Migration
Migrateurs partiels, quelques rouges-gorges passent l'hiver en Europe. Il migre vers l'Afrique du nord en septembre et revient en avril.
Reproduction
- Période de nidification : avril à août
- Nombre de couvaisons : 1-2
- Nombre d'œufs : 4 à 7 œufs blancs, mouchetés de brun-roux
- Incubation : 13 à 14 jours (femelle)
- Nidification : Les rouges-gorges s'accouplent dès décembre. En général, la femelle rejoint le mâle sur son territoire. L'accouplement et la nidification sont plus précoces si l'oiseau est bien nourri. Lorsque la femelle pond une nouvelle couvée, le mâle se charge de nourrir la précédente.
- Nid : Le rouge-gorge fait son nid dans les trous d'arbre et de mur, également dans les jardins et dans les haies, parmi les plantes grimpantes, sur les étagères des dépendances, souvent à proximité d'une touffe herbeuse ou d'un arbuste. Il utilise parfois des boîtes à lettres ou des boîtes de conserve usagées. Il construit un nid hémisphérique bâti à base de mousse, d'herbe et de feuilles sèches, garni de duvet, de plume et de crins.
- Type de nichoir : Nichoir à grande ouverture
- Nichoir ouvert ou semi-ouvert. Plancher intérieur : min. 100 x 100 mm. Vieux récipients en étain, cruches ou autres d'une contenance minimale de 25 cL, situés à l'ombre et perforés pour permettre à l'eau de s'écouler. Attachez le nichoir sur un arbre, à une hauteur d'environ 1,5 mètre. Garnissez d'une petite couronne de paille tressée.
Nourriture naturelle
Le rouge-gorge se nourrit dans les campagnes ouvertes et dans les sous-bois. Son régime alimentaire est composé surtout des invertébrés vivant par terre (insectes, notamment des coléoptères, escargots, vers, araignées). De l'automne au début du printemps, il consomme aussi beaucoup de baies et autres petits fruits. Sa technique de chasse est bien adaptée au mélange de végétation épaisse et d'espaces libres que l'on trouve dans les jardins et les sous-bois. Perché à faible hauteur, l'oiseau observe les environs, descend, saisit sa proie et se perche à nouveau. Ou bien il sautille, s'arrêtant ici et là pour chercher une victime. En forêt, le rouge-gorge profite des insectes dérangés par les faisans, cerfs et sangliers. C'est peut-être pour cela qu'il est si familier et qu'il suit de façon très intéressée la bêche du jardinier. On a vu aussi des rouges-gorges suivre des taupes creusant leurs galeries et attraper des vers.
Voix
Le rouge-gorge chante toute l'année sauf en été. En hiver, les deux sexes défendent chacun un territoire en chantant. Son chant mélodieux et allongé lui sert à défendre ses territoires de printemps et d'hiver.
Inspiration
Son nom anglais « Robin » fut repris par le premier partenaire de Batman.
Mangeoires
Adepte des mangeoires, où il se régale tout particulièrement des vers de farine, le rouge-gorge se nourrit également de petites graines, de noix, d'avoine, le pudding pour oiseaux, etc. Le rouge-gorge adore le beurre et la margarine. Il accepte les miettes de pain, la graisse, les débris de viande et de pomme de terre. Certains rouges-gorges mangent les cacahuètes placées dans un filet. Asocial, il ne partage les mangeoires avec les autres rouges-gorges qu'en période de disette.
Les rouges-gorges recherchent leur nourriture surtout au sol ; c'est pourquoi il convient de leur procurer des aliments (raisins secs, baies séchées, flocons d'avoine trempés dans l'huile, insectes) au niveau du sol, à l'abri de la pluie.
Références taxonomiques
- Référence Alan P. Peterson : Erithacus rubecula dans Passeriformes (en)
- Référence Catalogue of Life : Erithacus rubecula (Linnaeus, 1758) (en)
- Référence Avibase : Erithacus rubecula (fr+en)
- Référence Fauna Europaea : Erithacus rubecula (en)
- Référence ITIS : Erithacus rubecula (Linnaeus, 1758) (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Erithacus rubecula (en)
- Référence NCBI : Erithacus rubecula (en)
Articles connexes
- Le rouge-gorge a été représenté sur un timbre-poste français dont une version a été l'objet de spéculation. Voir rouge-gorge (timbre) ;
- « Rouge-gorge » fut le surnom d'Aristide Bruant.
Liens externes
- Référence IUCN : Erithacus rubecula (Linnaeus, 1758) (en)
- Référence Fonds documentaire ARKive : Erithacus rubecula (en)
- Photos de rouge-gorge