SANAA
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

École de Design de Zollverein, Essen, Allemagne
Immeuble d'habitation Motosu Kitagata dans la préfecture de Gifu


SANAA (Sejima And Nishizawa And Associates) est une agence d'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) fondée par les Japonais Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa en 1995. Elle a conçu par exemple l'institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical...) d'art moderne (On considère en général que la période de l'histoire de l'art que l'on désigne sous l'appellation d'art moderne commence en 1907, avec Les Demoiselles d'Avignon de Pablo Picasso, et s'achève au milieu des...) de Valence, le musée d'art contemporain de Kanazawa au Japon ou encore l'immeuble Dior de Tokyo.

Les deux architectes continuent de travailler dans leurs agences personnelles. L'agence est aussi chargée de la maîtrise (La maîtrise est un grade ou un diplôme universitaire correspondant au grade ou titre de « maître ». Il existe dans plusieurs pays et...) d'œuvre du Louvre-Lens.

En 2010, Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa sont lauréats du Prix Pritzker (Le prix Pritzker d'architecture est une récompense annuelle décernée par la fondation Hyatt depuis 1979.).

Principales réalisations

Architecturales

  • 1998 : Immeubles d'habitations à Motosu (Gifu), qui fait connaître l'agence en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent...)
  • 1999-2004 : Musée d'art contemporain du XXIe siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine et faisait 33 ans 4 mois (d'où...) à Kanazawa
  • 2000 - 2007 : Le nouveau bâtiment du New Museum of Contemporary Art à New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de l’État de New York, est la principale ville des États-Unis, elle compte a elle seule 8 143 200 habitants. Son...)
  • 2001-2003 : Magasins Dior à Tokyo à Ginza et Omotesando
  • 2003-2005 : École de Design (Le design (la stylique en français) est un domaine visant à la création d'objets, d'environnements ou d'œuvres graphiques, à la fois fonctionnels, esthétiques et conformes aux...) de Zollverein (Essen, Allemagne)
  • 2006-2009 : Rolex Learning Center à l'EPFL (Lausanne, Suisse)

Photographies

Information icon.svg

Design

  • 2000 : Le pouf Marumaru pour Driade (Italie)
  • 2001 : Flower Chair
  • 2005 : Chaise lapin pour Nextmaruni
Page générée en 0.270 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique