel s'est installé dans les parties basses (là où la pression des roches opposée à la progression du magma était moindre) a construit de petits cônes scoriacés rongés par l'érosion marine. La dernière activité volcanique est une fissure orientée selon l'effondrement de l'île (axe NNW-SSE) marquée par des émissions de cendres qui ont saupoudré le flanc externe sud-est. Des fumerolles et des sources chaudes indiquent la présence, à faible profondeur, d'un corps encore chaud et d'une reprise possible, à tout moment, de l'activité volcanique.

Au plan pétrologique, la série des laves de Saint-Paul est donc plus typée que celle d'Amsterdam. Les tufs anciens ont une composition de tholéiites avec une différenciation magmatique vers les comendites. Les basaltes du néo-volcan sont des tholéiites alumineuses enrichies dans leurs produits les plus récents en olivine.

L'âge de Saint-Paul, évalué classiquement par la méthode au K/Ar et les mesures du paléo-magnétisme, indique un âge compris entre 500000 et 40000 ans, donc globalement plus jeune qu'Amsterdam. Ces données ne concernent évidemment pas les manifestations les plus récentes du volcanisme.

Page générée en 0.101 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise