nom normalisé ambigu : à plusieurs taxons distincts. ![]() |
Roseau |
Roselière dans l'estuaire de la Seine, au sud du Havre, Seine-Maritime |
Taxons concernés |
Parmi la famille des Poaceae :
Parmi la famille des Acoraceae :
Parmi la famille des Typhaceae :
|
On appelle « roseau » diverses plantes des sols humides d'assez grande taille, à tige creuse et rigide, plus ou moins ligneuse. Il s'agit d'un terme ambigu qui en général, en français, peut désigner des graminées, appartenant particulièrement aux genres Arundo ou Phragmites.
Un lieu planté de roseaux est une roselière, biotope très riche en particulier pour la faune aviaire.
Nom scientifique : Phragmites australis (Cav.) Trin. ex Steud.
Famille des Poacées (ou Graminées) sous-famille des Arundinoideae tribu des Arundineae.
Appelé aussi roseau à balais, cette plante est très commune sur toute la planète, dans les sols frais et humides, au bords des rivières, des lacs et des étangs. Elle aime les sols vaseux et résiste à la stagnation dans l'eau, mais est sensible au sel.
Description : plante vivace, à tiges dressées, d'une hauteur de 1,5 à 3 mètres, de 10 mm de diamètre, se brisant facilement, portant des feuilles allongées, larges de 1 à 3 cm, d'un vert glauque. Les inflorescences groupent en haut des tiges des panicules d'épillets de couleur brun violacé. Cette plante se multiplie par de nombreux rejets issus des tiges souterraines traçantes.
Utilisation : les inflorescences étaient utilisées pour faire de petits balais. La plante peut servir pour stabiliser les zones sujettes à l'érosion, elle est aussi considérée comme une plante envahissante.
Nom scientifique : Phalaris arundinacea L.
Famille des Poacées (ou Graminées) sous-famille des Pooideae, tribu des Aveneae.
Plante vivace des zones humides, commune en Europe, en Asie et dans le nord de l'Afrique, de 0,75 à 1,5 m de haut, à inflorescence terminale assez étalée. Les rhizomes très ramifiés produisent des rejets qui multiplient la plante.
Elles est utilisée surtout comme litière, ou comme fourrage de basse qualité. Une variété ornementale est connue sous le nom de roseau panaché.
Cette espèce est aussi reconnue pour être une des seules du genre Phalaris à contenir du DMT, substance hallucinogène puissante.
Nom scientifique : Arundo donax L.
Famille des Poacées (ou Graminées) sous-famille des Arundinoideae tribu des Arundineae.
On l'appelle aussi roseau à quenouilles. C'est une plante vivace, originaire des zones humides des régions méditerranéennes, du Moyen-Orient et du nord de l'Afrique, naturalisée dans la plus grande partie du monde. Elle aime les sols frais mais ne résiste pas au séjour dans l'eau.
Description : plantes à tige ligneuse, de 2 à 3 cm de diamètre, très robuste, d'une hauteur de 2 à 5 mètres, à feuilles effilées, larges de 3 à 5 cm. Les inflorescences sont formées de grappes d'épillets de couleur vert blanc à violacé.
La plante se multiplie par rejets issus de tiges souterraines rampantes.
Utilisation : les tiges sont très utilisées pour la fabrication de cannes à pêche, de clôtures, de tuteurs. Fendues, elles sont utilisées pour la vannerie, la fabrication d'emballages... Dans le bois des tiges sont taillées des anches d'instruments à vent : Cogolin, en Provence dans le golfe des Maures, s'en était fait une spécialité (et l'a toujours). Les cannes de Provence servent aussi à faire des palissades (canisses) pour atténuer le vent (dans les vergers et maraîchages de Provence rhodanienne, en complément des cyprès). La plante elle-même est souvent plantée pour constituer des haies vives (baragnes), ou pour stabiliser les rives contre l'érosion, retenir le sable sur le littoral. Les jeunes pousses constituent un assez bon fourrage pour le bétail.
Cette plante a malheureusement tendance à envahir les bords de cours d'eau suite à son introduction. Vu les difficultés et le coût pour l'éradiquer, il est préférable de ne pas l'introduire sur des sites proches d'espaces naturels. Les espèces plus locales sont à préférer.
Ce roseau peut aussi alimenter l'industrie de la pâte à papier.
Certaines variétés à feuillage panaché, sont ornementales. Les tiges souterraines ont des propriétés diurétiques.