Quick BASIC - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

QuickBasic
Apparu en 1985 - 1989
Développeurs Microsoft Corporation
Dernière version stable QBX 7.1[+/−]
Influencé par BASIC, BASICA, GW-BASIC
A influencé Visual Basic
Système d'exploitation PC-DOS, OS/2, MS-DOS, Windows 95, Windows 98, Windows Me
Licence MS-EULA
Site Web www.microsoft.com

Quick Basic (QB), acronyme de Quick Beginner's All-purpose Symbolic Instruction Code, est un langage interprété informatique, et désigne aussi l'environnement de développement intégré de Microsoft permettant l'édition, le débogage, l'exécution et la compilation de ce même langage sous MS-DOS. Il s'agit d'un descendant du langage BASIC, à destination des débutants en programmation, et a hérité de sa syntaxe et d'une grande partie de ses instructions, en général très proches de l'anglais.

Le compilateur permet de générer des exécutables .exe MS-DOS 16 bits à l'aide d'un compilateur optimisé pour le 8088 (sauf dans les dernières versions où des optimisations spéciales 286 peuvent être choisies) et d'un linker.

Il existe une version intitulée Professional Development System (PDS) Quick Basic Extended (QBX) dont les numéros de version sont supérieurs ou égaux à 7.x.

Une version allégée, basée sur la version 4.5 de la version complète et nommée QBasic, était fournie dans sa version 1.0 avec le système MS-DOS et disponible sur le CD-Rom de Windows 95 et de Windows 98. Avec cette version, le code source ne peut être qu'interprété, et non compilé en fichier .exe. Ainsi, pour exécuter un tel programme, l'environnement QBasic est nécessaire.

Ce programme ne fonctionne pas sur les systèmes Windows dans leur version 64 bits, car c'est une application DOS 16 bits. On peut cependant le faire fonctionner à l'aide d'un émulateur DOS tel que DosBox.

Hello World

      PRINT "Hello World!"      

Instructions et fonctions

L'environnement QuickBasic, à la différence de nombreux autres langages de programmation, fait la différence entre une instruction et une fonction.

Une programme écrit en QuickBasic peut être qualifié comme une suite d'instructions, chacune donnant un ordre particulier à la machine. Deux instructions doivent être séparées par un retour à la ligne, ou par le caractère « : » (double-point) si elles se trouvent à la suite sur une même ligne. Il est à noter que le retour à la ligne est un héritage du BASIC, ancêtre du QuickBasic, qui nécessitait de numéroter chaque ligne d'instruction. Cette numérotation est maintenant facultative, et a tendance à surcharger le code d'un programme, mais peut encore être utilisée pour placer des étiquettes dans le programme, afin de gérer son déroulement.

Une fonction, en revanche, doit être incluse dans une expression mathématique et a pour principal rôle de renvoyer une valeur lorsqu'elle est appelée. Une fonction peut cependant avoir une incidence sur l'exécution du programme (par exemple en bloquant celle-ci dans l'attente d'une donnée).

Quelques instructions usuelles

  • CLS efface l'écran
  • PRINT sert à afficher du texte ou des données sur l'écran (ou dans un fichier)
  • INPUT permet d'obtenir une donnée de la part de l'utilisateur (ou d'un fichier)
  • LOCATE place le curseur d'écriture à l'écran aux coordonnées spécifiées
  • GOTO continue l'exécution du programme à partir de l'étiquette indiquée
  • GOSUB a le même rôle que GOTO, mais permet de reprendre l'exécution à l'endroit où elle s'était arrêtée lorsque l'instruction RETURN est rencontrée
  • REM ou ' (apostrophe) insère un commentaire qui n'est pas pris en compte lors de l'exécution

Quelques fonctions courantes

  • RND génère un nombre aléatoire dans l'intervalle [0;1[
  • INT tronque un nombre et retourne sa partie entière
  • INKEY$ renvoie le caractère correspondant à la dernière touche enfoncée
  • CHR$ renvoie un caractère spécifié de la table ASCII
  • UCASE$ et LCASE$ retournent un chaîne de caractères donnée, respectivement en majuscules ou en minuscules
Page générée en 0.111 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise