Robert Cailliau - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Robert Cailliau assis à côté d'un Macintosh affichant NCSA Mosaic.

Robert Cailliau est un pionnier du World Wide Web, parfois décrit comme co-inventeur, né le 26 janvier 1947 à Tongres. Il est belge.

Il a fait des études d'ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre de produits, de...) à l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux États-Unis, au...) de Gand, puis l'Université du Michigan. À partir de 1974, il travaille à l'Organisation (Une organisation est) européenne pour la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension...) nucléaire (Le terme d'énergie nucléaire recouvre deux sens selon le contexte :) (le CERN). En 1990, il rejoint son collègue Tim Berners-Lee (Tim Berners-Lee - citoyen britannique né à Londres le 8 juin 1955 et dont le nom complet est Sir Timothy John Berners-Lee - est le principal inventeur du World Wide Web. Il préside aujourd'hui le World Wide Web Consortium...) sur un projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours...) de système hypertexte (Un système hypertexte est un système contenant des documents liés entre eux par des hyperliens permettant de passer automatiquement (en pratique grâce à l'informatique) du document...) destiné à améliorer le partage des documents au CERN. Contrairement à d'autres personnes contactées par Tim Berners-Lee, il s'enthousiasme immédiatement pour le projet. Il collabore à la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de...) version du document (Dans son acception courante un document est généralement défini comme le support physique d'une information.) décrivant le projet dont le résultat sera le World Wide Web (Le World Wide Web, littéralement la « toile (d’araignée) mondiale », communément appelé le Web, le web...).

Il collabore également au développement et la promotion des prototypes de logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de traitement, regroupées sous forme de programmes, des...) pour le Web créés par Tim Berners-Lee sur NeXTSTEP (NeXTSTEP est le système d'exploitation des ordinateurs conçus par NeXT, basé sur un micro-noyau Mach, un environnement BSD 4.3 et une interface graphique efficace...). En 1992, il commence le développement du premier navigateur Web (Un navigateur Web est un logiciel conçu pour consulter le World Wide Web. Techniquement, c'est au minimum un client HTTP.) pour Macintosh (Macintosh (prononcé /makintɔʃ/) ou Mac est une série de différentes familles d'ordinateurs personnels conçus, développés, et vendus par Apple. Le premier Macintosh, le Macintosh...), avant que NCSA Mosaic ne prenne le pas. En décembre 1993, il lance les International World Wide Web Conferences.

Il est actuellement membre actif de Newropeans pour lequel il publie le 12 mars 2009 une proposition pour une politique européenne de la société de l'information.

Depuis le 17 septembre 2009, Robert Cailliau (Robert Cailliau est un pionnier du World Wide Web, parfois décrit comme co-inventeur, né le 26 janvier 1947 à Tongres. Il est belge.) est Docteur Honoris Causa de l'Université de Liège.

Page générée en 0.065 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique