Le reflux gastro-œsophagien est défini par le passage dans l'œsophage d'une partie du contenu gastrique, acide. Il s'agit d'un phénomène normalement intermittent et silencieux qui se produit chez tous les sujets, en particulier après les repas. Dans certains cas cependant, un reflux excessivement fréquent et/ou prolongé peut être responsable de la survenue de symptômes gênants (brûlures rétrosternales, régurgitations acides) et parfois de complications, définissant un reflux gastro-œsophagien pathologique.
Le reflux gastro-œsophagien pathologique est un motif fréquent de consultations en médecine.
![]() | Reflux gastro-œsophagien |
CIM-10: | K21 |
Dans les conditions normales l'étanchéité de la jonction œso-gastrique est assurée par :
Le reflux gastro-œsophagien pathologique survient en conséquence :
Le passage trop fréquent ou trop prolongé du contenu gastrique acide a un effet corrosif sur la muqueuse œsophagienne qui n'est pas protégée contre l'acidité. Par ordre décroissant de fréquence, une agression répétée de la muqueuse œsophagienne est responsable :
Chez l'adulte, le symptôme le plus fréquent est le pyrosis, une sensation de brûlure ascendante derrière le sternum. Le pyrosis survient volontiers lorsque le sujet est allongé ou se penche en avant. L'association à des régurgitations acides est typique du reflux gastro-œsophagien et suffit à poser le diagnostic. Une douleur épigastrique sans pyrosis et une mauvaise haleine (halitose) sont fréquentes.
Parfois les symptômes sont indirects et le recours aux examens complémentaires peut être nécessaire pour poser le diagnostic.
Le patient peut ne se plaindre de rien (il est alors asymptomatique) et le reflux est découvert alors à l'occasion d'une complication. Ainsi près du tiers des œsophagites ne comportent aucun symptome.
Il peut se manifester de manière plus atypique : *Cassure de la courbe staturo-pondérale, Rhino-pharyngo-bronchite récidivante, Asthme et bronchiolite, Anémie.
Les reflux du nourrisson sont fréquentes. Ils sont souvent dues au fait que, jusqu’alors nourri directement via le cordon ombilical et sa circulation sanguine, votre enfant a très peu fait usage de son tube digestif et encore moins de son estomac. Les premiers mois, l'adaptation du système digestif, induite par la digestion, produit des gaz chez le bébé qui vont être évacués par un reflux.
L'ingestion d'air lors de l'allaitement aggrave le phénomème puisque cela produit des gaz. C'est pourquoi il faut privilégier un biberon qui limite l'ingestion d'air (biberon Brown's par exemple) Ces reflux surviennent généralement en fin d’après-midi, après un repas. Votre enfant est agité, il replie les jambes contre son ventre, pleure et se montre inconsolable jusqu’à ce qu’il émette enfin un gaz. Ces gaz sont éliminés par un rot qui va générer un renvoi partiel de l'alimentation de bébé.