Retour vers le futur - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Fiche technique

  • Titre : Retour vers le futur
  • Titre original : Back to the Future
  • Réalisation : Robert Zemeckis
  • Scénario : Robert Zemeckis et Bob Gale
  • Producteurs : Bob Gale, Neil Canton
  • Producteurs exécutifs : Steven Spielberg, Frank Marshall et Kathleen Kennedy
  • Sociétés de production : Universal Pictures et Amblin Entertainment
  • Musique : Alan Silvestri
  • Photographie : Dean Cundey
  • Montage : Arthur Schmidt et Harry Keramidas
  • Directeur artistique : Lawrence G. Paull
  • Costumes : Deborah Lynn Scott
  • Maquillage : Ken Chase
  • Société d'effets spéciaux : Industrial Light & Magic
  • Pays d'origine : États-Unis  États-Unis
  • Format : Couleurs (Technicolor) - 1,85:1 - Dolby Stéréo - 35 mm - Filmé avec du matériel Panavision
  • Genre : Science-fiction
  • Durée : 116 min
  • Dates de sortie :
    • États-Unis  États-Unis : 3 juillet 1985
    • France  France : 30 octobre 1985

Autour du film

  • Un changement de nom a été réalisé. En effet, le nom "Parking de la Promenade des Deux Pins" ("Twin Pines Mall") se transforme en "Lone Pine Mall", dû au fait que Marty a écrasé un pin du vieux Peabody lors de son arrivée en 1955.
  • Durant le générique, dans le temps présent (1985), une des horloges figure le Docteur Emmet Brown ("Doc") suspendu aux aiguilles, en clin d'œil à une scène prochaine se déroulant en 1955 et où Marty reviens vers le futur. Ce détail permet d'anticiper dès les premières minutes du film la philosophie optimiste et non fataliste qui anime la trilogie : le temps est une donnée variable et le destin des hommes n'est pas écrit (l'horloge s'inscrit bien dans le présent alors qu'elle résulte d'un accident de parcours des péripéties du "Doc" et de Marty pour faire rentrer ce dernier en 1985).
    [réf. nécessaire]

Commentaire

L'idée originale

L'idée de Retour vers le futur est venue à Robert Zemeckis et Bob Gale alors qu'ils se demandaient comment aurait pu se dérouler leur rencontre avec leurs propres parents. De là, ils imaginent les aventures temporelles de Marty McFly. Aventures qui passeront par diverses modifications... Ainsi, par exemple, le voyage dans le temps devait initialement se faire via un réfrigérateur modifié. L'idée fut rapidement abandonnée, les auteurs craignant que les enfants n'essaient de s'enfermer à leur tour dans leur réfrigérateur...

Ensuite, l'idée de la De Lorean est rapidement venue grâce à son design futuriste, notamment avec ses portes papillons (qui s'ouvrent vers le haut). Le réacteur nucléaire a été incorporé très tôt dans le script mais les deux scénaristes ont pensé renvoyer Marty en emmagasinant l'énergie nécessaire pour le convecteur temporel à l'occasion d'un test nucléaire au Nevada. Cependant, ils ont ensuite opté pour le détournement de l'éclair qui frappe l'hôtel de ville, moyen plus réaliste et plus spectaculaire de renvoyer Marty vers le futur.

Cependant on peut aussi penser que certains éléments aient été inspirés par un autre film Les Aventures de Buckaroo Banzaï à travers la 8e dimension  :

– la présence de Christopher Lloyd dans les deux films jouant...un savant fou ;
– le véhicule utilisé pour voyager dans le temps ressemble étrangement à celui utilisé pour voyager dans la 8° dimension ;
– le héros est musicien ;
– le convecteur temporel...présent aussi dans Buckaroo Banzai ;
– la veste portée par les lectroides date de...1955 ;

Design de la DeLorean

La DeLorean DMC-12 du film

Grâce à son design futuriste pour l'époque (portes papillon, carrosserie en acier inoxydable), les deux scénaristes Bob Gale et Robert Zemeckis ont opté finalement pour la voiture DeLorean DMC-12.

Son apparence est très particulière et a évolué au cours des trois épisodes, au gré des modifications apportées par Doc. L'équipe de designers a fait de nombreuses propositions, les scénaristes ont refusé les premières esquisses car la dissimulation du convecteur semblait trop parfaite pour être effectuée par Doc. Les scénaristes voulaient une voiture donnant l'impression d'être plus « bricolée », à l'image de son créateur, savant original plus proche de l'expérimentateur que du théoricien. Ce désir a été matérialisé par l'ajout de nombreux fils électriques sur les côtés de la voiture et à l'arrière près du réacteur alimentant le convecteur temporel.

La voiture présente aux personnages du film deux difficultés essentielles qui seront un enjeu de taille tour à tour dans l'épisode I puis dans l'épisode III, le voyage dans le temps s'effectue seulement si deux conditions sine qua non sont remplies ; le convecteur temporel doit être rechargé en énergie et la voiture doit se déplacer à la vitesse de 88 miles par heure (141,62 km/h). Ces deux éléments sont indépendants l'un de l'autre. Le moteur est alimenté par de l'essence ordinaire, le convecteur temporel nécessite une puissance de 2,21 gigawatts (1,21 dans la version originale) pour fonctionner. Il est alimenté tout d'abord par du plutonium puis, après les modifications apportées par Doc dans le futur, grâce à de simples détritus. Cependant, une petite entorse à cette règle existe à la fin du 2e épisode, quand Doc est envoyé en 1885 : la foudre tombe sur la voiture immobile, ce qui ne devrait pas faire fonctionner le convecteur.(On peut cependant imaginer que le convecteur étant déjà chargé, la foudre l'a fait surcharger, déclenchant le voyage temporel...)

Musique

La bande-originale est composée par Huey Lewis, qui signe deux titres The Power of Love et Back in Time. Il fait d'ailleurs une courte apparition dans le film ; lorsque Marty passe le concours de musique à son école, il fait partie du jury et renvoie durement Marty après que celui-ci joue un morceau dont les riffs de guitare sont basés sur le thème musical de The Power of Love. Toutes les musiques d'orchestre sont dirigées par Alan Silvestri durant toute la trilogie.

Le film comprend de nombreux morceaux qui sont utilisés pour décrire l'ambiance des années 1950 aux États-Unis :

  • Lorsqu'il arrive dans Hill Valley pour la première fois, on peut entendre la chanson Mr. Sandman écrite par Pat Ballard en 1954 et enregistrée par The Chordettes la même année.
  • Lorsqu'il rentre au café à cette même époque, on peut entendre la chanson tirée de la série sur Davy Crockett : The Ballad of Davy Crockett écrite par George Bruns et par Tom W. Blackburn, interprétée par Bill Hayes.
  • Au bal des étudiants, on peut entendre tour à tour Night Train, morceau instrumental enregistré en 1951 par Jimmy Forrest, Earth Angel (Will You Be Mine) enregistrée par The Penguins en 1954 et enfin Johnny B. Goode par Chuck Berry en 1958.
  • Lors du ball de 1885 les trois musiciens country sont les ZZ Top qui interprètent un version umplugged du single: "Double back", morceau du générique de fin qui n'apparait pas sur l'OST de "Retour vers le futur III"

Les expressions marquantes du Doc

Certaines expressions du Doc ont participé à la vision que l'on peut se faire de son personnage. Emprunté au vocabulaire scientifique ou mythologique, elles contribuent à dépeindre le professeur comme un être savant, loufoque et avide de bon mot.

L'expression « Nom de Zeus !! » (en version originale : Great Scott! ) est la phrase la plus marquante et la plus utilisée par Doc.

Erreurs et anachronismes

  • Lors de l'expérience au début du film, Doc envoie son chien "une minute en avant dans le temps pour être exact" ; en réalité, Einstein est parti un peu plus longtemps.
  • Quand Marty est poursuivi par les Libyens , on aperçoit le compteur kilométrique de la DeLorean à plusieurs reprises. Le nombre de kilomètres indiqué d'un plan à l'autre baisse, au lieu de monter.
  • On peut voir une erreur de tournage lors de la scène où Marty se fait passer pour le personnage de La Guerre des étoiles, Dark Vador. On peut voir qu'il a un sèche-cheveux accroché à sa taille. Or cet objet disparaît sur un plan. L'explication est qu'une partie de la scène a été coupée au montage, on y voit Marty faire passer son sèche-cheveux pour un rayon laser. Et ce détail n'avait pas été mis en place tout de suite, d'où l'absence de l'objet sur l'un des plans.
  • La scène où Marty joue Johnny B. Goode comporte un anachronisme : la guitare qu'il utilise est une Gibson ES-335, or, ce modèle n'est sorti qu'en 1958, alors que la scène est censée se dérouler en 1955.
Page générée en 0.119 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise