Le roman évoque la famille, la perte, l'honneur, la mort, la bravoure et le respect de la loi. Selon le Publishers Weekly, la famille, l'amitié et le sens de la responsabilité font partie du code du guerrier, ensemble des règles que les clans doivent suivre. Books For Youth ajoute que « la mort, la survie, la bravoure et le courage sont les thèmes forts de ce récit. Parmi eux, il y a la déception, la trahison, la responsabilité et le parti pris. »
En 2003, HarperCollins demande à Victoria Holmes d'écrire une collection de livres de fantasy autour du sujet des chats harets, mais celle-ci est très peu enthousiaste car elle n'aime ni les chats, ni la fantasy et « ne peut imaginer avoir suffisamment d'idées ». Cependant, elle travaille sur le concept, enrichissant l'intrigue avec des guerres, de la politique, des vengeances, des amours impossibles et des conflits religieux. Elle choisit de créer des clans de chats harets pour pouvoir combiner l'indépendance et la liberté d'un animal sauvage à l'identification facile du lecteur à son animal de compagnie préféré. L'idée d'origine est de créer un unique roman, toutefois, Victoria Holmes développe suffisamment de matière pour écrire plusieurs livres, et l'éditeur décide de créer une série en six volumes.
Le premier volume Retour à l'état sauvage est écrit en trois mois par Kate Cary sous le pseudonyme Erin Hunter ; elle est épaulée par Victoria Holmes qui s'assure de la continuité de l'univers, de ses personnages et traditions. Kate Cary a trouvé que s'insérer dans l'univers peuplé de chats construit par Victoria Holmes était facile en raison de son amour pour le félin domestique qui a, selon elle, une personnalité bien définie.
La forêt fictive du roman est inspirée de la New Forest, des bois autour du Loch Lomond, de la Forêt de Dean et des Highlands. Kate Cary est inspirée par les romans de fantasy d'Enid Blyton, de L.M. Montgomery et par les aventures de Alice Roy de Caroline Quine.
Retour à l'état sauvage est publié pour la première fois en couverture rigide par HarperCollins le 9 janvier 2003 au Canada. Le livre sort aux États-Unis le 21 janvier 2003 et au Royaume-Uni en février 2003. L'édition en livre de poche sort aux Etats-Unis le 6 janvier 2004 et le 4 septembre 2007 paraissent les versions eBook et Kindle. Un tiers du roman est disponible en ligne sur le site d'HarperCollins.
Le roman est traduit en lituanien, en tchèque, en japonais, en russe, en allemand et en coréen. Une version chinoise sort le 31 octobre 2008 avec une carte en 3D représentant Nuage de Feu/Cœur de feu. La version française est traduite par Cécile Pournin et sort aux éditions Pocket Jeunesse le 17 mars 2005, puis est réédité en livre de poche le 15 mars 2007
Retour à l'état sauvage a généralement reçu des critiques positives. La revue littéraire Booklist trouve que le roman donne des frissons dans le dos et note que les personnages félins sont réalistes dans leur comportement, ce qui devrait plaire aux fans de la série Ratha's Creature de Clare Bell et de la série Rougemuraille de Brian Jacques. Pour le Publishers Weekly, il est « certain que le livre plaira aux jeunes lecteurs qui se sont demandé quels rêves de grandeurs peuvent hanter les chats ». Selon Kirkus Reviews, le livre « pousse ses lecteurs à regarder minet avec une pointe de nervosité ». Bien que le School Library Journal trouve que le livre n'est pas aussi bien écrit que la série de Rougemuraille, il trouve que le roman présente un « monde fascinant avec une structure complexe. » En revanche, Children's Literature trouve l'écriture monotone.
Retour à l'état sauvage a obtenu la troisième place du Young Reader's Choice Award en 2006. Le roman est listé parmi les 10 premiers livre de fantasy pour la jeunesse par Booklist en 2003.