Rue Montgallet - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

12e arrt
Paris enseigne tl.svg
Paris enseigne tr.svg
Rue Montgallet
rue Montgallet
Arrondissement(s) 12e
Quartier(s) Picpus
Début rue de Charenton
Fin rue de Reuilly
Longueur 343 m
Largeur 13 m
Création Antérieure
au XVIIe siècle
Dénomination 1709 (en tant que
« rue Mangallée »)
Géocodification Ville de Paris : 6424

DGI : 6495

Nomenclature officielle
Images et documents sur Wikimedia Commons Images et documents sur Wikimedia Commons
Vue du haut de la rue
Paris enseigne bl.svg
Paris enseigne br.svg

La rue Montgallet est une rue située dans le 12e arrondissement de Paris, qui débouche sur l'avenue Daumesnil et croise la rue de Charenton. La majorité des boutiques présentes dans cette dernière et dans la rue Montgallet sont spécialisées dans la vente de matériel informatique.

(M)  Ce site est desservi par la station de métro Montgallet.

Historique

Précédemment rue du Bas-Reuilly et plus anciennement rue des Six-Chandelles ; elle aurait été désignée sous le nom de petite rue de Reuilly. Voie tracée sur le plan de Jouvin de Rochefort (1672). Rue Mangallée en 1709 ; rue Mont Gallet en 1760 ; rue de Montgallet en 1775. Elle aurait été également appelée rue Maugallée.

Desserte

Elle est desservie par la ligne 8 du métro de Paris à la station Montgallet, et par les bus rue de Reuilly et avenue Daumesnil.

Origine du nom

M. Montgallet, l'un des propriétaires riverains.

Économie

Elle est connue pour regrouper une importante communauté de vendeurs de matériels informatiques d'origine asiatique. Longtemps le quartier hébergea de nombreuses boutiques de matériel électronique, puis avec le temps c'est l'informatique qui remplaça l'électronique.

Ces vendeurs sont souvent moins chers que les grands magasins parce qu'ils négocient habilement certains arrivages (y compris en trans-frontières). En contrepartie, le choix qu'on y trouve est lui aussi tributaire dans une certaine mesure de ces arrivages. Les marges effectuées par les vendeurs sont également moins importantes que dans les autres grands magasins spécialisés dans l'informatique.

Dans les années 1970 pourtant, il y avait encore là une cour de ferme, dont les habitants du quartier entendaient le coq chanter, et jusqu'aux années 1980 la rue était restée plutôt tristounette, bordée de petits immeubles modestes et désertée par les commerces. Toutes les boutiques aux volets clos ont maintenant été reprises par des distributeurs d'informatique. Le déclic a eu lieu en 1995 lorsque le magasin Surcouf a quitté l’avenue Philippe-Auguste pour l'avenue Daumesnil avoisinante.

Les prix pratiqués peuvent varier dans la journée. Ainsi les boutiques affichent volontiers leurs prix en vitrine afin que chacun puisse comparer facilement. Plusieurs sites web permettant de comparer les prix proposés par les différents établissements pour un produit donné ont d'ailleurs été développé, ils permettent de voir l'évolution des prix d'un produit selon le moment de la journée. Les informations prodiguées sont toutefois spéculatives : les boutiques doivent en effet avoir un compte afin de pouvoir rendre compte de leur prestation, aussi, dans la pratique, l'information n'y est pas des plus fiables.

Le 6 mars 2006, la gendarmerie nationale effectue une « descente » dans quinze magasins d'informatique pour démanteler un réseau d'importation de CD et DVD vierges, ces magasins baissant leurs prix en échappant notoirement à la TVA et la taxe sur la copie privée.

Page générée en 0.121 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise