Qeshm - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Histoire

Mentionnée par Marco Polo et remarquée par Vasco de Gama pour son potentiel colonial, l'île de Qeshm était au XIIe siècle une annexe importante du royaume d'Hormuz.

Fortification portugaise

L'île de Qeshm a été épargnée par les invasions mongoles, mais les portugais y ont construit d'importantes fortifications militaires dès 1507 et y sont restés jusqu'à l'époque de Chah Abbas.

Selon des sources portugaises, l'amiral Piri Reis après l'échec de la campagne ottomane contre Ormuz face aux Portugais (septembre-octobre 1552), jeta son dévolu sur l'île voisine de Qeshm, décidant d'en rançonner les habitants après avoir appris que les plus riches sujets du royaume d'Ormuz y vivaient, trente marchands possédant de 20000 à 30000 cruzados en moyenne chacun, ainsi qu'un Juif d'Espagne du nom de Salomão possédant 80000 cruzados.

Une délégation de notables de l'île vint plus tard à Istanbul réclamer une compensation pour la mise à sac de Piri Reis. Les autorités ottomanes refusèrent de prêter crédit à leurs griefs, argüant de l'absence de preuves.

Les Portugais furent définitivement chassés de l'île en 1622 avec l'aide de la marine britannique. L'explorateur anglais William Baffin fut mortellement blessé à cette occasion.

Pendant les trois premières guerres anglo-hollandaises, la flotte de la compagnie néerlandaise des Indes orientales attaqua régulièrement l'île. Les Hollandais l'ont occupée en 1645, mais ils l'ont quittée pour Kharg au climat plus supportable car moins humide.

Après la mort de Nader Chah en 1747, la domination iranienne sur le golfe Persique alla en s'amoindrissant et des tribus arabes expansionnistes finirent par conquérir l'île en 1760.

Afin d'enrayer l'hégémonie de l'Iran sur le golfe Persique, les Britanniques construisirent en 1820 un fort à Qeshm ainsi qu'une base navale à Basaidu, nommée Bassadore dans les rapports britanniques de l'époque, en 1882. Cela entrait dans le cadre d'accords avec les États arabes du golfe qui étaient fermés à l'époque. Les Britanniques ont ensuite déplacé - encore à cause du climat - ces installations militaires à Kharg.

Lorsque les Britanniques restituèrent l'île à l'Iran en 1935, celle-ci devint une pomme de discorde entre l'Iran et les États arabes situés de l'autre côté du golfe, plus spécialement lorsque des gisements pétroliers furent découverts.

Le droit à l'extraction du pétrole allait de pair avec la lutte pour les frontières maritimes. Les décrets ottomans de 1914 et perses de 1934 fixèrent une zone de six miles. À partir de 1960, une zone de douze miles fut acceptée à l'unanimité.

Après la révolution islamique de 1979, Qeshm a pris de l'importance jusqu'à être déclarée zone franche en 1989.

Le 3 juillet 1988, un Airbus A300 de la compagnie Iran Air (vol IR655) fut abattu à 2,5 kilomètres de la côte sud de l'île par un missile de la marine américaine, causant la mort de 290 personnes, dont 66 enfants.

Le 27 novembre 2005, un fort tremblement de terre a eu lieu sur l'île, d'une magnitude de 6,0 sur l'échelle de Richter, causant des dizaines de victimes. La terre a tremblé de nouveau sur l'île le 25 janvier 2006, cette fois avec une magnitude de 3,6.

Le 17 janvier 2006, la découverte de la plus grande grotte de sel au monde fut rendue publique.

Vie culturelle

L'institut d'enseignement supérieur de Qeshm délivre le MBA de l'université Carleton, en partenariat avec cette dernière.

Page générée en 0.096 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise