Rhinite - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Une rhinite est le terme médical décrivant l'irritation et l'inflammation (aiguë ou chronique) des muqueuses de la cavité nasale.

Les rhinites peuvent être allergiques ou non. Elles sont en augmentation dans le monde entier. Lorsqu'elles sont chroniques, elles affectent fortement la qualité de vie des personnes qui en sont victimes, au point que l'OMS a publié en 2001 une nouvelle classification de la maladie.

La rhinite est souvent accompagnée d'autres troubles tels que l'asthme et/ou la sinusite et c'est une cause d'insomnie et de fatigue. 50 % des patients souffrant de rhinite présentent une hyperréactivité bronchique non spécifique, et donc un risque accru d'asthme. Inversement, les asthmatiques ont presque tous une rhinite (plus ou moins aiguë) associée aux crises d'asthme.

Une étude épidémiologique fondée sur 6500 adultes suivis durant plus de 9 ans a montré que la rhinite (allergique ou non) était par ailleurs un facteur prédictif de l'asthme :

  • une rhinite allergique préjuge d'un risque 3,5 fois plus important de développer un asthme ;
  • une personne affectée d'une rhinite non-allergique a 3 fois plus de risque de devenir asthmatique.

Symptômes

Les symptômes en sont :

  • nez qui coule ;
  • congestion nasale pouvant conduire à une obstruction nasale ;
  • irritation des muqueuses du nez, avec ou sans rougeurs, prurit et lésions ( croûtes, ulcérations..) et éventuellement accompagnée d'une irritation des yeux, de la gorge et/ou des oreilles.

Rhinite non-allergique

Une rhinite aiguë non-allergiques peut être induite :

  • par une infection (bactérienne ou plus souvent virale). Dans ce dernier cas, une rhinite aiguë virale peut entraîner une perte d'odorat (35% des cas de dysosmies) quand un mucus surabondant recouvrant l'épithélium olfactif au point d'empêcher la reconnaissance des odeurs par le cerveau).
  • par des défauts structurels des conduits nasaux : parois déplacées, polypose naso-sinusienne obstructive (conduit nasal plus ou moins obturé par des polypes).
  • par des modifications hormonales pathologiques ou liée à la grossesse (« rhinite de grossesse » ou « rhinite gravidique » survenant chez environ 30% des femmes enceintes, avec sensation de "nez bouché"). Celle-ci survient en général après le premier trimestre et s'aggrave pendant le troisième trimestre et disparaît le plus souvent 2 semaines après l'accouchement
  • par abus de certains médicaments (décongestionnant nasal, aspirine, certains anti-hypertenseurs, médicaments des troubles de l'érection).

Rhinite allergique

Il s'agit d'une rhinite chronique ou saisonnière. Elle est l'un des symptômes allergiques les plus communs, et de plus en plus fréquent. Elle est due à une réaction immunologique forte, induite par une substance allergène inhalée avec l'air (20 000 litres d'air passent quotidiennement par les narines et fosses nasales.)

Elle peut être :

  • saisonnière. Elle est alors provoquée par des agents extérieurs tels que le pollen (rhume des foins) ou des substances ou particules sécrétées ou perdues par des espèces végétales, fongiques ou animales (poils de chenille processionnaire par exemple),
  • chronique. Elle est par exemple provoquée par l'exposition de personnes allergiques à des allergènes provenant d'acariens ou de moisissures présents dans l'habitat, ou d'émanations industrielles, de l'incinération ou du brûlage ou encore de la circulation automobile (voir ci-dessous), etc.
  • aiguë et momentanée, via l'inhalation de différents types d'émanations, substances odorantes ou désodorisants, fumée de tabac, ou bien d'autres polluants.
  • professionnelle (reconnue ou non comme maladie professionnelle, selon les cas).

Rhinites allergiques et circulation automobile

Une étude de 2008, faite par l'autorité sanitaire de la région de Rome a confirmé que l'exposition chronique aux retombées de la circulation automobile était bien un facteur favorisant les rhinites chez l'adulte (étude faite à partir de 9.488 adultes de 25 à 59 ans habitant près d'une zone de trafic intense à Rome en Italie, et en prenant en compte d'autres facteurs de risque liés à l'éducation, la profession, l'habitat, le tabagisme actif ou passif et l'intensité du trafic).
La proximité de l'habitation avec un axe routier important augmente le risque de déclaration de difficultés respiratoires (397 personnes se sont plaintes de bronchites chroniques, 472 d’asthme et 1.227 de rhinite). La prévalence de l’asthme a pu être corrélée avec l’autosignalement de la proximité d’une zone de fort trafic et les rhinites étaient fortement corrélés aux indicateurs de trafic, surtout chez les non-fumeurs. Dans ce cas, une bronchite chronique était signalée pour 4 % des habitants étudiés, alors que 5% étaient victimes d'asthme et 13 % (soit 1227 personnes) de rhinite.

Page générée en 0.032 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise