Rat domestique - Définition et Explications

Article principal :
  • Nom : Rat brun ou surmulot
  • Nom scientifique : Rattus norvegicus
Fancyrat1.jpg
Rat (Le mot « rat » désigne en français, dans le langage vernaculaire certains mammifères rongeurs, le plus souvent du genre Rattus ou au moins de la famille des...) blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre...) dégustant une pastèque (La pastèque ou melon d'eau (Citrullus lanatus) est une plante herbacée de la famille des Cucurbitacées, originaire d'Afrique, largement cultivée pour ses gros fruits lisses, à chair rose,...).
Sous-articles
  • Rat domestique (Le Rat domestique est un rat élevé en captivité. Il est le fruit de la sélection au sein d'élevages du Rat brun (Rattus...)
Autres articles liés
Rat
Rat domestique sortant de sa cage

Le Rat domestique est un rat élevé en captivité. Il est le fruit (En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine. Caractéristique des Angiospermes, il succède à la fleur par transformation du...) de la sélection au sein d'élevages du Rat brun (Rattus norvegicus). Comme l'espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de...) souche, c'est un rongeur de la famille des Muridés. Il n'y a pas de différentes « races » à proprement parler de Rattus norvegicus, seulement des souches ou lignées de laboratoires, ou différents « types » de rats : types de couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).), poil (Le poil est une production filiforme de l'épiderme, couvrant partiellement ou intégralement la peau des mammifères. Lorsque la couverture de la peau est complète, on parle de pelage chez les animaux en...), oreilles, etc. Ils peuvent être alors légalement considérées comme domestiques, c'est le cas par exemple dans la législation française.

Ce rat, élevé à l'origine en captivité par les laboratoires, est de plus en plus en vogue dans les foyers en tant que NAC. Pâtissant trop souvent de l'image négative du rat sauvage, c'est pourtant un véritable animal de compagnie (Un animal de compagnie est un animal recevant la protection de l'homme en échange de sa présence, sa beauté, sa jovialité, ou pour ses talents (oiseaux chanteurs, pigeons...) pour un maître qui s'en occupe convenablement.

Description de l'espèce

Rate (La rate (en grec ancien σπλήν (splēn), en latin lien, d'où les adjectifs splénique et liénal) est un organe fragile, profond, situé dans...) domestique, type hooded.
Rate domestique, type irish.

• Durée de vie : 2,5 à 4 ans pour les plus résistants, mais dans la nature l'espérance de vie (L'espérance de vie est une donnée statistique. Elle est censée permettre de connaître la durée de vie moyenne qu'on peut espérer atteindre à un moment...) est inférieure à 2 ans (sensiblement moins chez les femelles). Certains parviennent néanmoins exceptionnellement à vivre jusqu'à 5 ou 6 ans.
  • Mode de vie : semi-diurne
  • Régime alimentaire : omnivore à tendance granivore (opportuniste)
  • Poids moyen adulte : 200 à 600g pour les femelles, 300 à 700g pour les mâles
  • Taille à l'âge adulte : 20 à 30 centimètres sans compter la queue

Variétés

Biologiquement, le rat domestique appartient à l'espèce du rat brun, mais contrairement à ce dernier, il peut se parer de diverses robes :

• Parmi les couleurs du rat domestique on trouve l'agouti (apparence du rat sauvage), le noir, les bleus (bleu russe, bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs primaires. Sa longueur d'onde est comprise approximativement entre 446 et 520 nm. Elle varie en...) US, bleu ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.), bleu anglais, double bleu et couleurs composées à partir du bleu : bleu beige, bleu agouti, bleu russe agouti, bleu champagne, bleu ambre…) le mink et mock, havane, cannelle, topaze, ambre (L’ambre est une oléorésine fossile sécrétée par des conifères, entre autres utilisée dans l'industrie et pour la fabrication d'objets ornementaux.), pearl (et couleurs dérivées composées telles que le canelle pearl), platine (Le platine est un élément chimique de symbole Pt et de numéro atomique 78.) (et couleurs dérivées composées telles que le platine agouti), ice, lavande (Les lavandes sont des arbrisseaux dicotylédones de la famille des Lamiacées (ou labiées) et du genre Lavandula, à fleurs le plus souvent mauves ou violettes disposées en épis, dont la...), dove, beige, blanc et champagne.
  • Chaque rat a également un marquage laissant apparaître ou non des zones blanches à divers endroits : uni, berkshire, irish, hooded, fléché, étoilé, bareback, capé, masqué, patché, varigated, variberk, dalmatien...
  • Divers éléments entrent en compte dans l'expressivité d'une couleur, ainsi un albinos sera blanc aux yeux rouges, un husky décolorera avec le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.), l'himalayen et le siamois n'auront que les extrémités du corps colorées.
  • Un rat peut avoir un poil lisse, rex (apparence frisée), velours (à mi chemin entre le rex et le lisse), double rex (frisé et plus ou moins clairsemé), satin (pelage entrecoupé de poils très longs, mutation plus rare), harley (rat au pelage plus long que le satin et ébouriffé, souvent clairsemé, encore rare) ou nu (pas de poil ou très léger duvet, le rat sera alors nu fuzz)
  • Les oreilles du rat peuvent également avoir différentes formes, certains rats sont "dumbo" avec les oreilles plus grandes et plus basses, comme les souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant tout l’espèce commune Mus musculus, connue aussi comme animal de compagnie ou de laboratoire,...).

Ces variétés domestiques sont apparues souvent spontanément et ont été ensuite sélectionnées par l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est appelé un garçon, tandis que...), c'est ainsi que sont aussi apparus des rats sans queue : les rats Manx. Mais cette mutation génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est la science qui étudie l'hérédité et les gènes.) fragilise sensiblement le rat qui se sert de sa queue pour diverses fonctions essentielles : régulation (Le terme de régulation renvoie dans son sens concret à une discipline technique, qui se rattache au plan scientifique à l'automatique.) de la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est...) et équilibre entre autres.

Rate allaitant ses petits
  • Maturité sexuelle : 5 semaines chez les mâles, 6 à 8 semaines chez les femelles. Il faut donc séparer le père de ses filles dès 5 semaines et les frères de leurs sœurs dès 6 semaines maximum pour éviter les portées sur les jeunes rates : le père et les frères ne se soucieront pas de l'inceste. Il est aussi utile de préciser qu'une rate mère à 2 mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) représente un danger pour sa santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.) et celle de ses petits.
  • Âge conseillé à la reproduction : entre 6 et 8 mois pour la première portée (un poids minimum de 250 - 300 gr réduira les risques), plus de 1 an pour les mâles (pour écarter tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) problème comportemental lié aux hormones chez le rat adolescent).

L'information selon laquelle les os du bassin de la rate se soudent à 8 mois est erronée. En réalité, cela ne concerne que la femelle (En biologie, femelle (du latin « femella », petite femme, jeune femme) est le sexe de l'organisme qui produit des ovules, dans le cadre d'une reproduction anisogamique.) cochon d'inde. Cette limite est tout de même bonne à utiliser pour des questions d'élasticité des tissus (passage réduit pour les petits comparé à une rate ayant déjà eu une portée). À partir de 10 mois, les problèmes de la femelle à la mise bas sont beaucoup plus fréquents.

• Durée de la gestation : 21 à 23 jours
  • Nombre moyen de petits par portée : 5 à 15 (la moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur...) étant de 10)

La femelle pouvant être à nouveau féconde quelques heures après la mise bas, il faut la séparer du mâle reproducteur qui pourrait non seulement la ressaillir avec succès, mais également blesser les petits. Et les portées sur portées sont dangereuses pour la santé de la rate et de ses petits.

Rat en train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de...) de manger

Un rat mange l'équivalent de 8 à 10 % de son poids par jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure...), ce qui n'est pas très important. Il se nourrit principalement de grains : mais son caractère omnivore opportuniste ne lui fera pas dédaigner les croquettes du chat (Le chat domestique (Felis silvestris catus) est un mammifère carnivore de la famille des félidés. Il est l’un des principaux animaux de compagnie et compte aujourd’hui une...) ou du chien (Le chien (Canis lupus familiaris) est un mammifère domestique de la famille des canidés, proche du loup et du renard. Autrefois regroupé...), les fruits et légumes…
Selon une étude menée par les Laboratoires Harlan, son alimentation doit respecter les taux de 14 % de protéines pour 4 % de lipides, pour un rat adulte en bonne santé. La dose quotidienne, donnée (Dans les technologies de l'information, une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction, d'un événement, etc.) à heure (L'heure est une unité de mesure  :) fixe, est de 20 grammes de nourriture par jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit...) par rat.

De nombreux sites ou ouvrages vous donneront toutefois la liste des aliments à éviter. Il est cependant utile de savoir que le chocolat et tout aliment sucré sont à éviter et ce, pour tout animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un être vivant hétérotrophe, c’est-à-dire qu’il se...) domestique. Les pépins de pommes contiennent une petite quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur d’une collection ou un groupe de choses.) de cyanure (Les cyanures sont les composés de l'anion CN-, formé d'un atome de carbone lié par une liaison triple à un atome d'azote. L'ion CN- est la base...) inoffensive pour nous mais dangereuse pour les petits rongeurs et les agrumes contiennent une molécule (Une molécule est un assemblage chimique électriquement neutre d'au moins deux atomes, qui peut exister à l'état libre, et qui représente la plus petite quantité de matière possédant...) possiblement cancérigène pour les rats mâles,. Il est aussi très important de savoir qu'un rat ne peut ni vomir ni éructer, il ne faut donc pas lui donner de boisson gazeuse (le gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de volume propre : un gaz tend à...) gonflera dans son estomac) ni de boisson alcoolisée (il pourrait mourir de coma (Le terme « coma » signifie « sommeil profond » en grec ancien. Le coma est une abolition de la conscience et de la vigilance non réversible par les stimulations. Il témoigne d'un...) éthylique).

