Rétinopathie - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

La rétinopathie est un terme qui désigne toutes les affections qui touchent la rétine. On l'emploie parfois par opposition au terme rétinite pour désigner celles qui ne sont pas de nature infectieuses.

Chez l'enfant prématuré, la rétinopathie fait suite à une exposition à un air trop riche en oxygène.

Rétinopathie diabétique

Il s'agit d'une atteinte rétinienne survenant dans le cadre d'un diabète (on parle de microangiopathie). Sa fréquence est corrélée avec le niveau du sucre dans le sang (glycémie) sans que l'on puisse fixer un seuil en deçà du quel le risque est réduit.

En effet ce dernier entraîne la détérioration des vaisseaux sanguins de la rétine. Il en résulte une perte progressive de la vision, l’évolution de la maladie est lente. Cependant la vision baisse vraiment lorsque la macula est touchée.

Le diagnostic se fait grâce à une angiographie par fluorescence (fond d’œil avec utilisation d’un traceur fluorescent pour mieux voir les vaisseaux sanguins). Le traitement de la maladie se fait par un régime alimentaire, et même, selon le degré d’évolution, par opération chirurgicale (photo coagulation des lésions au laser).

Le diabète est la principale cause de cécité au Canada avant l'âge de 65 ans.

Le contrôle du diabète prévient l'évolution de la rétinopathie.

Rétinopathie pigmentaire

La rétinopathie pigmentaire (RP), aussi appelée dystrophie rétinienne, est une maladie qui peut parfois être d'origine héréditaire, dans ce cas on l'appelle RP liée à l'X. Il y a actuellement 150 « erreurs de reproduction » dans les gènes qui sont soupçonnées d'entraîner la perte progressive de la vue. Cela est dû à la dégénérescence des photorécepteurs, en particulier des bâtonnets d’où des problèmes de vision de nuit. La déformation de plusieurs gènes est constatée dans certains cas de RP et les recherches en cours actuellement ne peuvent pas attribuer plus d'importance à telle ou telle déformation génétique, sauf la RP liée à l'X où le gène est connu, RE(P) 65. Des essais thérapeutiques sont en cours actuellement et semblent donner de bons résultats.

Le diagnostic se fait par fond d’œil : on observe des tâches noires.

L’évolution de cette maladie est lente et il n’existe pour l'instant aucun traitement.

Rétinopathie hypertensive

Il s'agit d'une atteinte rétinienne survenant dans le cadre d'une hypertension artérielle. Elle est rare et généralement asymptomatique, avec l'évolution de la maladie, on peut observer une perte de la vision d'un œil (amaurose) ou des deux, une diplopie (vision double).

Fond d'œil

Les anomalies détectées lors de la réalisation du fond d'œil permet de classer la rétinopathie hypertensive en trois stades (classification de Keith et Wagener (1939)) :

  • stade 1 : rétrécissement artériel sévère et disséminé,
  • stade 2 : on retrouve les lésions présentes dans le stade 1 associés au signe de croisement
  • stade 3 : on retrouve les lésions présentes dans le stade 2 associées à des hémorragies rétiniennes, des exsudats et des nodules cotonneux,
  • stade 4 : on retrouve les lésions du stade 3 associées à un œdème papillaire.

Classification de Kirkendall (1975), en 3 stades

  • stade 1 : Rétrécissements Artériel Diffus
  • Stade 2 : Exsudat Sec, Nodules Cotonneux, Hémorragies + lésion stade 1
  • Stade 3 : œdème Papillaire + lésion stade 1 et 2

Ces lésions sont à différencier des lésions rétiniennes liées à l'artériosclérose.

Page générée en 0.090 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise