Richard Dawkins - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Richard Dawkins
Richard Dawkins
Naissance 26 mars 1941
Nairobi (Kenya Kenya Kenya)
Domicile Angleterre
Nationalité BritanniqueAngleterre Angleterre
Champs Éthologie
Biologie de l'évolution
Sociobiologie
Institution Université de Californie (Berkeley)
Université d’Oxford
New College (Oxford)
Diplômé Balliol College
Célèbre pour La théorie du gène égoïste
Le concept du mème
Son soutien à l'athéisme et au rationalisme
Ses critiques de la religion
Distinctions Zoological Society : médaille d’argent (1989)
Faraday Award (1990)
Kistler Prize (2001)

Richard Dawkins, né le 26 mars 1941 à Nairobi, est un biologiste et éthologiste britannique, vulgarisateur et théoricien de l'évolution, membre de la Royal Society.

Professeur à l'Université d'Oxford, Richard Dawkins est l'un des académiciens britanniques les plus célèbres.

Il acquiert la consécration avec son livre de 1976 intitulé The Selfish Gene (français : Le Gène égoïste), qui popularise la théorie de l'évolution centrée sur les gènes et introduit le terme de « mème ». En 1982, il développe cette théorie dans son ouvrage Phénotype étendu puis publie en 2006 The God Delusion (français : Pour en finir avec Dieu), vendu à plus d'un million d'exemplaires.

Il est reconnu comme un ardent défenseur du rationalisme, de la pensée scientifique et de l'athéisme. Il est aussi l'un des principaux critiques du dessein intelligent, du créationnisme, des religions et des pseudo-sciences dans le monde anglo-saxon.

Biographie

Jeunesse et éducation

Richard Dawkins est né le 26 mars 1941 à Nairobi, au Kenya. Son père, Clinton John Dawkins, et sa mère étaient intéressés par les sciences naturelles et répondaient à ses questions en termes scientifiques. Il décrit sa jeunesse comme une « éducation anglicane normale » bien qu'il commence à douter de l'existence de Dieu à l'âge de neuf ans. Il reste toutefois croyant, du fait de sa perception d'un monde ordonné et créé par une intelligence.

Adolescent, il conclut que la théorie de l'évolution est une meilleure explication à la complexité de la vie, et devient athée.

Dawkins fait ses études à l'Oundle School dans le Northamptonshire de 1954 à 1959, puis au Balliol College à l'Université d'Oxford, où il étudie la zoologie avec pour tuteur le lauréat du Prix Nobel d'éthologie Nikolaas Tinbergen. Il obtient son diplôme en 1962. Il décroche le diplôme de Master of Arts puis de Docteur en philosophie en 1966, et reste un an de plus en tant qu'assistant chercheur à l'université.

Tinbergen est alors un des pionniers dans la recherche du comportement animal, particulièrement sur les questions relatives à l'instinct, à l'apprentissage et à la prise de décision. Ses recherches, au cours de cette période, se portent alors sur l'établissement de modèles décrivant la prise de décision chez l'animal.

Carrière académique

Richard Dawkins en 2009.

De 1967 à 1969, Richard Dawkins est professeur assistant en zoologie à l'Université Berkeley, en Californie. Durant cette période, les étudiants et responsables de l'université de Berkeley s'opposent fermement à l'intervention américaine au Vietnam, et Richard Dawkins s'implique dans ce mouvement. Il retourne à l'Université d'Oxford en 1970 comme conférencier en zoologie, et est nommé directeur de thèse.

En 1995, Dawkins est nommé « Professeur pour la compréhension de la science » à l'université d'Oxford, une place qui appartenait auparavant à Charles Simonyi avec comme objectif que le nouveau détenteur de ce poste « fasse d'importantes contributions pour que le public comprenne la plupart des domaines scientifiques ». Depuis 1970, il est membre du New College à Oxford.

Il prend sa retraite à l'âge de 67 ans en septembre 2008.

Richard Dawkins est généralement surnommé par les médias le « rottweiler de Darwin », par analogie avec le biologiste anglais Thomas Henry Huxley, qui était surnommé le « bulldog de Darwin » pour leur soutien sans faille aux idées de Charles Darwin sur l'évolution des espèces.

Vie privée

Richard Dawkins a été marié 3 fois. Le 19 août 1967, Dawkins épouse l'éthologiste Marian Stamp dont il divorce 17 ans plus tard, en 1984. Le 1er juin 1984, Dawkins épouse Eve Barham − qui lui donne une fille, Juliet Emma Dawkins − et dont il finit par divorcer également.

En 1992, il se remarie avec l'actrice Lalla Ward. Les nouveaux mariés se sont rencontrés par le biais d'un ami commun, Douglas Adams, qui travaillait avec Lalla Ward dans l'émission de science-fiction Doctor Who diffusée à la BBC.

Lalla Ward a illustré plus de la moitié des ouvrages de Richard Dawkins et est la co-narratrice des versions audio des livres de son mari (notamment The Ancestor's Tale, Pour en finir avec Dieu et The Greatest Show on Earth).

Page générée en 0.226 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise