RQ-2 Pioneer - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Description

Le drone Pioneer se présente comme un petit monoplan à aile haute cantilever et empennage bipoutre bidérive reposant sur un train d’atterrissage tricycle fixe. A l’arrière du fuselage se trouve un moteur 2 cylindres à plat deux temps, le Sachs & Fichtel SF2-350 de 26 ch, entrainant une hélice bipale. Le décollage, généralement assisté par fusées d’appoint à poudre Mk 125 assurant une poussée de 380 kg pendant 2 secondes, peut se faire depuis une catapulte (navire) ou d’une piste classique, la récupération du drone étant assurée par un filet (navire) ou un atterrissage classique. La charge utile (165 kg) comporte un équipement de prise de vue optique et infrarouge et un système de transmission des images.

Utilisateurs

  • États-Unis  États-Unis :
    Un RQ-2A sur le pont de l'USS Wisconsin
    • US Navy : Livrés à partir de juillet 1986, les drones Pioneer ont été mis en service en décembre 1986 sur les croiseurs de Classe Iowa. Au retrait de ces navires leur utilisation a été étendue aux navires de transport amphibie de la Classe Austin. Une unité spécialisée, la VC-6 Firebees, est chargé de la mise en œuvre de cet équipement qui devrait rester en service jusqu'en 2015. 5 systèmes Pioneer sont actuellement en service dans l'US Navy.
    • US Marine Corps : 3 systèmes Pioneer ont été livrés à l'USMC à partir de juillet 1987, pour équiper 2 compagnies opérationnelles, les VMU-1 et VMU-2, et le Marine Corps Air Ground Combat Center de Twentynine Palms, en Californie. Fin 2007 les systèmes RQ-2 de l’USMC ont été remplacés par des RQ-7 Shadow.
    • US Army : Le JROC ayant souhaité faire du RQ-2 Pioneer un système inter-armes, le Joint UAV Training Center (JUAVTC) de Fort Huachuca, Arizona, qui est chargé de la formation des techniciens opérant avec des drones, a pris livraison du dernier système Pioneer en mars 1990 pour évaluation. En 1995 il a été restitué à l'US Navy, remplacé par le RQ-5 Hunter.
  • Israël  Israël
  • Singapour  Singapour

Utilisation opérationnelle

Durant les opérations Desert Shield et Desert Storm (26 septembre 1990 au 3 mars 1991), les Pioneer ont totalisé 1 697 heures de vol en 545 sorties. 18 drones ont été accidentés et 12 détruits, dont 5 du fait de l’ennemi. Malgré ses défauts le Pioneer s’est révélé très efficace durant Desert Storm. Les drones ont aussi eu un rôle dans la guerre psychologique : volant à basse altitude, leur présence signalait aux troupes irakiennes l’imminence d’un tir d’artillerie de marine et semble, dans plusieurs cas, avoir incité ces dernières à rompre leurs positions.

Depuis le Pioneer a été utilisé en Bosnie-Herzégovine à partir de septembre 1994, à Haïti et en Somalie (UNOSOM II) , puis au Kosovo en soutien de l’IFOR.

Page générée en 0.071 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise