Il est le plus gros navire de son temps à sa construction (avec 17 270 tonnes), succédant ainsi au City of Rome, son prestigieux successeur de la même compagnie. Il le reste jusqu'en 1893, battu par le Campania, de la Cunard Line. En effet, c'est le second navire (après le Great Eastern) à dépasser les 10 000 tonnes. Pour ses 2 paquebots, l'Inman Line a tiré les leçons du City of Rome, splendide paquebot mais qui avait été un échec commercial, vendu après seulement 6 traversées. Le design en est inspiré et les lignes rappellent celles des clippers et il est doté de 3 cheminées et de 3 mâts. Sa proue est ornée d'une sculpture de figure féminine du sculpteur James Allan. Pour résoudre le problème de vibration, il adopte un ratio longueur / largeur de 8,3 contre 1 au lieu des 10 contre 1 habituellement utilisés. Pour plus de sûreté, il est aussi équipé d'une double-coque et de 15 cloisons de la quille au pont du salon. Il est équipé de 5 ponts dont un vaste pont-promenade et organisé pour accueillir 2 000 passagers (équipage inclus) dont 540 de 1° classe, 200 de 2° classe et 1 000 de 3° classe. C'est aussi le premier paquebot construit avec un système à double propulsion, innovation qui doit lui permettre d'être le plus rapide. Les 2 hélices à triple expansion, placées dans des compartiments séparées, développent une puissance de 9 000 chevaux. Il est équipé de 9 chaudières de 74 tonnes qui fonctionnent selon un nouveau système utilisé dans la Navy : le Stakehold system. C'est la première fois qu'il est utilisé sur un paquebot. L'ensemble de ces caractéristiques en font le paquebot alors le plus solide, le plus sûr et le plus rapide de son temps.
Conçu avec son jumeau pour être le plus luxueux paquebot du monde, le City of New York offre à ses passagers un équipement de grande classe. Ainsi, les chambres de première classe sont équipées de lumière électrique, de ventilation électrique, de l'eau courante (chaude et froide). De plus, 14 suites privées réservées aux plus riches clients sont décorées dans le plus pur style victorien à l'avant du navire, sur 4 niveaux; les plus luxueuses étant situées au pont supérieur et promenade. C'est surtout la Grande Salle à Manger qui fait sa renommée. Situé à l'avant du navire, sur le pont supérieur, elle peut accueillir 300 convives sous un plafond haut de 20 pieds, couronné d'une vaste arche d'acier supportant un dôme de verre décoré de vitraux qui donne une grande lumière naturelle. De part et d'autres de la pièce, des compartiments permettent d'accueillir des tables privées. Sur les côtés, des ascenseurs sont reliés aux cuisines au point inférieur. Au fond, la pièce donne sur le Grand Escalier qui mène au pont-promenade. Ce Grand Escalier mène aussi au Grand Salon, au fumoir et à la bibliothèque des 1° classe. Au-dessus du hall d'entrée de la Salle à manger est situé le Grand Salon. Il est orné d'une splendide double verrière supportée par un arche de 63 pieds de long et de 25 de large. La verrière intérieure est décorée de vitraux tandis que la seconde est équipée d'un rideau de fer qui est fermé la nuit. Entre les deux, des bougies incandescentes sont allumées la nuit pour éclairer le salon d'une splendide lumière. Derrière, se trouve la bibliothèque, dont les fenêtres sont ornées de vitraux. Elle est dotée de plus de 800 ouvrages de littérature. Enfin, au pont supérieur, en-dessous des cheminées, ont été aménagés une autre salle à manger, réservée aux enfants et aux nurses ainsi que le fumoir de 1° classe, tout à l'avant du navire. Il est décoré de panneaux de ronce de noyers et peut accueillir 130 invités prestigieux dans une vaste pièce de 45 pieds de long et de 23 de large, équipé d'un bar en noyer et cuir. Les 2° classe doivent elles se contenter d'une salle à manger de 27 pieds de long et 40 de large pouvant accueillir 150 personnes et de plusieurs cabines au pont principal et aux ponts inférieurs. Au même niveau, à l'avant du bateau, sont logés les officiers et l'équipage. Les passagers de 3° classe, essentiellement des émigrants, sont logés aux deux extrémités avant et arrière des ponts principal et inférieurs du navire.
Après un incident mécanique en 1899 qui l'oblige à des réparations, le New York est finalement restructuré pendant un an entre 1902 et 1903. Il est équipé de 4 turbines et perd une de ses cheminées, n'en arborant plus que 2, plus grosses, à la place des 3 initiales. Finalement, en 1913, âgé et démodé, il est rééquipé pour ne plus accueillir que des passagers de 2° et 3° classe. C'est la fin de sa carrière « luxueuse ».