Un bon poids est synonyme de bonne santé. Par exemple, les tumeurs sont moins rapidement décelables chez les rats obèses.

Santé

Les rats sauvages ou errants, comme d'autres animaux, peuvent transmettre de nombreuses maladies à l'Homme : salmonellose (La salmonellose est une infection bactérienne due aux entérobactéries de type Salmonella à l'exception des Salmonella Typhi et...), leptospirose (Les leptospiroses parfois appelées « maladie du rat » sont des maladies infectieuses d'origine bactérienne.), typhus (Le typhus (du grec τῦφος typhos: stupeur, torpeur) est le nom donné à un groupe de maladies similaires, graves pour l'homme.) murin, sodoku, fièvres diverses, rages, trichinose, méningites…

Au sujet de la peste (La peste (du latin pestis, maladie contagieuse) est une maladie à multiples facettes qui est mortelle pour l'Homme. Elle est causée par le bacille Yersinia pestis, découvert par Alexandre...), il convient de préciser que le rat n'est pas l'agent transmetteur de la maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.), mais ce sont les puces que portent des rats malades qui contaminent les hommes à leur tour lorsqu'elles les piquent. C'est pour cette raison que les premières manifestations de la peste ont généralement lieu dans le bas du corps : là où les puces peuvent mordre. Le principal hôte de ces puces était d'ailleurs le rat noir (Rattus rattus) lors des grands épisodes de peste en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...).

Rat diabétique à cause de problèmes génétiques.
Rat souffrant de tumeurs mammaires

Les rats domestiques, élevés en captivité et qui ne sont pas mis en contact avec des rats sauvages, n'attrapent pas les mêmes maladies. Ils sont porteurs de peu de zoonoses. Il est pourtant recommandé d'aller consulter un vétérinaire en cas de doute.

Les rats sont sensibles à certains parasites, dont certains sont transmissibles à l'homme :

• Gale (La gale ou mal de Sainte-Marie est une affection contagieuse de la peau spécifique à l'homme, déterminée par la femelle d'un acarien microscopique (Sarcoptes...) sarcoptique
  • Gale notoedrique
  • Puces
  • Poux du rat
  • Teigne
  • Vers intestinaux.

Ils sont aussi sujets plus fréquemment aux affections suivantes:

• Abcès (Un abcès est une accumulation locale de pus après nécrose dans une cavité néoformée. Un abcès superficiel peut présenter des symptômes comme...)
  • Maladies des voies aériennes
  • Diarrhée (La diarrhée est une quantité de selles émises dans un volume plus important que la normale, (> 300g/j) et avec une plus grande fréquence (>3 selles / jour).)
  • Tumeurs

Il est également fortement déconseillé d'attraper un rat par la queue.

Une particularité anatomique chez le rat fait que, pendant son sommeil (Le sommeil est un état naturel récurrent de perte de conscience (mais sans perte de la réception sensitive) du monde extérieur, accompagnée d'une...) ou en cas de stress (Le stress (« contrainte » en anglais), ou syndrome général d'adaptation, est l'ensemble des réponses d'un organisme soumis à des contraintes environnementales. Dans le langage courant, on parle de...) intense (bataille de domination, hypernervosité souvent due à une agressivité (L'agressivité est une modalité du comportement des êtres vivants et particulièrement de l'être humain, qui se reconnait à des actions...) hormonale, etc.), on note l'apparition de sécrétions rouges au niveau des yeux et/ou du nez (Le nez (du latin nasus) est chez l'homme la saillie médiane du visage située au-dessus de la lèvre supérieure et qui, en le surplombant, recouvre l'orifice des fosses nasales, qui constituent le segment supérieur des...). On appelle cette particularité la "chromodacryorrhée". C’est le résultat de la fabrication d’un pigment rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) (porphyrine) qui colore les sécrétions aqueuses. À ne pas confondre avec une maladie virale qui provoque des symptômes équivalents. C'est pourquoi, si vous observez chez votre rat domestique des sécrétions trop importantes et en dehors des phases de réveil, il est important de consulter le vétérinaire.

Autre particularité, mais celle-ci toute à fait normale, un rat a ses incisives qui deviennent orange avec le temps. Donc pas d'affolement à avoir lorsque son animal s'étire comme sur la photo du rat fatigué (voir plus bas).

Les vétérinaires ne disposent pas de carnet (Le Croatian Academic and Research Network ou CARNet est l'organisme responsable du réseau national de la recherche et de l'enseignement de Croatie. Ses principaux partenaires sont le centre de calcul de...) de santé spécifiques pour les rats. Vous pouvez leur en demander un pour lapins ou cobayes lors d'une consultation (ils sont gratuits), ou bien en imprimer un adapté pour l'espèce.