Conscience extra-terrestre de type gestalt qui sait manipuler des automates de plastique.
Les Racnoss sont une race extra-terrestre très ancienne d'araignées géantes humanoïdes, carnivores et perpétuellement affamées. Elles sont dirigées par une Impératrice. Elles furent détruites par les seigneurs du temps.
Les Raxacoricofalapatoriens sont des extraterrestres dont la biologie est basée sur le calcium. Leur planète d'origine est Raxacoricofalapatorius. Ils mesurent plus de deux mètres et ont une couleur de peau qui varie selon les familles. Les Slitheens oscillent entre le jaune et le vert, les Blathereens sont de couleur orange. Leur tête ressemble vaguement à la tête d'un bébé humain, bien que beaucoup plus grosse et leurs yeux clignent de façon latérale. Leurs mains sont en fait de longues griffes.
Les Raxacoricofalapatoriens sont divisés en familles. On connait notamment la famille des Slitheens et celle des Blathereens.
Les Raxacoricofalapatoriens ont des lois cruelles, notamment dans l'application de la peine de mort. Ils maîtrisent la technologie des champs compressifs, qui permettent notamment aux Slitheens de se glisser dans la peau de leurs victimes.
Ils apparaissent dans Doctor Who et dans The Sarah Jane Adventures.
Les Plasmavores sont une race d'extra-terrestres qui boivent le sang des humains.
Les Pyroviles sont une race d'extra-terrestres ignés de la planète Pyrovilia. Ils apparaissent dans l'épisode « La Chute de Pompéi ». Pyrovilia est une des vingt-sept planètes volées par les Daleks.
Races d'extraterrestres en formes de petites boules. Se faisant passer pour des aliens pacifiques, celles-ci sont en réalité commandées par le Maître. On apprend leur véritable nature lors de l'épisode Le Dernier Seigneur du temps.
Humanoïdes insectoïdes à tête de mouche, ils se nourrissent des déchets des autres espèces. Le Docteur les rencontre dans « Planète Morte ».
Les Saturnyniens sont une race d'extra-terrestres aquatiques qui vivent dans les abysses de leur planète, d'où une aversion pour la lumière. Ils apparaissent dans l'épisode "The Vampires of Venice". Leur planète a été détruite et ils se retrouvent dans la Venise du XVIe siècle. Le filtre de perception qu'ils portent leur donne un aspect humain et le comportement de vampires.
Les actions du Docteur conduisent à la perte des derniers représentants de cette espèce.
Une des races les plus évoluées de l'Univers, les Seigneurs du Temps sont d'apparence semblable aux humains, mais avec une biologie différente, avec notamment deux cœurs. Mortellement blessés, ils sont capables de se régénérer en changeant chaque cellule de leur corps. Ils ont une grande longévité.
Les Sontariens sont des personnages fictifs de la série Doctor Who.
Les Sontariens est une race d'extra-terrestre agressifs de la planète Sontar. Ils apparaissent aussi dans la série dérivée The Sarah Jane Adventures.
Ils mesurent en moyenne 1,60 m et ont une tête chauve en forme de pomme de terre au four. Une race militaire formée de clones, ils veulent participer à la plupart des guerres ; leur cri de guerre est "Sontar-Ha! Sontar-Ha!". Ils veulent aussi tuer le Docteur, l'une de leurs phrase étant : « Le dernier des Seigneurs du Temps va mourir de la main de l’Empire Sontarien dans les ruines de sa précieuse Terre ». Leurs point faible est l'orifice derrière leur cou par lequel ils se nourrissent et qu'il faut viser.
Ils apparaissent pour la première fois dans l'épisode « The Sontaran Experiment » de la douzième saison en 1974.
Par contre dans l'épisode 4 de la quatrième saison de la nouvelle série, « A.T.M.O.S. », le Docteur fait face au stratagème Sontarien : leur but est de faire de la Terre une sorte de laboratoire de clonage. Ils veulent se multiplier pour avoir davantage de soldats. Pour cela, ils manipulent un jeune génie en lui faisant croire qu’il aura une planète. Quand cette espèce guerrière apprend que le Docteur est sur Terre pour aider les humains, on apprend que les Sontariens sont vexés de ne pas avoir été invités à la plus grande des guerres : la guerre du Temps. Le Docteur est donc leur ennemi.
Les Sycorax sont une race humanoïde extraterrestre apparaissant dans l’épisode « L'Invasion de Noël » qu’affronte le tout nouveau 10e Docteur.