Revan - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Accueil

Le personnage de Revan a été globalement bien accueilli par la presse spécialisée et par les fans de Star Wars. Pour 1UP.com, Dark Revan est un méchant convaincant. Il permet à Knights of the Old Republic d'être soit une histoire de rédemption si le joueur suit le Côté lumineux de la Force soit une histoire dans la continuité du personnage s'il suit le Côté obscur. En 2008, Jesse Schedeen a établi pour IGN.com des listes des meilleurs méchants et des meilleurs héros de l'univers Star Wars. Dark Revan et Dark Malak sont arrivés cinquièmes méchants favoris de la rédaction, le site estimant notamment leurs apparences respectives comme mémorables, le génie tactique de Dark Revan comme impressionnant et la lutte entre les deux Sith en font des figures tragiques. Revan ne fut pas sélectionné par la rédaction dans le top des meilleurs héros de l'univers Star Wars mais fut choisi comme héros favori par les lecteurs, ce qui témoigne de sa popularité auprès des fans. Il fut un héros par deux occasions, avec sa première personnalité lors des Guerres mandaloriennes et avec sa deuxième personnalité et la rédemption. Des figurines de Revan ont été éditées à destination de ces fans par Hasbro. Revan fait partie des personnages de l'univers étendu de Star Wars les plus appréciés par les fans.

Le twist final du jeu qui intervient juste avant la découverte de la dernière Carte Stellaire révèle au joueur la véritable identité de Revan. Ce procédé, marque de fabrique commune de l'univers Star Wars et du développeur BioWare, a contribué à amplifier la popularité du personnage. Celui-ci change en effet toute la perception que le joueur avait du contexte de l'Ancienne République, développé pour la première fois à l'occasion de Knights of the Old Republic. Il ajoute également in extremis une dimension supplémentaire au duel final entre Revan et Dark Malak, la revanche du maître, qui est d'autant plus forte si le joueur suit le Côté obscur. Si le joueur suit le Côté lumineux, il se verra accablé par la révélation, qui implique la trahison de Bastila Shan mais aussi, qui peut éclairer sur son basculement dans le Côté obscur de la Force et permettra au joueur de la ramener à la raison. Ce twist est considéré par les critiques comme l'un des coups de théâtre les plus marquants de l'histoire du jeu vidéo.

Caractéristiques

Personnalité et aptitudes

La personnalité de Revan après sa reprogrammation n'est pas décrite car c'est le joueur qui la décide dans Star Wars: Knights of the Old Republic où il est alors amnésique. L'ancienne personnalité de Revan est décrite par des indications générales : il est avide de conquête et il a un esprit de revanche. Le nom de Revan, comme celui de la majorité des Sith dans l'univers Star Wars est vraisemblablement inspiré d'une autre langue que l'anglais. Il fait écho à son surnom de Revanchist et vient donc peut-être du mot français « revanche ». Les raisons exactes de son basculement dans le Côté obscur de la Force sont inconnues. Une fois autoproclamé Seigneur Noir des Sith, sa personnalité est corrompue par le mal et correspond aux traits de caractère classiques des Sith.

La Force confère à Revan des pouvoirs très puissants de Jedi et de Sith dont la télékinésie et le pouvoir de contrôler la foudre. Il est représenté combattant avec deux sabres lasers dans Star Wars: Knights of the Old Republic II: The Sith Lords, ce qui pourrait signifier qu'il maîtrise le style combat Jar'Kai, qui permet de combattre avec deux sabres à la fois. En outre, il parle de multiples langues (basic, hutt, mando'a...). Fin tacticien, ses assauts faisaient peu de victimes civiles en prévision de la construction d'un empire Sith stable ce qui contraste avec Dark Malak qui, quand il a pris le commandement de la flotte Sith s'est révélé être un impitoyable meurtrier de masse.

Apparence et voix

La véritable apparence de Revan est inconnue. En effet, le personnage est principalement visible dans le jeu vidéo Star Wars: Knights of the Old Republic où le joueur peut choisir son apparence. Il peut également choisir son sexe mais, selon les canons officiels, Revan est un homme, ce qui limite les apparences de Revan proposé par le jeu à 15. Il existe également un spot publicitaire où un acteur incarne vraisemblablement Revan qui pourrait donner des indications sur son aspect physique. Dans le comics Chevaliers de l'ancienne République, il est toujours représenté encapuchonné et son visage n'est pas visible.

Dark Revan est quant à lui toujours représenté avec une armure qui couvre tout son corps. Étant donné que le joueur peut choisir le sexe de Revan dans Star Wars: Knights of the Old Republic, cette armure ne possède pas de marques masculines particulières et reste assez neutre (robe, plastron large, etc.) Dark Revan porte toujours un capuchon accroché à une cape grise, des gants et des bottes blindées. Il porte un masque mandalorien qu'il découvrit sur la planète des Cathars. Celui-ci avait appartenu à une femme qui s'était opposé au génocide des Cathars par les Mandaloriens et qui avait été tuée en les protégeant. Les attributs mandaloriens sont apparus dans l'univers Star Wars avec le casque de Boba Fett, celui-ci avait beaucoup contribué à la notoriété du personnage en renforçant le mystère autour de celui-ci.

Cosplay de Dark Revan en armure lors du Comic-Con

Les dialogues de Revan ne sont pas doublés dans Star Wars: Knights of the Old Republic mais on peut entendre sa voix lors des combats. Le doublage anglais a été enregistré par Rino Romano.

Page générée en 0.127 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise