Reason (logiciel) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Reason
Importez le logo de ce logiciel
Thor dans la version 4 de Reason
Développeur Propellerhead Software
Dernière version 4.0 (26 septembre 2007) [+/−]
Environnement Windows, Mac OS X
Type Musique assistée par ordinateur
Licence Propriétaire
Site Web http://www.propellerheads.se/reason/

Reason est un logiciel de MAO professionnel. Il est édité par la société suédoise Propellerhead Software. Il simule un rack comprenant différents modules tels que synthétiseurs, expanders, processeurs d'effets, séquenceur, et est compatible MIDI.
Il peut donc être utilisé en tant que studio virtuel comme en performance live, que ce soit seul ou en conjonction avec d'autres logiciels ou matériels MIDI.

Fonctionnalités de la version 3.0

La version 3.0 du logiciel inclut deux tables de mixage, deux synthétiseurs (nommés 'Subtractor' et 'Malström') dont l'un fonctionne en synthèse soustractive, deux types différents d'échantillonneurs ('NN19 Digital Sampler' et 'NN-XT Advanced Sampler'), un générateur de boucles ('Dr.Rex loop player'), une boîte à rythmes ('Redrum drum computer') et de nombreux effets et processeurs de signaux (distorsion, réverbération, chorus, vocoder...). Il est équipé d'un séquenceur et d'un ensemble de modules appelés « Master class » permettant la masterisation d'une composition. Le Master Class regroupe un égalisateur paramétrique 4 bandes, un processeur d'images stéréo, un compresseur et un limiteur). Il est enfin livré avec un utilitaire nommé 'Combinator', et qui permet de combiner plusieurs instruments en un seul.

Prise en main

Reason comprend une fonction qui permet de voir la façade arrière du rack virtuel, afin de réaliser soi même le câblage entre les différents modules. Ceci permet notamment l'utilisation d'entrées/sorties de paramétrage (contrôle de voltage ou CV, permettant entre autres choses le contrôle de la hauteur des sons, du volume de sortie du module, etc), ou d'activer le « Vocoder » en le câblant d'une part à une « porteuse » pour le son et d'autre part au « Sampler » où se trouve l'échantillonnage de voix choisi.

Nouvelles fonctionnalités de la version 4.0

  • Amélioration de la prise en main du séquenceur, avec de nombreuses fonctionnalités innovantes (clips, couleur, drag'n'drop etc..)
  • Synthétiseur semi-modulaire 'Thor', permettant d'utiliser 6 types d'oscillateurs et 4 types de filtres, ainsi que de nombreuses possibilités de routage interne
  • Arpégiateur RPG-8
  • Re-Groove, permettant d'automatiser des micros variations de notes, pour créer un "groove"
  • Menus multilingues

Le ReWire

D'une manière générale, Reason ne supporte pas de plugins (VST ou autre), cependant les instruments qui le composent sont capables de créer tous types de sons. La technologie ReWire, créée par Proppellerheads, implémentée permet toutefois d'intégrer ReBirth RB-338, le produit précédent de Propellerhead, dans un projet Reason.

De plus, via cette même technologie, Reason peut être commandé par un séquenceur externe tel que Cubase, Pro Tools, Digital Performer, Ableton Live ou encore Cockos Reaper et de router jusqu'à 64 sorties virtuelles vers la table de mixage de destination; ce qui permet d'intégrer facilement Reason dans les environnements de production professionnels.

Interfaces de sortie

Reason est compatible MIDI en tant qu'élément contrôlé. En pratique, on connecte à Reason via son ordinateur (avec par exemple un câble MIDI/USB) un clavier MIDI qui permettra de jouer et d'enregistrer sur les pistes du séquencer n'importe lequel des sons produits par les synthétiseurs et les échantillonneurs du « rack » que l'on génère par une fonction « create » permettant de les empiler

Page générée en 0.107 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise