Le terme S-Bahn fut utilisé pour la première fois en décembre 1930 à Berlin, après l'électrification du réseau de train de banlieue de la ville, depuis 1924. Hambourg a repris le terme pour son propre réseau urbain ferroviaire électrique. D'autres lignes de trains de banlieue furent intégrées au réseau et à la tarification unifiée.
Depuis les années soixante, de nombreuses villes en Allemagne ont développé de tels réseaux, avec toujours pour objectifs une bonne intégration avec les transports en commun déjà existants et une tarification unique (Verbundstarif).
Réseaux en Autriche
On trouve un réseau de S-Bahn à :
S-Bahn de Vienne, depuis les années 1960
S-Bahn de Graz
S-Bahn de Innsbruck
S-Bahn de Salzbourg, depuis 2004. Il a la particularité de desservir aussi la région allemande voisine.
Réseaux en Allemagne
La majorité des grandes agglomérations d'Allemagne ont leur S-Bahn. Tous sont symbolisés par un « S » blanc sur fond vert.
Dans les zones germanophones de Suisse, un tel réseau est appelé S-Bahn. Dans les zones francophones ou bilingues francophones-germanophones, le terme RER est parfois utilisé en français. Même dans les régions francophones, la ligne d'un RER est appelée « S# », # étant le numéro de la ligne. (On dira donc « Voie 2, arrivée en gare du S3 à destination de... » et non pas « Voie 2, arrivée en gare du RER ligne 3 à destination de... »)
On trouve un réseau de S-Bahn à :
S-Bahn de Bâle et toute la zone transfrontalière
S-Bahn de Berne
S-Bahn de Lucerne et environs
S-Bahn de Saint-Gall
Au Tessin, aussi appelé TILO, pour TIcino (Tessin) - LOmbardia (Lombardie), du nom des deux régions qu'il relie.
S-Bahn de Zurich (Le plus important de Suisse.)
S-Bahn de Lausanne, aussi appelé REV, Réseau Express Vaudois
Le Rhône Express Régional à Genève depuis 1996. Le futur S-Bahn de Genève, transfrontalier, sera créé à l'occasion de la mise en service de la ligne CEVA.