Requin - Définition

Introduction

Nom vernaculaire ou
nom normalisé ambigu :
Le terme «  Requin  » s'applique, en français,
à plusieurs taxons distincts. Icône de redirection
Requin
Requin longimane accompagné de poissons pilotes
Taxons concernés

Les espèces dans le super-ordre des Euselachii
parmi les ordres :

• Carcharhiniformes
  • Heterodontiformes
  • Hexanchiformes
  • Lamniformes
  • Orectolobiformes
  • Pristiophoriformes
  • Squaliformes
  • Squatiniformes

Requin [ʁəkɛ̃] est un terme désormais ambigu désignant en français des poissons cartilagineux présents dans tous les océans du globe.

Ils forment un groupe paraphylétique d'espèces. C'est donc avant tout à partir de caractéristiques morphologiques que le nom de requin est attribué à une espèce.

Il existe aujourd'hui 465 espèces de requins regroupés en 35 familles appartenant toutes à la classe des chondrichthyens qui comporte, en outre, les raies, les poissons-scies, les poissons-guitares et les chimères. En sus de ces espèces encore existantes beaucoup d'espèces comme celles regroupées au sein de la classe des acanthodiens ne sont connues que par leurs fossiles.

Certains auteurs reconnaissent le taxon des Selachimorpha qui regroupe exclusivement les requins, pour les différencier des raies au sein des Euselachii, mais cette séparation n'est pas valable d'un point de vue phylogénétique.

Les premiers requins sont apparus au dévonien, il y a environ 430 Ma. À partir du crétacé, il y a 100 Ma, beaucoup d'espèces de requins ont adopté leur forme moderne ; ils n'ont guère évolué depuis.

La plupart des requins sont des prédateurs, voire des superprédateurs pour certains, mais les plus grandes espèces, comme le requin-baleine (Rhincodon typus) ou le requin-pèlerin (Cetorhinus maximus), ne se nourrissent principalement que de plancton en filtrant l'eau de mer. Seulement, une douzaine est considérée comme dangereuse pour l'homme. De nombreuses espèces sont menacées de disparition (sur-pêche, élimination gratuite).

Identification du requin

Dénomination

L'origine du terme est controversée, peut être est-ce une déformation de quin (chien), au sens de chien de mer ou de requiem. Le terme « squale », de sens identique, qui dérive du latin Squalus fait référence à la peau rugueuse de ces animaux du fait des écailles cartilagineuses présentes sous la peau de leur corps. Le nom d'un ordre (Squaliformes), d'une famille (Squalidae) en dérive. Il existe également un genre nommé Squalus dont les espèces ont inclus dans leurs noms vernaculaires le terme aiguillat. Plusieurs espèces de requin comportent le terme requin dans un de leurs noms vernaculaires, comme par exemple : requin-marteau, requin-tigre, requin-pèlerin, mais ce n'est pas une généralité, il existe aussi des noms vernaculaires ne comprenant pas le terme requin comme dans le cas de maraîche, roussette, mako etc. Du grec ancien lamna ou lamnaes, un ordre (lamniformes), une famille (Lamnidae) et un genre (Lamna) ont été créés.

Voici deux listes de requins. La première est classée suivant les noms vernaculaires, la seconde suivant les noms scientifiques. Comme souvent chez les poissons, les noms vernaculaires ne sont pas toujours très précis. Une même espèce peut recevoir plusieurs noms et le même nom peut désigner des espèces différentes d'où l'aspect contradictoire de ces listes.

• Liste des noms vernaculaires de requin
  • Liste des espèces de requin

Le requin se caractérise par sa silhouette fuselée, particulièrement hydrodynamique, et ses nageoires pectorales et dorsales, ainsi que sa nageoire caudale hétérocerque (de forme asymétrique). Il est pourvu d'un squelette entièrement cartilagineux et de cinq à sept fentes branchiales latérales selon les espèces.

La taille du requin varie selon les espèces, de 15 à 20 cm pour les plus petits, comme le requin nain (Squaliolus laticaudus) et le requin pygmée (Euprotomicrus bispinatus), à plus de 18 mètres pour le plus grand, le requin baleine (Rhincodon typus).

Sa peau est rugueuse, recouverte d'innombrables denticules cutanés, des écailles osseuses placoïdes d'origine dermique et épidermique, qui le protègent contre les parasites et améliorent sa pénétration dans l'eau.

Les mâchoires du requin présentent des particularités uniques dans le monde animal. Elles sont entièrement mobiles, indépendantes, et garnies de plusieurs centaines de dents réparties sur plusieurs rangées dont seule la dernière est fonctionnelle, les autres étant des dents de remplacement. Les dents, dont la forme varie selon les espèces, sont renouvelées en permanence tout au long de la vie du requin, et sont spontanément remplacées par une dent de la rangée suivante lorsqu'elles tombent ou sont abîmées. Fixées sur un tissu fibreux très solide, elles se redressent vers l'extérieur lorsque le requin ouvre la gueule, ce qui lui permet de mordre plus facilement une proie et de la maintenir fermement grâce à la concavité des dents.

Son foie, qui peut représenter jusqu'à 25 % de son poids, est constitué à 90 % de squalène, et lui sert principalement à compenser son absence de vessie natatoire pour se stabiliser, mais également de réserve énergétique.

Histoire évolutive

Requin préhistorique

Les fossiles de requins bien conservés sont très rares compte tenu de la nature cartilagineuse du squelette, le plus souvent seules les dents résistent à l'altération du temps. La phylogenèse du requin est donc particulièrement délicate. Les squelettes les plus anciens furent découverts à la fin du XIXe siècle dans l'État de l'Ohio aux États-Unis sont du genre Cladoselache datant du Dévonien supérieur (360 Ma). D'une taille d'environ 2 mètres ce requin est loin d'être en position de superprédateur mais plutôt de proie en particulier des Placodermes comme le Dunkleosteus. La disparition des Placodermes vers 354 Ma va favoriser le développement des chondrichtyens, en particulier en matière de diversité. À la fin du Permien une extinction de masse se produit faisant disparaître 90 % des espèces marines dont des chondrichtyens. Une deuxième extinction à la fin du Trias opère à nouveau une sélection et élimine, par exemple, les xénacanthes qui avaient vécu pendant 200 Ma. Au Mésozoïque les hybodontes se distinguent par leur grande taille (au moins 3 mètres) et une mâchoire capable de broyer n'importe quelle carapace. Au Jurassique les néosélaciens sont en compétition avec les hybodontes mais l'extinction du Crétacé il y a 65 Ma provoqua la fin des hybodontes ainsi que celle de beaucoup d'autres espèces à commencer par les dinosaures.

Ces néosélaciens comme, peut être, le macmurdodus ont la plupart des caractéristiques du requin moderne. Carcharocles megalodon a probablement été le superprédateur des océans tropicaux à partir du Miocène, d'une taille supposée de 13 mètres on trouve en abondance ses dents fossilisées, ce requin s'est éteint vraisemblablement il y a 1,6 Ma.

Systématique

Ils forment un groupe paraphylétique d'espèces.

Arbre simplifié
      ─o Chondrichthyes       ├─o plusieurs taxons éteints ou vivants dont les chimères       └─o Euselachii         ├─o plusieurs taxons éteints dont les Xenacanthiformes         └─o           ├─o plusieurs taxons éteints dont les Hybodontoidei           └─o Neoselachii, taxon mixte             ├─o Galeomorphii, taxon de requin             │ ├─o Orectolobiformes             │ └─o             │   └─o Lamniformes et Carcharhiniformes             └─o Squalea, taxon mixte               └─o Squalimorpha                 ├─o plusieurs familles de requin dont les Hexanchidae, Echinorhinidae, Chlamydoselachidae                 └─o Batoidea ou Batidoidimorpha, dont raies, poissons guitares, poissons-scies, poissons anges,                    │                              qui ne sont pas considérés comme des requins                   ├─o Torpediniformes dont les torpilles                   ├─o Myliobatiformes                   └─o Rajiformes

Schéma d'identification

Arbre permettant de déterminer l'ordre d'un requin

Les ordres de requins du super-ordre Euselachii de la classification classique sont :

• Carcharhiniformes (Requin-marteau, Roussette...)
  • Heterodontiformes (Requin dormeur..)
  • Hexanchiformes Compagno, 1973 (Requin pèlerin...)
  • Lamniformes (Megalodon, Grand requin blanc...)
  • Orectolobiformes (Requin baleine...)
  • Pristiophoriformes (Requin-scie)
  • Squaliformes Compagno, 1973 (Aiguillat...)
  • Squatiniformes (Ange de mer...)

Pour cette raison, certains auteurs ont séparé Euselachii en deux :

• super-ordre Selachimorpha correspondant aux ordres des requins
  • super-ordre Rajomorphii correspondant aux ordres des raies, torpilles, poissons-scie et poissons guitare.
Page générée en 0.144 seconde(s) - site hébergé chez Contabo