La condition des « réplicants » permet, par analogie, d'interroger le spectateur sur le sens de la condition humaine et sur les critères qui définissent l'Homme. À travers les yeux de Rick Deckard, le film illustre comment les souvenirs, les désirs et les émotions liées à l'inconscient ainsi que la volonté de suivre sa conscience, parfois même en sortant des chemins établis, définissent l'humanité.
Dans le roman de Philip K. Dick Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? qui a inspiré le film, le terme utilisé est « androïde ». Cependant, le réalisateur Ridley Scott a souhaité une nouvelle appellation pour éviter tous préjugés. Le scénariste David Webb Peoples a consulté sa fille qui étudiait la microbiologie et la biochimie. Elle lui suggéra le terme « répliquer » qui est le processus de reproduction des cellules clonées. De cela, il tira l'appellation « réplicant » et l'inséra dans le scénario de Hampton Fancher.
Le « réplicant » est souvent utilisé dans la science-fiction, principalement sous forme de clin d'œil au film de Ridley Scott mais parfois loin de son message sur la condition humaine. Voici quelques exemples :
Dans Blade Runner, les réplicants entrés illégalement sur Terre sont au nombre de six, tous de la série « Nexus 6 » : Roy Batty (interprété par Rutger Hauer) est un modèle destiné au combat pour le programme de défense des colonies, Pris (interprété par Daryl Hannah) est un « modèle de plaisir » pour le personnel militaire, Zhora (interprété par Joanna Cassidy) a été ré-entraînée pour accomplir des meurtres politiques, Leon (interprété par Brion James) est un modèle de combat, chargeur de munitions pour des applications liées à la fission nucléaire, Hodge a été tué dans un champ électrique en tentant de rentrer à la Tyrell Corporation et Mary, la 6e réplicant a été retirée du script pour raison budgétaire créant beaucoup de spéculations sur le fait que Rick Deckard soit le 6e réplicant avec de nouveaux souvenirs. Les différentes versions du film ont elles aussi participé à cette ambigüité.
Rachael (interprété par Sean Young) est aussi un réplicant, il s'agit d'un prototype expérimental « Nexus 6 » avec des souvenirs implantés provenant de la nièce du Dr. Eldon Tyrell.
Dans le roman Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?, Rick Deckard est clairement identifié comme étant un humain. Cependant, le film est beaucoup plus ambigu sur ce sujet. En effet, selon la version du montage, Deckard apparaît plutôt comme un humain (version originale), ce qui était souhaité par la production pour anticipation de la réaction du public, ou plutôt comme un réplicant (version du réalisateur), ce qu'a reconnu Ridley Scott. Cela étonna l'acteur principal Harrison Ford et même le scénariste Hampton Fancher, lequel indiqua qu'il n'avait pas écrit le rôle comme celui d'un réplicant.
Dans Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? de Philip K. Dick (1966), l'éboueur Max Polokov (qui est aussi le policier Sandor Kaladyi), la chanteuse d'opéra Luba Luft, l'officier de police Garland, le policier Phil Resch, Rachael Rosen (même personnage que la Rachael Tyrell du film) et les rénégats Roy Baty et Priss sont des réplicants.
Les personnages principaux sont aussi présents dans les livres de K.W. Jeter : Blade Runner 2: The Edge of Human (1995), Blade Runner 3: Replicant Night (1996) et Blade Runner 4: Eye and Talon (2000).
Selon les actions du joueur, les personnages sont soit humains soit réplicants, c'est le cas de Roy McCoy, le protagoniste joué par le joueur, qui est un « Blade Runner » à la recherche d'un groupe de réplicants. Sadik, Dektora (danseuse exotique), Lucy et Gordo Frizz (comédien) dépendent aussi du joueur.
Clovis (qui dirige le groupe de réplicants), Zuben (cuisinier dans un restaurant chinois), les jumeaux Luther et Lance (anciens employés de la Tyrell Corporation) sont eux toujours réplicants.
Suivant le comportement du joueur le jeu se termine selon un des 7 scénarios possibles.