Rottweiler - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Rottweiler icône chien
Rottweiler212.jpg
Rottweiler

Espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la...) Chien (Le chien (Canis lupus familiaris) est un mammifère domestique de la famille des canidés, proche du loup et du renard. Autrefois regroupé dans une espèce à part entière, connue...) (Canis lupus familiaris)
Caractéristiques
Silhouette Mâle : autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit...) de 48- Femelle : 40kg
Taille Mâles : 61 à 68 cm au garrot - Femelles : 53 à 63 cm au garrot
Poil (Le poil est une production filiforme de l'épiderme, couvrant partiellement ou intégralement la peau des mammifères. Lorsque la couverture de la peau est complète, on parle de...) de longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet...) moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur...), dur au toucher (Le toucher, aussi appelé tact ou taction, est l'un des cinq sens de l'homme ou de l'animal, essentiel pour la survie et le développement des êtres vivants, l'exploration,...), lisse et bien serré ; se cache en dessous un sous-poil doux
Robe noire et feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée combustion.)
Tête ?
Yeux bruns, de grandeur moyenne, les yeux du rottweiler (Le rottweiler est une race de chien originaire d'Allemagne, utilisée historiquement pour garder les troupeaux.) ont la forme d'une amande
Oreilles moyennes et triangulaires, elles ont la particularité d'être écartées l'une de l'autre ; quand le rottweiler les ramène vers l'avant, sa tête apparaît encore plus large
Queue longue naturelle, portée pendante ou en sabre, jamais enroulée ni déviée latéralement. Dans les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus souvent...) où la caudectomie est encore autorisée, coupée au niveau de la première ou de la deuxième vertèbre (Les vertèbres sont les os constituant la colonne vertébrale chez les animaux vertébrés.)
Caractère fidèle, courageux, protecteur, intelligent, docile, zélé, sportif, paisible, robuste, allures nobles
Nomenclature FCI
  • groupe 2
    • section 2
      • no 147

Le rottweiler est une race (En nomenclature zoologique, la race est un rang taxinomique inférieur à l'espèce (équivalent au rang de variété dans d'autres disciplines), dans le but de...) de chien originaire d'Allemagne, utilisée historiquement pour garder les troupeaux.

Origine

Rottweiler mémorial à Rottweil (Allemagne)

À l'époque romaine, des mâtins, ancêtres de nos rottweilers d'aujourd'hui, gardent le bétail destiné à nourrir les légionnaires pendant les grandes campagnes militaires. Une fois les Alpes passées, les Romains progressent jusqu'en Germanie, où ils installent des garnisons, notamment à Rottweil, dans la région du Wurtemberg. Au Moyen Âge, Rottweil devient une ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune,...) très prospère, avec une forte activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) commerciale. C'est à ce moment que l'on retrouve l'ancêtre du rottweiler sous le nom de metzgerhund (littéralement « chien de boucher »), parce qu'à l'époque il accompagne justement les bouchers, faisant office de bouvier (garde et conduite des bœufs) et de chiens de garde pour les maîtres.

Avec le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.), la race devient plus homogène et c'est à la fin du XIXe siècle qu'apparaît le nom de rottweiler ou bouvier allemand, alors qu'il est présenté à une exposition en 1892. L'interdiction du transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des actions...) de bétails étant décrétée au début du XXe siècle, le rottweiler perd son emploi et manque de disparaître. Mais il obtient sa « reconversion » pendant la première guerre mondiale dans le domaine militaire, ainsi qu'à la ferme. Sur le plan international, le rottweiler a d'abord conquis les États-Unis entre les deux guerres, où il a été reconnu en 1935, alors qu'il a fallu attendre 1966 pour le voir en Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Elle est de loin la plus peuplée, avec 50 763 000 habitants (en 2006), qui représentent 83,8% de la...) et les années 70 en France. Actuellement on peut dire qu'il a rattrapé son retard puis qu'il est quatrième au « hit-parade » des naissances en France.

Étant donné son succès et la production de masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la force de gravitation (la masse grave). Ces...), la race est touchée par des problèmes de dysplasie, des troubles osseux et l'entropion (enroulement des paupières vers l'intérieur).

Standard de la race et caractère.

Le rottweiler est un chien de type molossoïde de taille moyenne à grande. Les mensurations admises par le standard de la race vont de 61 à 68 cm pour les mâles et de 56 à 63 cm pour les femelles. Son poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle...) moyen est de 42 kg pour les femelles et de 50 kg pour les mâles. En tant que chien de travail, il ne doit pas dépasser les 50 kg.Cependant le poids n'est pas mentionné au standard.

En aspect général le rottweiler est un chien solide,au corps bien musclé,de taille supérieur à la moyenne.C'est un chien ni pesant ni léger mais bien proportionné.Il évoque la force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale...),la souplesse et l'endurance (L'endurance est la capacité de maintenir dans le temps un certain niveau d'intensité exigée.).

La robe est formée par le poil de couverture et le sous-poil. Le poil de couverture est de longueur moyenne, dur au toucher, lisse et bien serré contre le corps. Le sous-poil ne doit pas dépasser le poil de couverture. Les poils sont un peu plus longs aux membres postérieurs.Noire, avec des marques feu bien délimitées d’un ton brun-roux soutenu sur les joues, le museau, le dessous du cou (Le cou est la région du corps qui est située entre la tête et le reste du corps (torse ou tronc).), le poitrail, les membres ainsi qu’au-dessus des yeux et en dessous de la racine de la queue.

Le standard admis par la Fédération cynologique internationale (FCI) le définit comme étant :

  • « un chien robuste de taille moyenne à grande, ni lourd, ni léger, ni haut sur pattes, ni levretté. De proportions harmonieuses, son aspect trapu et vigoureux laisse présager force, souplesse et endurance. »

D’humeur aimable et paisible, il aime les enfants ; il est très attaché, obéissant, docile et travaille avec plaisir. Son apparence trahit une robustesse naturelle. Il est sûr de lui, jouit d’un équilibre nerveux parfait et est difficile à impressionner. Il réagit avec beaucoup d’attention à ce qui l’entoure.C'est un chien intelligent qui a une grande faculté de comprendre et retenir tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) ce qu'on lui enseigne.On dit de lui qu'il "n'oublie jamais ce qu'on lui a appris". C'est un chien courageux,d'une puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) exceptionnelle et un redoutable chien de garde.Sûr de sa force,le rottweiler n'est pas d'un naturel méfiant et se montre même d'un abord bien veillant envers les étrangers mais il détecte très vite les individus aux intentions suspectes et réagit de manière foudroyante si on fait du mal à sa petite famille ou aux enfants de la maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être...) qu'il cherchera toujours à protéger.Il se montrera avec eux plein de tendresse et se nomme spontanément garde du corps de ses petits protégés.

Page générée en 0.065 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique