Régions pétrolifères en Europe - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Reste de l’Europe

Dans le reste de l'Europe, les ressources sont limitées et négligeables d'un point de vue global. La plupart des pays européens subviennent à moins de 5 % de leur consommation.

Le Danemark est un producteur important grâce à une vingtaine de gisements offshore dans son secteur de la mer du Nord. C'est d'ailleurs le seul pays de l'Union européenne à être encore exportateur net, mais le pic pétrolier a été franchi en 2004 et la production a décliné de près de 10% en deux ans. Halfdan, mis en production en 1999 (l'un des derniers grands gisements européens, avec 500 Mbbls), a une stratigraphie unique au monde, ne présentant pas à proprement parler de structure-piège : le pétrole est en fait en cours de migration, très lente vue la compacité de son réservoir de craie.

L'Italie possède des réserves estimées à 600 Mbbls et produit environ 100 kbbls/j, principalement dans le système « Pô-apien » (avec du gaz à Cortemaggiore), en effet le pays possède une centaine de tout petits gisements de gaz biogénique dans la plaine du . De plus, petites réserves existent en Sicile (Gela) et dans le détroit d'Otrante. Les explorations datent des années 50, avec l'ENI d' Enrico Mattei. Par ailleurs, quelques 800 Mbep ont été découverts récemment en Italie du Sud (Val d'Agri). La complexité géologique du territoire et la grande profondeur des gisements (nombre d'entre eux sont à plus de 5 000 mètres) explique que, contrairement au reste de l'Europe, l'Italie découvre encore de nouveaux gisements, même en onshore.

La Roumanie fut en 1857 et 1858 le premier pays producteur de pétrole au monde, mais sa production décline depuis 30 ans. Avec une production de 115 kbbls/j et plus d'un Gbbls en réserve, la Roumanie reste néanmoins un pays pétrolier non négligeable même aujourd'hui. Le Bassin Panonien auquel la Roumanie doit beaucoup de ses hydrocarbures s'étend aussi en Hongrie, qui produit quelques 16 000 barils/jour. Le pétrole roumain et hongrois fut important pour l'effort de guerre de l'Axe au cours de la seconde guerre mondiale.

Les ressources Allemandes sont concentrées dans le nord-ouest du pays, et connectées géologiquement à celles des Pays-Bas. Le production de pétrole (68 kbbls/j), comme du gaz, est en déclin. Le pays ne subvient plus qu'à 15% de sa consommation de gaz (qui est la troisième du monde). La production est concentrée en Basse-Saxe (Niedersachsen). Il existe des réserves offshore, limitées, dans le secteur allemand de la Mer du Nord, dont un seul gisement est actuellement exploité.

L'Autriche possède des gisements importants, mais en diminution, principalement dans le bassin de Vienne. Matzen, découvert en 1949, était le plus grand gisements onshore européen, avec quelques 500 Mbbls. Le pic de production date de 1955 et le pays ne produit plus que 17 kbbls/j. La production espagnole, qui atteignit les 58 000 barils/jours en 1983, est pratiquement tombée à zéro. Quelques efforts d'explorations sont menés notamment en Baie de Cadix.

L'Ukraine produit environ 80 kbbls/j, chiffre quasiment stable depuis une quinzaine d'années, principalement dans la région de Donetsk. Le pic de production a été atteint en 1970 et le pays est globalement mature en termes d'exploration. Un gisement important a été découvert en 2002 sur l'île des Serpents en mer Noire, mais la zone est disputée avec la Roumanie devant la Cour internationale de justice. Le pays a accordé des concession d'exploration offshore en Mer Noire.

La Biélorussie possède de petits gisements, presque épuisés, dans la région de Pripyat.

La mer Baltique a globalement déçu en matière pétrolière, mais de petits gisements de pétrole et de gaz sont exploités sur l'île de Gotland (Suède), au large de Kaliningrad, en Lituanie et au large de la Pologne.

Ce pays a une histoire pétrolière très ancienne, le gisement de Bobrka (Carpathes) produisit du pétrole vers 1860. Un gisement plus grand, Boryslaw (actuellement en Ukraine), fut trouvé en 1894. Grâce à lui la production du pays culmina à 41 kb/j en 1909 (premier pays au monde à franchir le pic pétrolier). Actuellement, elle est de 25 kb/j et pourrait augmenter grâce à deux nouveaux gisements découverts en 2003.

Le Groenland pourrait contenir des réserves importantes, notamment dans la mer de Baffin. Seuls sept puits d'exploration ont été forés jusqu'ici, certains ont montré des traces de pétrole ou de gaz, mais aucun n'a montré d'accumulation commercialement exploitable.

Production française

La France produit environ 21 000 barils/jours (1% sa consommation). La production a culminé à 67 000 b/j en 1988; en 1939, elle représentait 50 000 t. de carburant. Le bassin parisien offre une série de petits gisements, notamment en Seine-et-Marne et dans le Loiret. De même en Aquitaine, il faut signaler le gisement de gaz de Lacq avec comme sous-produit le soufre, dont l'exploitation est maintenant terminée et quelques gisements de pétrole dans les Landes de Gascogne, à Parentis et à La Teste de Buch. Les deux principaux gisements français sont Parentis et Itteville, avec chacun une production de l'ordre de 2000 barils/jour.

L'Alsace (géologiquement, le Fossé rhénan) ne produit du pétrole qu'en quantités insignifiantes, mais mérite d'être citée pour des raisons historiques : à Merkwiller-Pechelbronn du pétrole fut extrait dès la renaissance (1498).

Actuellement, l'exploration continue dans certains régions, particulièrement le golfe du Lion recevant les sédiments portés par le Rhône. La compagnie britannique Melrose espère y trouver du gaz. De petites quantités de pétrole ont été localisées au large de l'Aquitaine, mais leur développement ne serait pas rentable. En mer d'Iroise quelques puits ont été forés sans résultat jusqu'ici.

Par ailleurs, il existe des gisements pétroliers dans le Jura, à proximité de Nantua. Néanmoins, ces gisements n'ont jamais été mis en exploitation du fait du coût élevé d'accès à la ressource.

Page générée en 0.112 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise