Région de la baie de San Francisco - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Photo satellite de la baie de San Francisco de l'USGS.
La baie de San Francisco, vue depuis le comté de Marin. On distingue au milieu la section ouest du Bay Bridge, rejoignant San Francisco à Treasure Island.

La région de la baie de San Francisco (San Francisco Bay Area), est une aire urbaine aux particularités géographiques variées entourant la baie de San Francisco, en Californie du Nord. Elle accueille plus de 8 millions d'habitants, ainsi que des villes à la taille diverse, des bases militaires, des aéroports, ainsi que des parcs nationaux, d'État ou locaux. Elle est parcourue par un réseau routier et ferroviaire très dense et s'étend sur les neuf comtés suivants: Alameda, Contra Costa, Marin, Napa, San Francisco, San Mateo, Santa Clara, Solano, et Sonoma auxquels s'ajoute parfois le comté de Santa Cruz.

La région de la Baie (Bay Area, comme les autochtones l'appellent généralement) diffère de la plupart des métropoles américaines par son intégration de plusieurs centres urbains et banlieues distincts. San José est ainsi la plus grande ville de la région de la Baie par sa population depuis le début des années 1990, mais San Francisco a toujours dominé la région, d'abord par sa population, mais surtout elle reste le centre traditionnel, financier et culturel de l'agglomération. C'est la ville de la Baie qui subit le nombre le plus important de migrations pendulaires. L'agglomération incluant les villes de San Francisco, Oakland et San José représente la cinquième aire urbaine américaine en termes de population, derrière New York, Los Angeles, Chicago et Washington-Baltimore.

Histoire

Le développement de l'aire urbaine de San Francisco s'est réalisée en quatre étapes principales :

  • Le noyau urbain San Francisco-Oakland s'est constitué dans la deuxième moitié du XIXe siècle.
  • Une première suburbanisation s'est étendue à partir de ces pôles entre 1870 et 1940.
  • Une deuxième suburbanisation a touché la Silicon Valley, au sud de la baie, dans la deuxième moitié du XXe siècle.
  • Enfin, un troisième étalement des banlieues se déroule à l'est de la baie dans le « Corridor 680 ».

Richesse

La région de San Francisco est l'une des plus riches des États-Unis. D'après le United States Census Bureau, l'agglomération possède le revenu le plus élevé par foyer du pays. Le Bureau a également publié en août 2006 des données établissant San José comme la grande ville américaine ayant le revenu médian par foyer le plus élevé. Parmi les villes moyennes, ce titre revient à Pleasanton, et Livermore tient la troisième place.

Six des dix localités au revenu le plus élevé par habitant en Californie sont situées dans l'aire urbaine de San Francisco : Belvedere, Atherton, Woodside, Portola Valley et Diablo). De même, parmi les les 100 comtés américains les plus riches en revenu par habitant, six appartiennent à l'agglomération : Marin, San Mateo, San Francisco, Santa Clara, Contra Costa et Alameda

42 résidents de la région de San Francisco figuraient parmi les 400 Américains les plus riches de la liste compilée par Forbes Magazine en 2006. 13 d'entre eux vivent à San Francisco même, mettant la ville à égalité avec Moscou et Londres pour le nombre record de milliardaires. Parmi les 42 noms figuraient ceux de Steve Jobs, George Lucas et Charles Schwab. Le plus riche de la région est Larry Ellison, fondateur d'Oracle, quatrième au classement national avec 19,5 milliards de dollars US.

Page générée en 0.212 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise