Autour du Film
Resident Evil: Extinction a été officiellement annoncé par Sony Pictures le 13 juin 2005, plusieurs mois après la sortie de Resident Evil: Apocalypse. Les producteurs avaient aussi parlé de la possibilité d'un quatrième opus de la série. Désormais, comme l'a indiqué un communiqué de presse, ce sera le troisième et dernier film de la saga. Cela a été confirmé plus tard par la parution du synopsis du film sur ComingSoon. Mais dernièrement, les producteurs envisageraient bien la possibilité d'un quatrième opus se déroulant en Alaska (voir les notes de production téléchargeables sur le site américain du film) et d'autres rumeurs confirmeraient un quatrième opus avec Leon S. Kennedy et Chris Redfield.
Le 7 novembre 2005, Davis Film, Constantin Film et Screen Gems ont annoncé qu'ils possédaient les droits de distribution pour le monde. Le titre du film passa alors de Resident Evil: Afterlife à Resident Evil: Extinction avec pour réalisateur Russell Mulcahy. Le tournage commença à Mexicali, Baja California, et à Mexico en mai 2006 (après avoir été repoussé de novembre 2005 à mai 2006) et la post-production commença en juillet 2006. Le budget du film est estimé à 45 000 000 $ (36 500 000 €) et les effets spéciaux sont signés Tatopoulos Studios et Mr. X Inc., qui ont travaillé tous les deux en 2006 sur le film Silent Hill.
En juin 2006 Sony diffusa les deux premières photos de production de Resident Evil: Extinction. "Les fans du jeux vidéo vont être ravi, car un nouveau monstre connu va faire son apparition dans le film". Désormais on sait qu'il s'agit du Tyrant.
Un mini jeu du film a été mis en ligne sur le site américain.
Game Head
Durant un épisode de Game Head sur Spike TV, certains éléments du film ont été révélés :
- Angela Ashford ne sera pas de l'aventure.
- Le personnage de Milla Jovovich, Alice, se contrôle.
- Le monde est infecté par le virus, et les corbeaux zombies attaquent le convoi.
- Le convoi est composé d'un bus scolaire, et d'une ambulance qui sont couverts de barres et autres objets défensifs et dont les fenêtres sont grillagées.
- Albert Wesker (Jason O'Mara) a une conversation avec un cadre de Umbrella Corporation (John Eric Bentley) dans une salle de réunion.
- On verra le laboratoire du Dr Isaacs.
Fangoria Magazine
Le magazine d'horreur Fangoria paru en août 2007, a eu une interview avec le réalisateur Russell Mulcahy. Un nouveau numéro est paru en septembre. Les détails révélés sont :
- Mulcahy a déclaré que, « Ce que j'essaie de faire est une suite mêlant le typique film d'horreur, le western et un peu un film type Mad Max. »
- Le convoi et Alice parcourent le désert du Nevada pour tenter de rejoindre l'Alaska.
- Le film va mettre en scène les « super zombies » qui semble être des « zombies dopés aux stéroïdes et autres. Ils se transforment [...] » Certaines personnes pensent que ces super zombies sont simplement des « crimson head » (têtes brûlés, zombies rapides et puissants tirés du jeux vidéo).
- Mulcahy a aussi déclaré qu'il a été heureux de pouvoir travailler avec la technologie CGI, ce qui lui a permis de faire plusieurs scènes gores, et aussi des décapitations.
- Tous les personnages principaux ne survivent pas à la fin du film.
- Mulcahy a aussi déclaré à propos de la fin de la trilogie : « Je pense qu'il est temps de refermer le livre. »
- Le convoi d'Alice tente de rejoindre un sanctuaire en Alaska pour essayer de trouver Chris Redfield et d'autres survivants.
- Le personnage de Claire Redfield n'existait pas dans le script original c'était au début Jill Valentine (qui apparaît dans Resident Evil: Apocalypse joué par Sienna Guillory) qui devait joué dans Extinction. Plus tard, les producteurs Paul W.S. Anderson et Jeremy Bolt ont décidé d'écarter les chemins des deux héroïnes, « nous pensons que comme Jill ne revient pas, il est temps de faire apparaître un nouveau personnage célèbre du jeu. »
- Alice peut désormais utiliser ses pouvoirs pour enflammer les objets comme l'explique Milla Jovovich, « J'essai de me contrôler, mais parfois j'enflamme des choses sans le faire exprès. C'est très pratique en tout cas contre les oiseaux. »
NBC.com
NBC.com a diffusé une scène de 2 min 30 tirée du film (version censurée) où l'on voit les corbeaux zombies attaquer le convoi, on voit aussi Claire Redfield, Carlos Olivera, L.J., K-Mart et Nurse Betty.[réf. souhaitée]
Connexions avec le jeu
- Mulcahy a déclaré que certaines anciennes et nouvelles créatures vont apparaître. Seul les zombies, les crimson heads, les Cerbères, les corbeaux et le Tyrant ont été confirmés. Aussi, certaines rumeurs disaient que les lickers et les hunters allaient apparaître, mais il s'avère que c'est faux.
- À la fin du film, Alice combat le Tyrant dans une réplique du manoir vu dans le premier jeu. (Qui est aussi utilisé comme un centre d'entraînement pour les clones d'Alice) un peu comme Claire Redfield le fait dans Resident Evil : Code Veronica, à la fin en Antarctique.
- Comme une référence au Resident Evil original, le Capitaine Alexander Slater est tué par le Tyrant comme Albert Wesker est tué dans le jeux vidéo.
- Le Tyrant du film a une ressemblance avec le T-002 Tyrant de Resident Evil mais il attaque comme le T-091 Tyrant le fait avec ses tentacules (dans Resident Evil: Dead Aim)
- Il y a quelque temps, certaines rumeurs insinuaient que le film se terminait à Tokyo, au Japon, mais c'était quand le quatrième épisode était envisagé.
Différences avec le jeu
Comme ses prédécesseurs, ce film ne respecte pas l'histoire des Resident Evil (les jeux) en de nombreux points :
- Le Tyran qu'est devenu le Dr.Isaacs ne correspond à aucune espèce du jeu.
- Une dimension de science fiction est ajoutée avec l'énergie "psionique" utilisée par Alice.
- Le virus se propage très rapidement dans le monde alors que dans le jeu il est combattu en de divers endroits isolés.
- Le virus désertifie le monde...
- Albert Wesker est le chef d'Umbrella alors que dans le jeu il n'est qu'un simple employé ayant trahi pour une compagnie rivale à la fin du 1, en l'occurence Tricell