Radier - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

En règle générale le radier est une base ou une plate-forme stable sur laquelle reposent d’autres éléments. L’architecture de cette plate-forme dépend du contexte où elle est utilisée.

Construction immobilière

Dans la construction immobilière, le radier est une plate-forme maçonnée qui est la base de départ d’un bâtiment et qui sert d’assise stable à l’ensemble de la construction.

Constructions anciennes

Dans la préhistoire, les hommes pour se défendre des intrus, construisaient des maisons sur pilotis au-dessus des eaux des lacs, puis dans les zones marécageuses et les lagunes, ils créèrent des îles artificielles en enfonçant profondément dans la vase des pieux de bois qu’ils recouvraient de pierres maçonnées, de façon à obtenir un radier sur lequel était édifiée leur cité.

  • C’est le cas bien connu de la ville de Venise ou de la Tour Saint-Nicolas de la Rochelle qui nécessita la pose d’un radier sur des pieux de chêne pour assurer sa stabilité.
Schéma d’un radier dans le bâtiment

Constructions contemporaines

Sur des terrains peu stables qui interdiraient la construction sur de simples fondations ou pour assurer une bonne isolation avec le sol ; la construction d’un radier en béton ferraillé, posé sur un lit isolant, permet la répartition des charges sur le terrain.

La réalisation d'un radier nécessite une étude béton armé préalable.

La technicité du radier est souvent sous-estimée et il n'est pas rare de trouver des radiers mal dimensionnés et donc plus dangereux qu'utiles.

Constructions navales

forme de radoub du XIXe siècle
  • Dans la construction navale, le radier fait partie des radoubs et forme la base des bassins pour la réparation des navires (cale sèche). Certains radiers présentent des paliers qui servent à l’appui des tins lors du carénage des navires.
  • Dans la marine militaire, les navires servant aux débarquements ont un radier immergeable qui permet la sortie d’engins amphibies ou de vedettes d’intervention. Sur le navire de la Marine nationale, le Foudre, la mise à terre s'effectue au moyen de chalands de débarquement transportés dans un bassin intérieur appelé « radier ».

Constructions fluviales

Barrage à aiguilles, 7=radier

Dans la construction fluviale, le radier est une plate-forme maçonnée sur laquelle est édifié un ouvrage hydraulique (pont, barrage,...) pour lutter contre l’érosion de l’eau.

  • les piles des travées de ponts reposent chacune sur un radier. Dans certains cas où l’érosion est trop importante par rapport à la nature des sols, le radier est d’une seule pièce et occupe toute la largeur du fleuve afin de représenter un ensemble compact.
  • pour les barrages, les seuils, les écluses ou les pertuis le radier sert d’assise indéformable. Construit en pierres maçonnées jusqu’à la fin du XIXe siècle, il devint ensuite plus résistant par l’emploi du béton armé.
Radier sur une rivière de l’île de la Réunion
  • Passage empierré ou bétonné au fond d’une rivière temporaire qui permet de passer à gué une ravine. Ce type de radier se rencontre fréquemment dans des zones où la construction d’un pont ne se justifie pas ou que les crues subites et violentes, qui ravinent le terrain, mettraient en péril la stabilité d’un pont.

Ces passages en creux des rivières se situent dans des zones à pluviométrie abondante sur une courte période, comme l’Afrique ou La Réunion. En cas de crue, des panneaux précisent le danger et interdisent tout passage.

Page générée en 0.194 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise