Rouget est un nom vernaculaire ambigu donné en français à plusieurs poissons osseux méditerranéens.
Les rougets barbets (ordre des Perciformes, famille des Mullidae) rassemblent deux espèces :
le surmulet ou rouget de roche (Mullus surmuletus), à la livrée rougeâtre, vivant le long des côtes rocheuses.
le barbet ou rouget de vase (Mullus barbatus), aux écailles rouge vif, caractéristique des fonds sablonneux.
Les grondins ou trigles (ordre des Scorpaeniformes), également couramment appelés « rouget », représentent plusieurs espèces de poisson.
Sur l'Ile d'Oléron les rougets sont appelés « Mulet barbé ».
Répartition
Rougets cuits pour l'alimentation
Avec le réchauffement climatique, les rougets tendent à remonter vers le nord. ils sont maintenant communément pêchés en mer du nord (En 1998, 60 % des prises nationales de cette espèce ont été débarqués à Boulogne-sur-Mer, et on le pêche jusque sur les côtes norvégiennes), mais avec des populations très fluctuantes (Les débarquements annuels à Boulogne-sur-mer varient dans les années 2000 de + 80 % à – 50 % par rapport à l'année précédente.
Liste des familles contenant des poissons dénommés rouget
Il vit en petit groupe ou en couple sur les fonds de sable et de graviers à la lisière des prairies de posidonies et des roches. Sa robe rayée couleur brun sable lui permettrait de bien se dissimuler aux yeux de ses prédateurs s'il n'était sans cesse en action, tête dans le sable avec ses deux barbillons. Fouissant le sol meuble, il recherche les petits vers et les crustacés dont il se nourrit. Il soulève des petits nuages de sédiment et laisse des traces très visibles sur le sol