Ils n'attaquent que s'ils ressentent une menace imminente, auquel cas ils attaquent en groupe. Par exemple, lorsque le colonel O'neill est téléporté dans le vaisseau Asgard, les Réplicateurs apparaissent presque instantanément en grand nombre mais ne l'attaquent pas : ils étaient seulement attirés par l'énergie du téléporteur en fonctionnement.
Leur force provient de leur capacité hors du commun à apprendre des technologies avancées, et ainsi à résister aux armes des espèces qui cherchent à les détruire, comme c'est notamment le cas des Asgard. Les armes évoluées à énergie n'ont aucun effet sur les Réplicateurs, alors que les armes à projectiles peuvent casser les liaisons entre les différents blocs de base qui les constituent. En revanche, certains Réplicateurs, ceux à base du matériau présent dans la structure des vaisseaux Asgard, peuvent se reconstruire tout seuls une fois détruits par des armes à projectiles (toutefois il semble qu'un deuxième tir les détruise définitivement).
Les Réplicateurs ont été maintenus prisonniers dans une « bulle temporelle », bulle dont l'androïde Numéro 5 a réussi à se libérer alors que les siens étaient sur le point d'être engloutis par un trou noir créé par les Asgard pour s'en débarrasser définitivement. Jack O'Neill, grâce aux connaissances des Anciens, a pu élaborer une arme appelée disrupteur pour les combattre, arme qui fait désormais partie intégrante de l'arsenal Asgard.
Dans le film Stargate: L'Arche de vérité, des Réplicateurs sont recréés par le cœur Asgard présent sur l'Odyssée. Ils peuvent prendre le contrôle d'un être humain en plantant leurs pattes dans la colonne vertébrale de celui-ci, ce qui leur donne par les liaisons nerveuses de la moelle épinière le contrôle du corps et du cerveau de la victime. Lorsque l'hôte fut tué, on pouvait apercevoir une ébauche d'un réplicateur humanoïde composé de blocs de même taille que ceux composant les "crabes".