Réserve nationale de faune du cap Tourmente - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Réserve nationale de faune du cap Tourmente
Réserve nationale de faune du cap Tourmente
Catégorie IUCN VI
Pays Canada Canada
Emplacement Saint-Joachim, Québec
Ville proche Québec
Coordonnées 47° 05′ 00″ Nord
       70° 47′ 00″ Ouest
/ 47.083333, -70.783333
Superficie 23,99 km2
Création 1978
Visiteurs/an 56 000 en 2002
Administration Service canadien de la faune
Site web (fr) Réserve nationale de faune du cap Tourmente
Remarque Site Ramsar depuis le 15 janvier 1981

 

(Voir situation sur carte : Québec)
Réserve nationale de faune du cap Tourmente

 

(Voir situation sur carte : Canada)
Réserve nationale de faune du cap Tourmente

La réserve nationale de faune du cap Tourmente est l'une des huit réserves nationales de faune du Canada présentes au Québec. Établie dans une région liée aux premiers temps de l'histoire de la Nouvelle-France, cette réserve est destinée à protéger les marais à scirpe d'Amérique, une plante qui constitue l'alimentation de l'Oie des neiges (ou oie blanche) lors de ses migrations annuelles.

Localisation

Cap Tourmente map-fr.svg

La réserve nationale de faune du cap Tourmente est située à Saint-Joachim, près de la ville de Sainte-Anne-de-Beaupré. Elle est sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, à une cinquantaine de kilomètres au nord-est de la ville de Québec, dans la municipalité régionale de comté de La Côte-de-Beaupré et donc dans la région de la Capitale-Nationale au Québec (Canada).

Il est possible d'y accéder par la route 138 Est reliant Québec et la région de Charlevoix, via l'avenue Royale de Saint-Joachim.

Site

Vue de la réserve, de la route d'accès et du fleuve Saint-Laurent depuis la falaise
Le ruisseau de la Friponne près du Centre d'interprétation

La réserve de cap Tourmente couvre 2 400 hectares (soit 24 km2) dont 620 de marais en zone intertidale sur les berges du fleuve Saint-Laurent, à la rencontre des régions géologiques des Basses-terres du Saint-Laurent et du plateau ou bouclier laurentien. La rencontre de la falaise et des premiers kilomètres de l'estuaire du fleuve provoque un microclimat où l'hiver est légèrement moins froid mais plus humide que dans les régions avoisinantes et l'été plus frais.

Quatre zones principales de la réserve peuvent être distinguées :

  • Le « marais » à scirpe d'Amérique, ou marais intertidal, dont l'étendue est fortement influencée par les marées du fleuve, est situé sur les bords du Saint-Laurent. C'est le principal lieu d'alimentation des oies blanches lors de leur passage. Le marais intertidal et le marécage côtier sont séparés par l’écart, une dénivellation soudaine d'une hauteur variant entre un et deux mètres.
  • Le « marécage côtier », normalement au sec, est recouvert par les plus hautes marées à l'automne et au printemps. Il ne fait qu'environ 200 mètres de large et est habité par de nombreuses espèces d'oiseaux friands de terres humides.
  • La « plaine », secteur agricole durant des siècles, s'incline en pente douce vers le fleuve. C'est le site de chasse de plusieurs oiseaux de proie qui s'y nourrissent de petits mammifères.
  • La « falaise » : au pied et sur les pentes de la falaise se trouve une forêt mixte diversifiée comptant 22 peuplements forestiers distincts : érablière, bétulaie, prucheraie, cédrière, pessière, pinède, aulnaie,…

Deux petites rivières, le ruisseau du Petit-Sault et le ruisseau de la Friponne, descendent de la falaise, parcourent la forêt et les anciens champs avant de se déverser dans le fleuve Saint-Laurent.

Page générée en 0.476 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise