Le rat est connu pour son intelligence. Il est capable de modifier son comportement pour échapper aux pièges et trouver de la nourriture. C'est donc un candidat idéal aux tests de comportement.
Le rat est un petit animal robuste, extrêmement prolifique, entre autres. Ces qualités-ci sont appréciées des chercheurs.
Très étudié, on dit que c'est un organisme modèle.
Il peut par exemple s'orienter parfaitement dans un labyrinthe compliqué pour trouver sa nourriture.
Il sert aussi à réaliser de nombreuses expériences permettant de faire avancer la recherche médicale.
Il existe de nombreuses sous-souches de la lignée Wistar, ayant des caractéristiques et des comportements propres. Elles sont créées par les laboratoires de recherche et répondent à des besoins spécifiques
Une équipe internationale de chercheurs a mis en évidence la capacité du rat à distinguer les causes des effets, ce qui est une découverte majeure car auparavant on pensait que seul l'homme était capable de "raisonnement causal".
« L'effet Ratatouille » :
Lors de la sortie du film d'animation Ratatouille en 2007, des passionnés ont lancé une campagne de sensibilisation en France ainsi qu'en Suisse en prévision d'un engouement pour le rat autour de la sortie du film "Ratatouille". Cette action a trouvé écho dans la presse et à la radio.
Comme ils le prévoyaient, les mois suivants la sortie du film, la vente des rats de compagnie a considérablement augmenté par effet de mode. On a constaté un augmentation des ventes de +50% en Grande-Bretagne, +20% en France, mais +0% en Suisse où l'on se méfie plus des achats impulsifs.
Les spécialistes recommandent toutefois de bien se renseigner avant d'adopter un rat sous l'influence de la mode.
Contrairement aux idées reçues, les rats sont très propres : comme les chats ils se nettoient minutieusement plusieurs fois par jour, même s'ils vivent dans les égouts et les dépôts d'ordures.
L'entretien du rat est simple, il s'occupe lui-même de sa toilette. On peut lui raccourcir les griffes ou lui faire prendre un bain, en cas de nécessité.
L'eau et la nourriture doivent être renouvelées quotidiennement, la nourriture fraîche non consommée retirée dans l'heure et les récipients tenus propres. Pour la santé des rats on évitera les friandises mais on leur fournira un complément de sels minéraux, sous forme de pierre à lécher, et de vitamines.
Choix et entretien de la cage: Celle-ci doit être assez grande et aérée. Pour l'animal adulte, il faut compter un espace minimal d'environ 0.05 m³ par individu. Une cage à étages a l'avantage de permettre à l'animal de faire de l'exercice si le temps manque un jour pour le sortir. On la dispose loin des courants d'air ou des sources de chaleur mais dans une pièce animée où les rats profiteront d'une présence humaine.
La litière : elle doit être changée régulièrement et constituée de matériaux ne contenant pas de poussières ou de substances toxiques. Les copeaux de pin ou de cèdre sont à ce titre déconseillés. Par souci d'hygiène et de confort, le rat a tendance à faire ses besoins toujours dans le même coin. On peut exploiter ces dispositions naturelles en plaçant un récipient bas et stable à cet endroit de la cage, ce qui en facilite le nettoyage.
Il est utile d'ajouter des jeux et des cachettes pour distraire les rats en captivité. Ceux-ci seront choisis en tenant compte de la facilité d'entretien, de leur innocuité et des dents de ces rongeurs.
La cage et les accessoires doivent être nettoyés à fond au moins une fois par mois.
Aussi spacieuse et bien aménagée que soit la cage, le rat a besoin d'en sortir, de préférence plusieurs heures par jour, pour se dégourdir, faire de l'exercice, jouer et être en relation avec ses maîtres.
Le rat domestique possède une communauté active et riche, présente dans de nombreux pays.
Dans les pays Francophones il est aisé de trouver fora et sites personnels expliquant les besoins vitaux d'un rat, donnant des astuces sur sa vie quotidienne, répondant aux interrogations diverses, proposant des concours, des jeux.... Ces espaces sont ouverts à tous.
Afin d'aider cette communauté, certains particuliers se sont regroupés pour créer des projets touchant divers sujets:
Ces initiatives demandent des moyens humains et financiers, de nombreux projets cherchent des collaborateurs.