Les autres registre régionaux d'adresses IP sont les suivants :
Les RIR reçoivent eux-mêmes les ressources de l'IANA.
Le RIPE NCC organise régulièrement des journées de formation dans les grandes villes européennes pour ses nouveaux membres.
Le RIPE NCC propose des outils dont certains sont accessibles au public sur son site web. Ces outils sont utiles aux opérateurs de réseaux IP pour vérifier le bon fonctionnement de leur routage externe BGP, pour aider à la gestion des adresses publiques, pour la vérification de performances du réseau.
Le RIPE NCC a la responsabilité d'un des 13 serveurs racine du DNS, le k.root-servers.net. Ce serveur est désormais compatible IPv6 (tous les DNS racine ne le sont pas encore). Il est déployé en utilisant la technologie anycast, c'est-à-dire que plusieurs machines physiques réparties géographiquement assurent le service, et que le routage Internet détermine celle qui traite la demande d'un client déterminé.
Le RIPE NCC gère pour la communauté mondiale la zone DNS ENUM e164.arpa. Cette branche de l'arborescence DNS globale a pour vocation d'intégrer des numéros de téléphone dans l'arborescence DNS. Ainsi, la zone 3.3.e164.arpa correspondant au préfixe téléphonique français « +33 » a été déléguée par le RIPE à l'AFNIC, qui gère déjà pour la France les noms de domaines en « .fr ».