Renard de Magellan - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Renard de Magellan
 Lycalopex culpaeus
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Mammalia
Sous-classe Theria
Infra-classe Eutheria
Ordre Carnivora
Sous-ordre Caniformia
Famille Canidae
Genre Lycalopex
Nom binominal
Lycalopex culpaeus
(Molina, 1782)
Synonymes
  • Pseudalopex culpaeus
  • Dusicyon culpaeus
Répartition géographique
Pseudalopex culpaeus map.png
Statut de conservation IUCN :

LC  : Préoccupation mineure
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

Le renard de Magellan (Lycalopex culpaeus, syn. Pseudalopex culpaeus ou Dusicyon culpaeus), aussi connu sous le nom de Loup de Magellan ou Renard des Andes est appelé communément culpeo en Argentine . C'est le second plus grand canidé vivant d'Amérique du Sud, seulement dépassé par le loup à crinière ou aguará guazú en langue guaranie.

Description

Il ressemble au renard roux avec sa tête et ses pattes rougeâtres. Le ventre, le cou et la gueule sont blancs et le pelage de son dos est gris rayé de noir. La queue est abondamment pourvue de poils gris qui deviennent noirs à son extrémité.

Alimentation

Il se nourrit de rongeurs, de lapins, d'oiseaux, de lézards, et, dans une moindre mesure de charognes.

Dans certaines zones très peuplées il attaque des troupeaux d'ovins, raison pour laquelle il fut durement pourchassé par les éleveurs de bétail qui l'abattirent ou empoisonnèrent des charognes. Il est de ce fait devenu rare dans certaines régions et dans d'autres, il fut exterminé jusqu'à sa disparition.

Habitat

Il habite dans les prairies et les bois caducifoliés de Terre de Feu, de Patagonie et des Andes, parvenant au nord jusqu'en Équateur.

Domestication

Jadis certaines tribus fuégiennes ont domestiqué le culpeo, obtenant de ce fait le chien yagán. Le loup des Malouines, disparu au XIXe siècle, était un grand canidé de la taille d'un loup étroitement apparenté au culpeo.

Sous-espèces

  • Lycalopex culpaeus andinus — (Thomas, 1914)
  • Lycalopex culpaeus culpaeus — (Molina, 1782)
  • Lycalopex culpaeus lycoides — (Philippi, 1896)
  • Lycalopex culpaeus magellanicus — (Gray, 1837)
  • Lycalopex culpaeus reissii — (Hilzheimer, 1906)
  • Lycalopex culpaeus smithersi — (Thomas, 1914)
Page générée en 0.094 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise