Rose Tyler - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Histoire

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

Saison 1

Rose apparait dans le premier épisode éponyme de la nouvelle saison de Doctor Who (2005), où la jeune humaine est sauvée par le Docteur (Christopher Eccleston), mystérieux Seigneur du Temps, d'une attaque de mannequins en plastique. Curieuse d'en savoir plus, elle l'aide ensuite à vaincre le Nestene. Après cette victoire, il propose à Rose de voyager avec lui dans le TARDIS, ce qu'elle accepte dès qu'elle apprend que ce vaisseau spatial peut voyager n'importe où à travers le temps et l'espace. Après quelques mésaventures dans L'Humanité en péril - Jackie Tyler et Mickey Smith recherchaient Rose, disparue depuis près d'un an -, il lui offre un téléphone portable capable d'appeler de n'importe où dans l'univers pour qu'elle puisse rester en contact avec eux. Au cours de leurs voyages, la jeune fille comprend l'importance de ne pas jouer avec le temps quand elle essaye malgré l'interdiction du Docteur de sauver la vie de son père Peter Tyler (Shaun Dingwall), mort quand elle était bébé. Où qu'ils aillent, les deux voyageurs sont "poursuivis" par deux mots, "Bad Wolf", dont ils découvrent la signification dans l'épisode Le Grand Méchant Loup, où, aidés du capitaine Jack Harkness, ils doivent faire face à des Daleks très bien préparés. Le Docteur, croyant la situation perdue, renvoie Rose chez elle à l'aide sa cabine bleue. La jeune femme, revenue sur terre contre son gré, est désespérée et refuse de l'abandonner. Avec l'aide de sa mère et de Mickey, elle parvient à ouvrir la console du vaisseau et regarde dans le cœur du TARDIS, ce qui la dote d'une puissance quasi-divine. De retour sur le satellite 5, elle sauve l'univers en exterminant tous les Daleks et ressuscite Jack (à partir de cet instant, ce dernier deviendra immortel). Le Docteur embrasse sa compagne et la protège ainsi des effets mortels de cette énergie en l'absorbant lui-même. Rose, redevenue normale, panique en voyant le Docteur proche de la mort; et l'est encore plus lorsqu'il se régénère et change d'apparence (David Tennant). Le nouveau Docteur emmène une Rose terrifiée sur terre, abandonnant Jack sur le satellite 5...

Saison 2

Tous deux arrivent sur Terre le jour de Noël. La régénération a affecté le Docteur, mais lui et Rose réussissent tout de même à repousser l'invasion des Sycorax. Dans la deuxième saison (2006), ils deviennent de plus en plus proches. Dans L'École des retrouvailles, elle se montre jalouse de l'une des anciennes compagnes du Docteur, Sarah Jane Smith (Elisabeth Sladen), et n'est pas ravie quand le Docteur propose ensuite à son petit ami Mickey Smith de voyager avec eux dans le TARDIS. Ensemble, les trois amis se retrouvent dans un univers parallèle où Rose retrouve son père - du moins une autre version de son père, toujours vivant et très riche. Rose perd Mickey quand il décide de rester dans ce monde pour lutter contre les Cybermen et s'occuper de sa grand-mère "parallèle". Avec le Docteur, elle fait face à la Bête, qui lui prédit sa mort prochaine. Ce jour arrive dans l'épisode Adieu Rose, où elle se retrouve coincée pour toujours avec sa mère et Mickey dans l'univers parallèle où vit son père. Le Docteur réussit à lui transmettre un dernier message pour lui dire au-revoir, mais la transmission coupe juste avant qu'il ne lui avoue (vraisemblablement) ses sentiments. Rose Tyler aurait pu être l'héroïne d'un nouveau spin-off de Doctor Who, en plus de Torchwood et de The Sarah Jane Adventures, mais l'idée a été abandonnée.

Absence et retour de Rose

L'absence de Rose fait souffrir le Docteur qui reste un moment sans compagnon avant de rencontrer par hasard l'étudiante en médecine Martha Jones (Freema Agyeman). Il lui propose d'abord de l'accompagner juste pour une fois, mais leur voyage commun se prolonge au gré de leurs aventures et Martha tombe amoureuse de lui. Cependant, lorsque le Docteur redevient provisoirement humain (La famille de sang) et perd la mémoire, c'est toujours de Rose qu'il rêve. Martha se sent considérée comme une compagne de transition. Elle remarque très vite qu'elle ne remplacera jamais totalement Rose et fait parfois des remarques amères (quand Jack Harkness parle au Docteur d'une jolie blonde, elle s'écrie "Oh, quelle surprise, Rose était blonde !"). Dans la série dérivée Torchwood, on apprend que c'est à cause de Rose que Jack ne peut plus mourir (elle l'a ressuscité après avoir regardé dans le cœur du TARDIS).

Lors de la quatrième saison, Rose parviendra à se libérer de cet univers parallèle en raison de l'effondrement même de tous les univers. Elle apparait d'abord à Donna (à la fin de l'épisode Le Retour de Donna Noble) puis dans des messages silencieux que personne ne remarque. Elle fera ainsi plusieurs apparitions tout au long de la saison mais le Docteur ne la rencontrera que dans l'épisode 12, La Terre volée.

Lorsque la menace finit par être écartée et que les frontières entre les univers s'établissent de nouveau, le Docteur reconduit Rose dans l'univers où elle était emprisonnée. Elle ne pourra plus en sortir sous peine de mettre en danger le fondement même de l'univers.

Mais Rose ne s'y trouve pas seule puisque le double du Docteur, mi-Seigneur du Temps, mi-Humain, vit désormais avec elle. C'est l'un des seuls moments où on voit Rose embrasser le Docteur.

Page générée en 0.096 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise