Rich Internet Application - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Une rich Internet application (RIA), ou application Internet riche, est une application Web qui offre des caractéristiques similaires aux logiciels traditionnels installés sur un ordinateur. La dimension interactive et la vitesse d'exécution sont particulièrement soignées dans ces applications Web.

Une RIA peut être :

  • exécutée sur un navigateur Internet, aucune installation n'est requise ;
  • exécutée localement dans un environnement sécurisé appelé sandbox (bac à sable).

Le terme Rich Internet Application a été introduit dans une publication de Macromedia en mars 2002.

Des pages HTML aux interfaces interactives riches

Les applications Web traditionnelles s'articulent souvent sur une architecture utilisant des clients légers : les traitements étant réalisés sur le serveur (distant), le client (local) ne faisant qu'en réaliser une présentation (exemple : HTML). Le client envoie ses données au serveur, celui-ci effectue le/les traitement(s) puis une page de réponse est renvoyée au client. Le serveur est donc sollicité à chaque interaction, hormis quelques cas spécifiques comme la saisie dans un formulaire.

Les RIA s'efforcent de rapatrier chez le client (local) une partie des traitements normalement dévolus au serveur. Le langage Javascript en particulier a été conçu dans cette optique. Il permet par exemple d'indiquer au fur et à mesure de la frappe, le nombre de caractères qu'il est encore possible de saisir, dans un champ de texte de taille limitée, plutôt que de tout accepter et de renvoyer ensuite seulement un message d'erreur du serveur avec perte d'une partie du contenu frappé.

Les standards Internet ont évolué lentement et continuellement à travers le temps pour s'accommoder de ces techniques, aussi il est difficile de définir clairement ce qui constitue une RIA et ce qui n'en constitue pas une. Généralement, ce qui peut être effectué au moyen d'une RIA est limité par les capacités du système client.

Parce que les RIA utilisent les ressources du système client, elles offrent aux applications Web des possibilités d'interfaces utilisateur en plus réactives, ce qui serait impossible avec des balises HTML standards.

On peut déporter sur le client de nombreuses fonctionnalités, comprenant le glisser-déposer, l'utilisation de barres d'outils pour modifier les données, des calculs (par exemple : taux d'intérêt pour un prêt), données n'ayant pas nécessairement besoin d'être renvoyées au serveur.

Technologies côté client

Client side Scripting

JavaScript

Javascript fut le premier langage d'importance du côté client. Il était capable de faire exécuter du code coté client, de plus il était Implémenté dans la plupart des clients Web. Bien que son usage soit relativement restreint de prime abord, combiné à plusieurs couches d'autres langages (i.e. DHTML) il est devenu possible de le faire cohabiter avec un système RIA sans utiliser une solution du type "client monolithique". AJAX est maintenant le terme utilisé pour se référer à cette combinaison de techniques, elle est récemment devenue la plus importante grâce à des projets de Google tels que Gmail ou les cartes google. Cependant, créer des applications riches avec cette plate-forme de développement s'avère très difficile, étant donné que différentes technologies doivent interagir pour faire fonctionner l'ensemble, et que les travaux de compatibilité des navigateurs nécessitent beaucoup d'efforts.

De nombreux éditeurs offrent des outils et frameworks permettant de simplifier l'écriture de ces applications. Le nombre de frameworks javascript est supérieur à 500. Les plus connus sont :

  • Yahoo! User Interface Library (YUI) (la plus documentée)
  • Ext (une bibliothèque dérivée de la précédente et devenue indépendante)
  • Dojo
  • jQuery
  • Prototype
  • Rialto
  • Scriptaculous
  • Rico
  • Google propose un toolkit ayant pour nom GWT (Google Web Toolkit) qui permet d'écrire des RIA javascript/AJAX en utilisant java.
  • Morfik édite AppsBuilder qui permet de développer dans une syntaxe C/Java/Pascal/Basic et de générer du code javascript.
Page générée en 0.071 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise