Rhubarbe - Définition

Détail inflorescence

Classification phylogénétique
Ordre Caryophyllales
Famille Polygonaceae

La rhubarbe (genre Rheum) est le nom commun d'une trentaine d'espèces de plantes herbacées vivaces de la famille des Polygonacées. La rhubarbe est un légume cuisiné comme un fruit.

Le pétiole consommée de la rhubarbe peut atteindre 80 centimètres.
Fleur de rhubarbe en fin de floraison

C'est une plante vigoureuse, des régions tempérées, aux rosettes de grandes feuilles pétiolées, gaufrées, grossièrement triangulaires. Les feuilles naissent de courts rhizomes (tiges souterraines) et sont toxiques. Les parties aériennes de la plante disparaissent totalement pendant l'hiver. Le pétiole (partie de la plante consommée), de couleur vert rougeâtre, arrondi et canaliculaire, mesure jusqu'à 50 cm de longueur pour 3 à 7 cm de largeur et d'épaisseur.

Principales espèces

• Flore européenne :
    • Rheum officinale - Rhubarbe officinale
    • Rheum palmatum
    • Rheum rhaponticum L. - Rhubarbe sauvage
    • Rheum tataricum
    • Rheum X hybridum - Rhubarbe des jardins
  • Flore asiatique :
    • Rheum rhabarbarum - Rhubarbe
    • Rheum nobile

Rhubarbe épluchée et détaillée.

Originaire du nord de l'Asie (Sibérie), elle était connue comme plante médicinale en Chine depuis très longtemps. Elle ne fut cultivée et consommée en Europe qu'à partir du XVIIIe siècle.

Elle était un constituant du catholicum simple de la pharmacopée maritime occidentale au XVIIIe siècle.

Tarte à la rhubarbe.

Ce sont les pétioles des feuilles uniquement qui peuvent être consommés crus, cuits, en tartes ou en confiture ou en légume. L'acidité de la plante demande à être atténuée par du sel ou du sucre. Les variétés rouge carmin de rhubarbe sont plus tendres que les vertes.

Cloches de forçage pour la rhubarbe. Potager de Barrington Court, Angleterre.

Les rhubarbes cultivées appartiennent aux espèces rhaponticum, rhabarbarum et à leurs hybrides. Les préparations médicinales sont obtenues à partir de Rheum officinale.

La rhubarbe préfère les sols profonds et frais, avec de la fumure organique et une exposition ensoleillée. Les touffes sont divisées entre la fin de l'hiver et le début du printemps, en coupant des bouts portant 1 à 3 bourgeons, et sont plantées en laissant ces derniers affleurer à la surface.

La récolte se fait, dès la deuxième année, de fin avril à juin, et il est recommandé de ne pas prélever plus des deux tiers de pétioles d'une même plante. Elle se conserve quelques jours. Une deuxième récolte peut avoir lieu fin septembre.

Un pied de rhubarbe est exploité efficacement durant cinq à dix ans, mais il peut vivre plus de cinquante ans avec une production affaiblie. Des plants de rhubarbe de plus de 100 ans ont déjà été recensés et produisent encore une récolte abondante.

Page générée en 0.469 seconde(s) - site hébergé chez Contabo