Le Quartier latin se situe sur la rive gauche de Paris dans le 5e arrondissement ainsi qu'au nord et à l'est du 6e arrondissement de Paris avec pour cœur historique la Sorbonne. Il tire son nom de l'usage exclusif du latin dans les cours donnés par les écoles et universités médiévales installées dans le quartier.
Le quartier latin est l'un des quartiers de Paris les plus connus au monde. Il s'étend sur les 5e et 6e arrondissement, avec pour cœur le quartier de la Sorbonne et la montagne Sainte-Geneviève. Il est traversé par le « cardo de Paris », l'axe nord-sud correspondant aux actuels rue Saint-Jacques et boulevard Saint-Michel.
C’est un quartier très fréquenté par les étudiants et professeurs, du fait de la présence de nombreux établissements étudiants : l’université de la Sorbonne, l’université Paris II Panthéon Assas, le campus de Jussieu (qui rassemble les universités Paris VI, Paris VII et l'institut de physique du globe de Paris), l’université Paris III Sorbonne Nouvelle, le Collège de France et la bibliothèque Sainte-Geneviève.
Plusieurs grandes écoles se sont également installées dans le quartier : l’École normale supérieure, l’École des chartes, les Beaux-Arts, l'ESPCI ParisTech, les Mines ParisTech, Chimie ParisTech, AgroParisTech et l’Institut supérieur d'électronique de Paris. L'école Polytechnique y avait ses locaux jusqu'en 1976.
Le quartier compte également de nombreux collèges et lycées, parfois prestigieux et historiques : l’École alsacienne et les lycées Louis-le-Grand, Notre-Dame de Sion, Henri-IV, Saint-Louis, Stanislas, Fénelon, Montaigne, etc.
Par voie de conséquence, de nombreuses librairies spécialisées en littérature, sciences, histoire, médecine, politique, philosophie, droit se trouvent dans le quartier, même si elles tendent à disparaître.
Dans les années 1960 et particulièrement lors des événements de mai 1968, ce quartier a été l'un des centres névralgiques des divers mouvements de contestation estudiantine.