Reflux gastro-?sophagien - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Le reflux gastro-œsophagien est défini par le passage dans l'œsophage d'une partie du contenu gastrique, acide. Il s'agit d'un phénomène normalement intermittent et silencieux qui se produit chez tous les sujets, en particulier après les repas. Dans certains cas cependant, un reflux excessivement fréquent et/ou prolongé peut être responsable de la survenue de symptômes gênants (brûlures rétrosternales, régurgitations acides) et parfois de complications, définissant un reflux gastro-œsophagien pathologique.

Le reflux gastro-œsophagien pathologique est un motif fréquent de consultations en médecine.

Star of life3.svg Reflux gastro-œsophagien
CIM-10: K21

Physiopathologie

Fonctionnement de la jonction œso-gastrique

Dans les conditions normales l'étanchéité de la jonction œso-gastrique est assurée par :

  • le tonus permanent du sphincter inférieur de l'œsophage, muscle lisse dont la relaxation se produit automatiquement à chaque déglutition et est particulièrement marquée au cours de la prise alimentaire et de la période postprandiale ;
  • la position intra-abdominale stricte du cardia, portion supérieure de l'estomac, qui assure mécaniquement la fermeture du sphincter (fermeture de l'angle de His), du fait d'une différence de pression entre la région thoracique (hyper) et la région abdominale (hypo).

Le reflux gastro-œsophagien pathologique survient en conséquence :

  • en cas d'insuffisance sphinctérienne (cas le plus fréquent), qui se traduit par des relaxations spontanées du sphincter inférieur de l'œsophage, en dehors de toute déglutition. De telles relaxations auraient une cause en partie génétique, comme l'a montré une étude menée chez des jumeaux ;
  • en cas d'anomalie anatomique (plus rarement) : la protrusion du cardia dans le thorax à travers le hiatus œsophagien du muscle diaphragmatique, appelée hernie hiatale, participe à la défaillance du sphincter inférieur de l'œsophage.

Conséquences du reflux

Le passage trop fréquent ou trop prolongé du contenu gastrique acide a un effet corrosif sur la muqueuse œsophagienne qui n'est pas protégée contre l'acidité. Par ordre décroissant de fréquence, une agression répétée de la muqueuse œsophagienne est responsable :

  • Fréquemment: d'une simple irritation de la muqueuse responsable du symptôme le plus fréquent (pyrosis) ;
  • Parfois d'une inflammation de la muqueuse œsophagienne (œsophagite)(responsable de douleurs, ou parfois asymptomatique), parfois compliquée d'hémorragie digestive (hématémèse) ou de rétrécissement du diamètre œsophagien (sténose peptique) ;
  • Exceptionnellement d'altérations profondes de la structure cellulaire de la muqueuse pouvant aboutir à une métaplasie: on parle d'endobrachyœsophage (ou "œsophage de Barrett") pouvant évoluer vers une dysplasie et à une cancérisation.

Signes

Forme typique de l'adulte

Chez l'adulte, le symptôme le plus fréquent est le pyrosis, une sensation de brûlure ascendante derrière le sternum. Le pyrosis survient volontiers lorsque le sujet est allongé ou se penche en avant. L'association à des régurgitations acides est typique du reflux gastro-œsophagien et suffit à poser le diagnostic. Une douleur épigastrique sans pyrosis et une mauvaise haleine (halitose) sont fréquentes.

Formes atypiques de l'adulte

Parfois les symptômes sont indirects et le recours aux examens complémentaires peut être nécessaire pour poser le diagnostic.

  • Douleurs thoraciques pouvant en imposer pour une angine de poitrine ;
  • Manifestations pulmonaires : toux irritative chronique, dyspnée asthmatiforme ;
  • Manifestations ORL : enrouement ;
  • Manifestations stomatologiques : carie dentaire, gingivite ;

Le patient peut ne se plaindre de rien (il est alors asymptomatique) et le reflux est découvert alors à l'occasion d'une complication. Ainsi près du tiers des œsophagites ne comportent aucun symptome.

Chez le nourrisson et l'enfant

Il peut se manifester de manière plus atypique : *Cassure de la courbe staturo-pondérale, Rhino-pharyngo-bronchite récidivante, Asthme et bronchiolite, Anémie.

Les reflux du nourrisson sont fréquentes. Ils sont souvent dues au fait que, jusqu’alors nourri directement via le cordon ombilical et sa circulation sanguine, votre enfant a très peu fait usage de son tube digestif et encore moins de son estomac. Les premiers mois, l'adaptation du système digestif, induite par la digestion, produit des gaz chez le bébé qui vont être évacués par un reflux.

L'ingestion d'air lors de l'allaitement aggrave le phénomème puisque cela produit des gaz. C'est pourquoi il faut privilégier un biberon qui limite l'ingestion d'air (biberon Brown's par exemple) Ces reflux surviennent généralement en fin d’après-midi, après un repas. Votre enfant est agité, il replie les jambes contre son ventre, pleure et se montre inconsolable jusqu’à ce qu’il émette enfin un gaz. Ces gaz sont éliminés par un rot qui va générer un renvoi partiel de l'alimentation de bébé.

Page générée en 0.120 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise