Rhume - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Autres acceptions

Le terme « rhume » peut aussi désigner une rhinite ayant pour cause une affection différente :

  • rhume des foins (rhinite allergique) : allergie aux pollens ;
  • rhume de cerveau : coryza

Mais aussi pour d’autres types d’infections, comme une synovite :

Complications

Bien que bénignes, ces infections présentent toutefois un risque chez les sujets à risque (asthmatique, insuffisant respiratoire) ou fragilisés (enfants, personnes âgées, fumeur). La complication principale est la surinfection (ou coinfection) bactérienne (principalement par les pneumocoques) et la décompensation en bronchite chronique ou encore en emphysème.

La rhinopharyngite de l'enfant

Description

Il s’agit d’une maladie très courante provoquée par l’adaptation du système immunitaire à l’environnement rempli de germes et virus. Transmise par voie aérienne, on ne la trouve pas dans les premiers mois car les anticorps maternels défendent encore l’enfant après sa naissance. Écoulements nasaux, fièvre, inflammation des tympans marquent la crise typique de cette pathologie qui guérit spontanément en moins d’une semaine. Une laryngite striduleuse apparaît parfois. Des formes chroniques ou une surinfection peuvent compliquer cette pathologie.

Traitement

Dans la forme la plus courante le traitement est symptomatique et consiste en une bonne hydratation de l’enfant, et une désobstruction du rhinopharynx régulière (mouchage et lavage nasal). Une fièvre élevée peut nécessiter l’administration d’antipyrétique. En cas de surinfection bactérienne, on utilisera des antibiotiques. La prévention des récidives de la forme chronique peut se faire avec des immunostimulants, une oligothérapie ou des cures thermales. Une supplémentation en zinc immédiatement avant et durant la période hivernale peut avoir un effet bénéfique. Dans ce cas, l'association avec d'autres vitamines et oligoéléments (cuivre, fer) est recommandée afin de ne pas induire une deplétion de ces éléments traces. Dans la forme chronique, l’ablation des végétations peut être indiquée.

Page générée en 0.031 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise