Renouée du Japon - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Renouée du Japon
 Fallopia japonica
Classification classique
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Caryophyllidae
Ordre Polygonales
Famille Polygonaceae
Genre Fallopia
Nom binominal
Fallopia japonica
(Houtt.) Ronse Decr., 1988
Classification phylogénétique
Ordre Caryophyllales
Famille Polygonaceae
 Tiges

 Graines

Taxons de rang inférieur
  • Voir texte

La renouée du Japon (Fallopia japonica, autrefois aussi nommée Polygonum cuspidatum ou encore Reynoutria japonica) est une espèce de plante herbacée vivace de la famille des Polygonaceae originaire d’Asie orientale, naturalisée en Europe dans une grande diversité de milieux humides.

Cette plante herbacée très vigoureuse est originaire de Chine, de Corée, du Japon et de la Sibérie. Elle est cultivée en Asie où elle est réputée pour ses propriétés médicinales. Naturalisée en Europe et en Amérique, elle y est devenue l'une des principales espèces invasives ; elle est d'ailleurs inscrite à la liste de l'Union internationale pour la conservation de la nature des 100 espèces les plus préoccupantes.

Synonymes :

  • Reynoutria japonica = Fallopia japonica var. japonica
  • Polygonum cuspidatum
    • Polygonum cuspidatum var. compactum = Fallopia japonica var. compacta
  • Polygonum zuccarinii
  • Pleuropterus cuspidatus
  • Pleuropterus zuccarinii

Historique

Philipp Franz von Siebold, médecin officier de la compagnie des Indes orientales en poste à Nagasaki entre 1823 et 1829, récolte certains pieds de cette renouée. Il l'introduira dans son jardin d'acclimatation en 1825, à Leyde en tant que plante ornementale, mellifère et fourragère. Elle est apparue en France la première fois en 1939.

Caractéristiques

  • organes reproducteurs:
  • graine:
    • Type de fruit: akène
    • Mode de dissémination: barochore

La plupart des graines issues d'individus hybrides ne sont pas viables et le mode essentiel de dissémination des renouées du Japon est végétatif.

  • Habitat et répartition:
    • Habitat type: friches et lisières vivaces médioeuropéennes, eutrophiles, mésohydriques à mésohygrophiles
    • Aire de répartition: introduit (Asie orient.)

Description

Jeune pousse issue d'un rhizome
Coupe longitudinale d'une jeune tige

Cette grande plante vigoureuse a des tiges creuses érigées, rougeâtres, semblables à des cannes de bambou, de 1 à 3 m de haut. Sa croissance peut être de plusieurs centimètres par jour (de 1 à 8 cm d’après Brock). Les tiges aériennes meurent l’hiver et seuls persistent des bourgeons au niveau du sol (c'est une hémicryptophyte).

Les feuilles inférieures largement ovales-triangulaires atteignent 15-20 cm de long et sont brusquement tronquées à la base. Elles sont alternes.

Les petites fleurs blanches apparaissant en septembre-octobre sont disposées en panicules à l'aisselle des feuilles (au niveau de l'ochréa). Elles comportent 5 tépales persistantes, 8 étamines et 3 styles. Le fruit est un akène de 2-4 mm de long. Pollinisées par les insectes, les fleurs fournissent une source intéressante de nectar à une époque de l’année où les fleurs se font très rares. En France, les graines sont peu fertiles et la reproduction se fait surtout par multiplication végétative par l’intermédiaire de longs rhizomes, de fragments de rhizomes dispersés ou de boutures de tiges.

La plante est considérée par Beerling et collaborateurs comme gynodioïque : elle comporte des individus mâles-stériles et des individus hermaphrodites. Aucun individu mâle-fertile n'est connu en Grande-Bretagne pour la var. japonica.

Pour Lambinon et collaborateurs, les fleurs de cette renouée (observées en Belgique et nord de la France) « en apparence hermaphrodites dans le jeune âge, se comportent comme unisexuées - et les individus comme dioïques- : les fleurs dites femelles (ou mieux "mâles-stériles") montrent de petites anthères restant incluses dans le périgone et des stigmates bien développées, tandis que les fleurs dites mâles (ou mieux "mâles-fertiles") ont leurs anthères exsertes et productrices de pollen. Chaque colonie, s'étendant par voie végétative, est normalement formées d'individus semblables entre eux ».

La renouée du Japon affectionne les zones alluviales et les rives des cours d’eau où l’humidité et la richesse nutritive du substrat lui permet d’avoir une croissance optimale, conduisant à des peuplements monospécifiques. Elle peut former de larges fourrés denses. On la trouve aussi dans les milieux rudéralisés (bords des routes, alentours des jardins, terrains abandonnés). Elle s’adapte mieux aux terrains acides que basiques.

Elle est largement répandue en Europe occidentale et centrale. Elle a colonisé l’ensemble de la France.

Elle peut être détruite en un an ou deux grâce à la plantation d'orties : les orties tuent les renouées.(aucune référence scientifique n'étaye cette affirmation)

Page générée en 0.414 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise