Rattus - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Comparaison de Rattus rattus et de Rattus norvegicus

Ces deux espèces sont commensales de l'Homme : elles se sont adaptées et développées dans l'environnement des sociétés humaines. Les déplacements des Hommes ont contribué à diffuser les rats sur toutes les terres de la planète.

Morphologie

Comparaison entre Rattus rattus et Rattus norvegicus.

L'espèce Rattus norvegicus, le surmulot, atteint 24 et même parfois 27 cm. Sa queue fait 20 cm. Il est gris ou brun sur le dos et blanchâtre sur le ventre. Le rat blanc est une forme albinos de ce rat.

L'espèce Rattus rattus, le rat noir, a un corps de 19 cm et une queue de 22 cm. Ses oreilles sont plus grandes que celles de son cousin.

Concurrence entre ces deux espèces

Historiquement arrivé en Europe au XVIIIe siècle en provenance de Crimée[réf. souhaitée] via les bateaux marchands, le rat brun ou surmulot a quasiment décimé son cousin germain le rat noir (moins grand, moins gros, moins précoce et moins prolifique) qui avait amené la peste bubonique au XIIe siècle.

Depuis, le rat noir ne se trouve presque plus que dans les champs, d'où son surnom. Il est aussi appelé rat des greniers. En effet, si le rat brun apprécie les caves et l'humidité, le rat noir les fuit. Très agile, il apprécie les greniers et les hauteurs des édifices.

Page générée en 0.084 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise