États-Unis : 20 novembre 1989 en avant-première à Los Angeles et 22 novembre 1989 sur le reste du territoire.
Canada : 24 novembre 1989
Belgique et
France : 20 décembre 1989
Autour du film
Les talents de tireur de Marty McFly sont connus pour la première fois dans le Café 80. Marty fait une démonstration du jeu vidéoWild Gunman qui apparait de façon récurrente dans les deux derniers épisodes de la trilogie Retour vers le futur. En 1885 et en 2015, le héros Marty McFly montre ses talents de tireur acquis sur le jeu en 1985.
Le Café « 80's » regorge de références à cette décennie. Marty rentre dans le bar où est joué Beat It de Michael Jackson et peut commander s'il le souhaite une salade Bruce Springsteen, au sommet de sa gloire en 1985. De plus ce café n'est autre que le bar de 1955, le Lou's Café de Lou Carruthers où George McFly boit son chocolat chaud dans le 1er film.
Le rajeunissement de Doc est un prétexte pour que son acteur mette un masque qui le vieillit. En effet le Doc de 1985, était peu présent dans le 1, et c'était plutôt le Doc de 1955 (plus jeune) qui était plus présent et rien n'empêchait Christopher Lloyd de mettre un masque. Or là c'est le contraire, voilà pourquoi !
Comme dans le premier opus, une longue traînée de flamme est produite lorsque la machine traverse le temps. Cette fois-ci la trainée n'est plus formée sur la route mais dans le ciel. À la fin de l'épisode, lorsque Doc est frappé par la foudre et qu'il est envoyé en 1885, on peut voir une sorte de « 99 » dans le ciel. Ce phénomène n'a aucun rapport avec une quelconque date mais elle traduit la traversée du temps réalisé par la machine. Au lieu de foncer en ligne droite, Doc s'est retrouvé à 88 miles par heure en manoeuvrant dans le ciel. Doc braque très fort son volant et effectue des rotations dans le ciel. Le « 99 » à l'envers enflammé qui recouvre le ciel après la disparition du Doc traduit ici cette rotation lors de la traversée du temps.
L'horloge est également un élément important : Griff glisse de son hoverboard et s'encastre avec son gang dans celle-ci. C'est grâce à cet accident que Marty sauve son fils de la prison et par la suite sa fille. Comme dans une des premières scènes du premier opus, Marty est abordé par une personne faisant une quête pour « sauver l'horloge ». Marty parle avec ce vieil homme du championnat de base ball et lui suggère en fait l'idée de revenir dans le passé et de miser sur le gagnant, connaissant les résultats d'avance. Le rêve de ce vieil homme, Marty peut le réaliser grâce à la machine à remonter le temps.
Les scénaristes introduisent ici une deuxième récurrence qui n'était pas dans le premier film : ils dépeignent un Marty revanchard et impulsif et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. En effet, par plusieurs fois, Biff Tannen ou son petit-fils le provoquent en le traitant de « mauviette ». Marty répond toujours à ces attaques de manière frontale ce qui aura beaucoup de conséquences notamment dans cet épisode car Marty a raté sa vie. Il n'est plus capable de jouer de la guitare, à cause d'un accident de voiture et se fait même virer car il n'arrive pas à refuser une combine de son collègue Needles.
La scène de la poursuite en hoverboard est comparable à la scène de poursuite en planche à roulette dans le premier opus. D'ailleurs, le vieux Biff, déclare : « J'ai comme une impression de déjà vu... ».
Première apparition cinématographique d'Elijah Wood (Le Seigneur des anneaux) alors âgé de 7 ans. C'est l'un des enfants qui jouent à Wild Gunman dans le bar.
Une scène coupée laisse supposer que le vieux Biff est mort entre 1985 et 2015 dans la réalité parallèle. En effet après avoir rapporté la machine en 2015 il meurt puis disparait, comme s'il avait été « effacé » de la réalité, de la même manière que la main de Marty dans le premier opus. La supposition la plus répandue parmi les fans est que Lorraine aurait tué Biff entre 1985 et le 2015 modifié. Une autre supposition possible : le vieux Biff, étant donné qu'il est allé modifier le passé en interférant avec le jeune Biff afin de le faire devenir riche et puissant, disparaît pour des raisons de circonstances : étant donné qu'il a modifié l'avenir du jeune Biff, le vieux Biff ne peut plus exister, du moins ce « vieux Biff »-là. D'ailleurs, son retour dans son époque (le futur en 2015) est un paradoxe temporel puisqu'il a changé cet avenir.
L'idée d'un « voyage dans le passé destiné à changer l'avenir » sera reprise d'une façon assez particulière par Walt Disney Pictures dans Le Sortilège de Cendrillon.
On notera l'apparition, ainsi que dans le troisième opus, du bassiste des Red Hot Chili Peppers alias Flea. Celui-ci incarne Needles, le camarade de Marty supposé devenir son collègue de travail dans le futur.
Il y a une erreur (discrète) au niveau du fonctionnement du convecteur temporel : lorsque Doc décolle derrière le panneau publicitaire de Lyon Estates, il active par erreur le convecteur (dont le levier n'est pas bien positionné : c'est le deuxième incident de ce genre) ; le levier est vertical lorsqu'il est activé, alors que quelques minutes après, on peut voir ce levier horizontal.
Le USA Today, le journal que Doc a ramené du futur, montre des informations plutôt étonnantes sur le futur comme la visite de la reine Diana à Washington ou la menace terroriste... suisse !
Quand Marty se promène dans les rues du futur, il est « attaqué » devant un bar par un requin en hologramme portant le nom de Jaws 19 (en français Les Dents de la Mer 19). Si l'on regarde attentivement, le film est censé être réalisé par Max Spielberg, le fils de Steven Spielberg, producteur de la trilogie Retour vers le futur et réalisateur du « vrai » film Les Dents de la mer. Marty fait d'ailleurs une allusion aux mauvais effets spéciaux du film de 1975 avec la phrase : « Le requin a toujours l'air aussi faux ! ».