Les brevets de René Leduc
René Leduc a déposé 40 brevets, dont la liste complète figure dans le livre de Jean Lacroze et Philippe Ricco. Deux brevets sont relatifs à deux modes de propulsion majeurs, les autres portent sur des équipements et accessoires.
Brevets relatifs aux modes de propulsion
René Leduc a été précurseur en décrivant deux modes de propulsion :
- Pulsoréacteur : Propulseur à réactions intermittentes (brevet n° 705 648 du 4/02/1930). C'est l'idée que les allemands développeront et appliqueront comme mode de propulsion de leurs bombes volantes V1 lancées contre Londres en 1944. Son nom actuel est pulsoréacteur.
- Statoréacteur : Procédé de transformation de l'énergie calorifique en énergie cinétique ou potentielle (brevet n° 770 326 du 7/06/1933 et ses additifs). Il s'agit de ce que René Leduc appelait tuyère thermopropulsive et appliqua sur ses avions. Son nom actuel est Statoréacteur.
Brevets pour équipements et accessoires
Lors des études et du développement de ses prototypes, René Leduc a dû concevoir lui-même toute une série d'équipements et accessoires particulièrement innovants, l'industrie française ne sachant pas satisfaire à ses cahiers des charges. Certains ont transformé les techniques de construction aéronautique et ont été exploités sur de nombreux autres appareils. Mentionnons-en quelques-uns :
- Turbine à gaz, destinée à alimenter les servitudes de l'avion.
- Servocommandes hydrauliques, les premières au monde,
- Système d'arrimage tripode avec mesure d'efforts, pour l'accrochage sur avion porteur et largage en vol,
- Cabine éjectable pressurisée, comme solution pour le sauvetage des équipages sur avions rapides et en altitude,
- Pompe à débit de carburant,
- Prisme pour visibilité vers l'avant,
- Diffuseur poreux d'entrée de tuyère pour absorber la couche limite.
- Ailes fraisées dans la masse.
- Distribution iso-richesse.