Riftia pachyptila - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Ver tubicole géant
 Riftia pachyptila
Classification
Règne Animalia
Embranchement Annelida
Classe Pogonophora
Ordre Riftiida
Famille Riftiidae
Genre
Riftia
Jones, 1981
Nom binominal
Riftia pachyptila
Jones, 1981
 Colonie de Riftia

Le ver tubicole géant (Riftia pachyptila) est un ver vestimentifère tubicole mesurant jusqu’à 2 mètres de long avec un diamètre de 4 à 5 cm. Ce ver vit en colonie à proximité des cheminées hydrothermales dans des zones de températures allant de 5 à 25°C. La densité des colonies peut atteindre 100 à 200 individus par m².
Riftia pachyptila a été observé notamment le long de la dorsale océanique du Pacifique Est, la dorsale des Galapagos et dans le bassin de Guaymas.

Riftia est dépourvu de système digestif, mais son tronc héberge un organe interne appelé trophosome qui héberge des symbiotes bactériens. Il s’agit de bactéries sulfo-oxydantes qui transforment les molécules de sulfure d'hydrogène (H2S), de dioxyde de carbone (CO2), et de dioxygène (O2) en sucres que le ver peut assimiler. L’oxygène et les sulfures nécessaires à la chimiosynthèse des bactéries sont puisés par le ver au niveau des filaments branchiaux puis, semblent être transportés vers les bactéries grâce à une hémoglobine particulière. H2S étant très toxique, son transport sous une forme stable protège à la fois le ver et les bactéries.

Page générée en 0.076 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise