Rodrigues - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Géologie

L'environnement bathymétrique de l'île
Près de la Pointe au Sel, l'empilement des coulées basaltiques est bien visible sur la falaise côtière
Ancienne carrière de calcarénite près de la Pointe Caverne

Comme les autres îles des Mascareignes, Rodrigues est d'origine volcanique. Les affleurements basaltiques sont nombreux ; les empilements de coulées ou les formations d'orgues sont visibles en de nombreux endroits. L'île serait, au moins pour sa partie émergée, la plus récente des trois îles avec 1,8 million d'années d'existence, mais il subsiste encore beaucoup d'éléments inconnus sur la compréhension de sa formation.

Le ressac taille dans les calcarénites près de la Pointe Coton des formes tourmentées

L'existence d'un grand lagon est ancienne, peut être même antérieure à l'émergence de l'île au-dessus du niveau de l'océan. Le sable calcaire provenant de l'érosion marine du récif corallien est à l'origine de formations rocheuses très originales pour une petite île volcanique : les calcarénites qui constituent la partie sud-ouest de Rodrigues et frangent çà et là la côte est. Lors d'épisodes de baisse générale du niveau de l'océan, le vent a poussé et accumulé le sable du lagon à l'intérieur des terres et créé des massifs dunaires. L'infiltration des eaux de pluie chargées notamment des acides de la litière végétale a provoqué des dissolutions partielles du calcaire suivies de recristallisations qui ont cimenté l'intérieur des dunes sous forme de grès à gros grains : les arénites. Avec la remontée du niveau de la mer, le vent a dégagé ces bancs d'arénites calcaires (ou calcarénites). Tendre et facilement soluble, ce matériau géologique s'est creusé de cavités internes importantes, de véritables cavernes caractéristiques des plateaux calcaires. Quant aux bordures exposées aux vagues, elles ont aussi subi de rudes attaques qui ont façonné une côte rocheuse tourmentée, échancrée de nombreuses criques.

C'est dans ces bancs de calcarénites, que des carrières artisanales (improprement appelées localement “carrières de corail” et actuellement abandonnées) ont permis l'extraction de blocs destinés à la construction d'habitations. C'est aussi sur l'étendue karstique de Plaine Corail que l'aéroport de Rodrigues a été implanté, en raison du relief naturellement plat.

Économie

La pêche traditionnelle en pirogue et à la senne est une ressource vitale pour les Rodriguais. Elle est saisonnière de mars à septembre. Le lagon est peu profond et le récif coralien, trop piétiné, doit être protégé. Les pêcheurs reçoivent une allocation en cas d'intempérie et doivent faire estampiller leur carte professionnelle.

Histoire

L’île fut connue des Portugais dès 1528, quand un certain Diogo Rodrigues la plaça pour la première fois sur une carte. Les Hollandais y firent escale lors de leurs voyages vers leurs colonies en Indonésie. Ces derniers se seraient ravitaillés en eau potable ainsi qu’en tortues géantes.

Ces aventuriers n’étaient que de passage et ce ne fut qu’en l’an 1691 que François Leguat et quelques compagnons s’y établirent pendant deux ans avant de regagner l’île Maurice. François Leguat decouvrit un nombre si impressionnant de tortues géantes sur l'île qu'il dit qu'il était possible de faire 100 pas sur leur dos sans toucher une seule fois le sol.

Le siècle suivant l’installation des premiers occupants fut marqué par la colonisation de l’île Maurice (île de France) et l’île de la Réunion (île Bourbon) par la Compagnie française des Indes orientales. L’île Rodrigues fut administrée depuis l’île de France. Une poignée de colons français, d’Indiens ainsi que d’esclaves africains et malgaches s’y installèrent.

En 1809, lors des guerres napoléoniennes, la flotte britannique y débarqua ses soldats en vue de la prise d’assaut de l’île Maurice. La conquête de cette dernière par les Britanniques entraîna Rodrigues sous leur administration.

Lors du référendum sur l'indépendance, à plus de 97 % les Rodriguais ont refusé l'indépendance. Mais ils ont été mis en minorité par le vote de l'île Maurice et l'indépendance de La République de l'île Maurice a été déclarée le 12 mars 1968 sans scission territoriale de l'archipel.

10e district depuis l’indépendance de Maurice en 1968, Rodrigues ne connut pas le même développement que l’île principale. En 2002, les Rodriguais votèrent afin d'élire leurs représentants à l’Assemblée régionale de Rodrigues, et l’île accéda à une certaine autonomie tout en faisant partie de la République.

L’année 2002 restera mémorable pour les habitants car elle vit la création du Vicariat apostolique de Rodrigues, avec comme premier évêque monseigneur Alain Harel ordonné le 8 décembre 2002. Auparavant, l’unique piste d’atterrissage de l'aéroport de Plaine Corail fut allongée pour accueillir un avion de plus grande capacité pouvant desservir les îles Maurice et Réunion. Ce développement a permis à l’industrie touristique de prendre son essor. Toujours en 2002, le Mauritius Trochetia jeta l’ancre pour la première fois à la rade de Port Mathurin. Ce navire vint suppléer l’autre navire ravitaillant Rodrigues, le Mauritius Pride.

Page générée en 0.112 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise