Rococo - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Historique du mouvement du rococo

Ce style se propage en Europe tout au long du XVIIIe siècle. En France, il trouve son apogée sous la Régence et surtout sous le règne de Louis XV, après l’austérité des dernières années du règne de Louis XIV. Il sera remplacé à partir de 1760 par le néoclassicisme qui est, comme par un mouvement de pendule, un retour à l’austérité.

Le rococo se développa dans les arts décoratifs. À la fin du règne de Louis XIV, les éléments baroques riches et chargés sont abandonnés au profit d’un stylisme plus épuré avec des formes incurvées en utilisant des matériaux naturels. C’est une période d’austérité. Ce style est caractéristique du style architectural de Nicolas Pineau. Durant la Régence, la cour du roi déménagea de Versailles et le style rococo devint la nouvelle norme usitée, tout d’abord par la cour, puis par toute l’aristocratie française. La délicatesse et l’ostentation du style rococo étaient considérés comme en parfaite adéquation avec les excès qui régnaient à la cour de Louis XV. La décennie de 1730 représente l’apogée de la diffusion du rococo dans la société française, qui se manifeste dans des domaines aussi divers que l’architecture, la peinture, la sculpture et le mobilier d’intérieur. Les artistes les plus caractéristiques de cette période sont Watteau et Boucher. Le rococo continue de s’inspirer du baroque pour son goût pour les formes et dessins complexes. Mais il se commence à se différencier en intégrant des caractéristiques différentes comme des formes orientales et des compositions asymétriques.

Le style rococo se diffuse grâce aux artistes français et certaines publications spécialisées. Notamment par les catholiques d’Allemagne, de Hongrie et de Bohême. Il en résulte un mélange avec la tradition baroque allemande : le Rokokozeit (ou Spätbarock, baroque tardif) suit le Barockzeit. Le rococo allemand se manifeste avec enthousiasme dans les églises et les palais, particulièrement le sud. Son expansion est à mettre en paralléle avec la volonté de Frédéric II de Prusse de construire le royaume prussien. Ce style s’appelle le rococo frédéricien. Les architectes habillent souvent leurs intérieurs de nuages de stuc blanc.

En Italie, le style des derniers artistes baroques, barocco tels que Borromini et Guarini donnent la tonalité pour le rococo à Turin, Venise, Naples et en Sicile, tandis que les arts en Toscane et à Rome sont plus rattachés au style baroque.

En Angleterre, le style rococo est assimilé comme étant un style d’inspiration française. Le style architectural, que ce soit au niveau du travail de l’argent, de la porcelaine ou de la soie, est d’inspiration continentale française. Thomas Chippendale adapta du mobilier d’intérieur dans un style propre ressemblant au rococo. William Hogarth aida au développement d’une base théorique pour atteindre les standards de beauté rococo. Bien qu’il n’ait pas l’intention d’appartenir au mouvement, il développa dans Analysis of beauty (1753) que les lignes ondulées et les courbes en S, existantes de manière proéminente dans le rococo, étaient la base de la beauté dans l’art et la nature. À l’inverse, dans le Classicisme, il existe des lignes droites et des cercles. Le développement du rococo, en Angleterre, est à mettre en relation avec le regain d’intérêt pour l’architecture Gothique au début du XVIIIe siècle.

Le commencement de la fin de la période rococo peut être daté à partir du début des années 1760. Des personnalités comme Voltaire ou Jean-François Blondel critiquèrent ce style en le qualifiant de dégénéré et de superficiel. Jean-François Blondel déclare, à ce sujet, qu’il trouve « ridicule le pêle-mêle des coquillages, dragons, roseaux, palmiers et autres plantes » dans les intérieurs de cette époque. En 1785, le rococo est passé de mode en France. Il est remplacé par le sérieux et ordonné style néo-classique personnifié par des artistes Jacques-Louis David. En Allemagne, à la fin du XVIIIe siècle, le rococo est qualifié comme Zopf und Perücke laissant au passage l’intitulé de cette période comme Zopfstil. rococo resta populaire en Allemagne et en Italie jusqu’à la deuxième phase du néo-classicisme : le style Empire et l’arrivée du gouvernement napoléonien. Le style rococo connut un regain d’intérêt entre 1820 et 1870.

Nuance du baroque ou style autonome ?

Pour Heinrich Wölfflin, c’est une nuance du baroque, mais pour Hans Sedlmayr et H. R. Hitchcock puis Philippe Minguet, le rococo est une catégorie de style autonome. Le rococo serait autant distinct du baroque qui le précède, que du néoclassicisme qui le suit.

Page générée en 0.107 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise