Roténone - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Réglementation

Sur le plan de la réglementation des produits phytopharmaceutiques dans l’Union européenne, cette substance active est interdite à la suite de l'examen relatif à l'inscription à l’annexe I de la directive 91/414/CEE. La décision de la Commission européenne no 2008/317/CE du 10 avril 2008 demande à tous les États membres de retirer les autorisations des produits contenant de la roténone :

  • à la commercialisation pour le 10 octobre 2008.
  • à l'utilisation pour le 10 octobre 2009.

Par dérogation accordée par la Commission Européenne, la France bénéficie d'un délai supplémentaire pour des usages sur pommes, pêches, cerises, vigne et pommes de terre, en réservant l'emploi de la roténone aux utilisateurs professionnels munis d'un équipement de protection approprié. Le délai s'applique :

  • à la commercialisation jusqu'au 30 avril 2011.
  • à l'utilisation jusqu'au 31 octobre 2011.

Par l'avis publié au Journal Officiel de la République Française du 21 août 2008, la date limite d'écoulement des stocks en France a en fait été fixée :

  • à la distribution au 15 mai 2009,
  • à l'utilisation au 10 octobre 2009.

L'avis précise que, au cas où des alternatives en agriculture biologique ne seraient pas encore disponibles au 10 octobre 2008, certaines autorisations de mise sur le marché pourraient être maintenues au titre des usages essentiels jusqu’à homologation d’une solution alternative, et au plus tard jusqu’au 30 avril 2011. Les usages qui seront potentiellement maintenus sont les suivants (sous réserve des dispositions relatives aux LMR) : pomme, poire, cerise, pêche, vigne et pommes de terre; avec une dérogation limitée aux utilisateurs professionnels avec les équipements de protection appropriés.

Comment se protéger?

Pour l'agriculteur

Lutter contre les insectes passe d'abord par plusieurs actions préventives

  • Faire des rotations pour casser les cycles des agresseurs, l'agriculture sans rotation n'a aucune béquille, les rendements peuvent décroitre de 10% à chaque succession de culture identique
  • Assurer une présence d'auxiliaires, soit en entretenant des espaces naturelles favorisant leur présence, soit en mettant directement ces insectes sur les parcelles. De nombreux auxiliaires sont disponibles à la vente, ils sont assez efficace si on respecte scrupuleusement les conditions d'emploi et que les infestations sont faibles. Néanmoins il n'existe pas d'auxiliaires contre tous les ravageurs, et leur protection est relative: quand on a affaire à des vecteurs de virus, la lutte chimique est la seule solution.
  • Certains couverts inter-cultures ont un effet, positif ou négatif sur les populations d'insectes ravageurs, il faut être vigilant dans le choix du couvert.

En cas d'infestation massive, il faut traiter, de nombreuses préparations sont disponibles sur le marché, certaines sont utilisable en agriculture biologique (mais elles n'en sont pas pour autant sans danger pour l'environnement et l'utilisateur, qui doit se protéger, respecter les doses et les précautions d'emploi). Actuellement la roténone est interdite sauf quelques exceptions, provisoire, agriculture biologique, dans des cas particuliers, contre les insectes transmetteurs de virus (notamment les cicadelles) qui sont soumis à un contrôle obligatoire (il est par exemple obligatoire de traiter contre la cicadelle qui transmet la flavescense dorée de la vigne).

Hormis les OGM, aucune variétés d'une plante n'ayant à la base aucun caractères de résistance aux insectes peut se prévaloir d'une résistance particulière aux insectes. Rechercher des variétés traditionnelles qui aurait une résistance au insecte est illusoire, les rendements de l'agriculture près traitement était tout simplement plus faible, d'un facteur 3 à 10. Les variétés certifiées sont notés sur leurs résistances aux virus, champignons et bactéries, mais jamais sur une illusoire résistance aux insectes.

Pour le consommateur

L'usage de la roténone est à proscrire absolument, et de fait elle est interdite pour les amateurs. Bien qu'étant facilement dégradable par le soleil ou les bactéries du sol (comme la plupart des molécules phytopharmaceutique de synthèses et naturelles), elle possède une très bonne solubilité avec les graisses: elle est facilement absorbée par le corps et très difficile à éliminer. Classification: T : Toxique. R61 (cat. 2) : Risque pendant la grossesse d'effets néfastes pour l'enfant. R62 : Risque possible d'altération de la fertilité.

Page générée en 0.108 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise