Réveilleur noir - Définition

Genre Strepera
Nom binominal
Strepera fuliginosa
(Gould, 1837)
Statut de conservation IUCN :

LC3.1 : Préoccupation mineure
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

Le Réveilleur noir (Strepera fuliginosa) est un passereau originaire de Tasmanie. C'est une des trois espèces du genre Strepera qui est étroitement lié aux Cassicans dans la tribu des Artamini de la famille des Cracticidae. C'est un grand oiseau ressemblant à un corbeau, long d'environ 48 cm en moyenne, à l'iris jaune et avec un gros bec, un plumage noir taché de blanc au niveau des ailes et de la queue. Le mâle et la femelle sont semblables en apparence. Il y a trois sous-espèces reconnues, dont l'une, Strepera fuliginosa colei de l'île King est considérée comme vulnérable à en voie d'extinction.

Dans son territoire, le Réveilleur noir est généralement sédentaire, bien que les populations vivant à des altitudes élevées descendent vers des régions plus basses pendant les mois plus froids. Son habitat comprend les zones densément boisées ainsi que des landes alpines. Il est rare en dessous de 200 mètres d'altitude. Omnivore, son alimentation comprend une variété de baies, d'invertébrés et de petits vertébrés. Moins arboricole que le Grand Réveilleur, le Réveilleur noir passe plus de temps à la recherche de nourriture sur le sol. La nuit, il se perche dans les arbres.

Taxonomie

Le Réveilleur noir a été décrit pour la première fois par l'ornithologue John Gould en 1837 sous le nom de Coronica fuliginosa. Le nom d'espèce vient de l'adjectif latin fuliginosus « couvert de suie » qui se réfère à son plumage noir. L'ornithologue américain Dean Amadon considérait le Réveilleur noir comme une sous-espèce du Grand Réveilleur (S. graculina), y voyant un continuum avec la sous-espèce ashbyi de cette dernière espèce, les différentes sous-espèces ayant de moins en moins de plumage blanc au fur et à mesure que l'on avance vers le Sud. Les auteurs ultérieurs ont estimé que c'était une espèce distincte.

Distribution et habitat

Juvénile Réveilleur noir, Cradle Mountain

Le Réveilleur noir est endémique à la Tasmanie où il est courant sauf dans les régions en dessous de 200 m d'altitude. Il se reproduit principalement sur les hauts plateaux du centre avec des populations dispersées dans le reste de la Tasmanie. On l'a rarement vu dans le nord-est de l'île. On le trouve sur de nombreuses îles du détroit de Bass, comme l'île Hunter et l'archipel Furneaux. Il a été signalé également sur l'archipel Kent mais son statut y est inconnu. Dans son domaine de distribution, il est en grande partie sédentaire, bien que certaines populations vivant à haute altitude peuvent se déplacer vers des altitudes plus basses en hiver. Le Réveilleur noir s'est multiplié dans l'angle nord-est de l'île, à Musselroe Bay et Cape Portland.

Le Réveilleur Black est évalué comme Préoccupation mineure sur la Liste rouge de l'UICN des espèces menacées, bien que l'une de ses sous-espèces, Strepera fuliginosa colei a décliné très fort sur l'île King par suite de la disparition de son habitat forestier et soit considérée comme vulnérable.

On le trouve généralement dans les forêts humides d'eucalyptus, dominées par des essences comme Eucalyptus delegatensis, E. obliqua et E. dalrympleana parfois avec Nothofagus gunnii en sous-étage. Il fréquente aussi les forêts de hêtres et de pins King Billy (Athrotaxis selaginoides). A basse altitude, son habitat se limite aux forêts denses et aux ravins humides, alors qu'on le trouve également dans les garrigue et les landes en altitude. Dans les forêts sèches il est remplacé par le Réveilleur cendré, bien que les deux puissent co-exister dans des lieux tels que les Hauts Plateaux et le Tiers Est. On l'a signalé dans les jardins d'Hobart en hiver.

Page générée en 0.022 seconde(s) - site hébergé chez Contabo