Réseau express régional d'Île-de-France - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Réseau express régional d'Île-de-France
Paris RER.svg
Situation Île-de-France
Type Réseau express régional
Entrée en service 1969
Longueur du réseau 587 km
Lignes 5
Gares 257
Écartement des rails 1 435 mm
Propriétaire RATP / RFF
Exploitant RATP / SNCF
Lignes du réseau (A) (B) (C) (D) (E)
Réseaux connexes (M) Métro de Paris
(RER) RER d'Île-de-France
(T) Tramway d'Île-de-France
[T] Transilien
(BUS) Autobus d'Île-de-France

Le réseau express régional d'Île-de-France, couramment appelé RER en France, est un des deux réseaux au gabarit ferroviaire de transport en commun desservant Paris et son agglomération. Il comporte 587 km de voies, dont 76,5 km en souterrain, situées pour l'essentiel dans Paris intra-muros. Pour des raisons historiques une partie du RER est gérée par la RATP tandis que le reste fait partie du réseau SNCF. Le RER, qui est constitué de cinq lignes traversant Paris, comporte 257 points d'arrêt et est fréquenté par 2,7 millions de voyageurs par jour.

Le RER a été constitué, pour l'essentiel, entre 1962 et 1979 en prolongeant dans Paris et en interconnectant des lignes purement suburbaines mais qui avaient leur terminus dans des petites gares parisiennes aujourd'hui dédiées à d'autres fins (Orsay, Invalides) ou détruites (gare de la Bastille).

Certaines branches de lignes de banlieue ont été détournées des grandes gares parisiennes où elles avaient leur terminus pour être intégrées dans le RER :

  • Nanterre ↔ Saint-Germain-en-Laye, soustraite à la banlieue de Paris-Saint-Lazare ;
  • Viroflay - Rive Gauche ↔ La Verrière, détournée de Paris-Montparnasse vers Invalides ;
  • Gennevilliers ↔ Ermont - Eaubonne, détournée de Paris-Nord vers Invalides ;
  • Pantin ↔ Tournan et Noisy-le-Sec ↔ Chelles - Gournay, détournées de Paris-Est vers Magenta et Haussmann - Saint-Lazare.

Enfin, d'autres branches ont été intégrées dans le RER par le biais de gares souterraines attenantes aux grandes gares que, par ailleurs, elles soulagent en termes de circulations :

  • Paris-Austerlitz (RER C) ;
  • Paris-Nord (RER B et D) ;
  • Paris-Lyon (RER D).

Les lignes ferroviaires de banlieue qui n'ont pas été modifiées (lignes H, J, K, L, N, P, R, U) sont gérées par la SNCF dans le cadre du réseau Transilien.

Description

Logo RER RATP sur un MI 84 du RER A

Le RER est un moyen de transport ferré hybride consistant en l'intégration de lignes de banlieue préexistantes à un réseau souterrain, à grand gabarit ferroviaire, le plus souvent moderne et traversant le centre-ville. L’ensemble du réseau est exploité avec des services fréquents et cadencés. Il s'agit d’assurer en heures creuses une desserte aux dix minutes ou au quart d’heure dans une zone de 15 à 20 kilomètres environ et aux vingt minutes ou à la demi-heure dans celle de 40 à 50 kilomètres environ autour de Paris. Ces fréquences sont généralement doublées aux heures de pointe. Dans Paris intra-muros, le RER est utilisé comme un réseau express offrant de multiples correspondances avec le métro. L'essentiel de la partie centrale du RER a été le fruit d'un effort massif d'ingénierie civile et de financement entre 1962 et 1977, date officielle de l'inauguration du réseau. Elle comprend des stations plus profondes et plus spacieuses que celles du métro.

En 2008, le RER compte cinq lignes : A, B, C, D et E. Il dessert 257 points d'arrêt sur 587 kilomètres de voies, dont 76,5 kilomètres sont souterraines, et ce, principalement dans sa partie centrale. À l'intérieur de Paris, 33 points d'arrêt sont desservis. Le réseau du RER continue son expansion aujourd'hui ; la ligne E a ainsi été inaugurée en 1999.

Du fait de son aspect hybride, le RER présente la particularité d'être exploité sur certains tronçons par la RATP et sur d'autres par la SNCF. On désigne sous le nom d'« interconnexion » les points où le train passe d'un exploitant à un autre. Des réseaux reprenant le même concept existent ou sont en projet dans d'autres régions : région bruxelloise, ou régions proches de grandes villes suisses (S-Bahn en allemand).

Page générée en 0.531 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise